IDAVOLL

Concours - Des noms de géants pour les 20 nouvelles lunes de Saturne

Du 07/10/2019 au 06/12/2019

Ajouter au calendrier

Scott Sheppard, de la Carnegie Institution de Washington, vient d'annoncer la découverte de 20 nouvelles lunes en orbite autour de Saturne. Cela porte le nombre total de lunes de la planète aux anneaux à 82, dépassant Jupiter, qui en compte 79. Un concours ouvert au public leur permettra de recevoir le nom de géants de la mythologie nordique, gauloise ou inuit.

Les nouvelles lunes ont été découvertes à l'aide du télescope Subaru au sommet du Mauna Kea à Hawaii. Sheppard, David Jewitt de l'Université de Californie à Los Angeles et Jan Kleyna de l’Université d’Hawaï ont fait partie de l’équipe d’observation.

En 2018, Sheppard a découvert 12 nouvelles lunes en orbite autour de Jupiter et la Carnegie Insitution avait organisé en juillet dernier un concours en ligne pour en nommer cinq. "J'étais tellement ravi de la participation massive du public lors du concours pour attribuer un nom à la lune de Jupiter que nous avons décidé d’en faire un autre pour nommer ces lunes saturniennes récemment découvertes", a déclaré Sheppard. "Cette fois, les lunes doivent porter le nom de géants de la mythologie nordique, gauloise ou inuite."

 

Les groupes inuit et nordique

Chacune des lunes nouvellement découvertes a un diamètre d'environ cinq kilomètres. Dix-sept d’entre elles gravitent autour de la planète en arrière, soit dans une direction rétrograde, ce qui signifie que leur mouvement est opposé à la rotation de la planète autour de son axe. Les trois autres lunes gravitent dans la même direction que la rotation de Saturne. Deux de ces lunes progrades sont plus proches de la planète et mettent environ deux ans à voyager une fois autour de Saturne. Les lunes rétrogrades plus éloignées et une des lunes progrades mettent chacune plus de trois ans à compléter une orbite.

Les lunes extérieures de Saturne semblent être regroupées en trois groupes en fonction de l’inclinaison des angles sous lesquels elles gravitent autour de la planète. Deux des lunes progrades nouvellement découvertes font partie d'un groupe de lunes extérieures avec une inclinaison d'environ 46 degrés, appelé le groupe inuit, du nom de la mythologie inuite. Ces lunes ont peut-être constitué auparavant une lune plus importante qui aurait été disloquée dans un lointain passé. 

De même, les lunes rétrogrades récemment annoncées ont des inclinaisons similaires à celles des autres lunes saturniennes rétrogrades connues auparavant, ce qui indique qu’il s’agit probablement aussi d'éclats d’une lune mère jadis plus grande. Ces lunes rétrogrades appartiennent au groupe nordique, dont les noms proviennent de la mythologie nordique. L'une des lunes rétrogrades récemment découvertes est la lune la plus éloignée connue autour de Saturne.

 

20 lunes à nommer

Le concours se déroule du 7 octobre au 6 décembre 2019

Les règles générales:

  • Deux des lunes progrades récemment découvertes font partie d'un groupe de lunes extérieures appelé groupe Inuit. Tous les noms proposés pour ce groupe doivent être des géants de la mythologie inuite.
  • Dix-sept des lunes nouvellement découvertes sont des lunes rétrogrades du groupe nordique. Tous les noms proposés pour ce groupe doivent être des géants de la mythologie nordique.
  • Une des lunes nouvellement découvertes orbite dans la direction prograde et a une inclinaison proche de 36 degrés, semblable à celle du groupe gaulois, bien qu’elle soit beaucoup plus éloignée de Saturne que toute autre lune prograde. Il doit être nommé d'après un géant de la mythologie gauloise.

 

Afin de vous aider, il est possible de consulter la manière dont l’Union astronomique internationale nomme les objets astronomiques ici et de vérifier auprès du Centre des planètes mineures​que le nom proposé n'est pas déjà utilisé ici ou ici.

Pour soumettre votre suggestion de nom pour une lune, tweetter sur @SaturnLunacy  et indiquer pourquoi vous l'avez choisi. Les photos, illustrations et vidéos sont vivement encouragées. Attention, ne pas oublier d'inclure le hashtag #NameSaturnsMoons.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire