IDAVOLL

Colloque - Vikings en Gascogne

Du 14/04/2023 au 15/04/2023

Ajouter au calendrier

  • Château de Caumont - Cazaux-Savès
  • À partir de 10€

Dans le cadre des premières Rencontres Historiques de Caumont, l'association des Amis du Château de Caumont accueille un cycle de conférences intitulé "Les Vikings en Gascogne, Le Nord à la rencontre de la Méditerranée".

"L'objet de ces échanges sera de mettre en lumière un mouvement plus large qui a vu au cours des âges les peuples du Nord descendre vers la Méditerranée. La présence viking en Gascogne et Occitanie ne serait pas un "accident" de l'Histoire, mais s'inscrirait dans le prolongement de ce mouvement qui se poursuivra jusqu'aux Croisades et au-delà", annonce l'association.

 

Au programme

Vendredi 14 Avril

  • 14h30 - Mot d’accueil et d’introduction de Ghislain de Castelbajac (château de Caumont).
  • 15h00 - Homère dans la Baltique, les origines nordiques de l'Odyssée et de l'Iliade, une conférence de Felice Vinci. 

Le chercheur évoquera les éléments textuels, historiques et géographiques qui lui permettent de suggérer que l’Iliade et l’Odyssée ont eu pour cadre l’Europe du Nord et non la Méditerranée.

  • 17h00 - Une origine nordique commune aux peuples envahisseurs de l’Aquitaine et du sud de l’Europe, une conférence de Jean-François Maréchal.

Le chercheur évoquera les conditions géographiques, les découvertes récentes de l’archéologie et exposera une synthèse nouvelle sur les racines germaniques de l’Europe qui seraient beaucoup moins méditerranéennes et Proche-Orientales qu’on ne le dit.

 

Samedi 15 Avril

  • 10h00 - Mot d’accueil et d’introduction de Ghislain de Castelbajac 
  • 10h30 - Gascogne et Septimanie dans les invasions vikings : un raccourci vers la Méditerranée, une conférence de Joël Supéry.

L’auteur propose de regarder le phénomène viking comme une guerre commerciale visant à sécuriser un accès au monde méditerranéen. L’épicentre de cette guerre ne se serait pas trouvé en Neustrie ni en Angleterre, mais bien en Gascogne et Septimanie où un clan va réactiver l’antique route de l’Etain. Pour équilibrer une balance commerciale structurellement déficitaire avec le monde méditerranéen, les Vikings auront recours à la marchandise la plus facile à trouver : le bétail humain.

  • 12h30 - Déjeuner dans l'orangerie pour le public et les intervenants (sur inscription) 
  • 14h15 - La place de la France dans la traite médiévaleune conférence de Youval Rothman.

Youval Rothman se propose d’évoquer le rôle des négoces locaux dans une perspective trans-européenne globale à partir de l’époque mérovingienne. Il situera Aquitaine et Occitanie dans une carte européenne de la traite des esclaves à destination du monde méditerranéen durant le Haut-Moyen-Âge. Youval Rotman évoquera la naissance du monde musulman, la théorie de la fermeture de la Méditerranée de Pirenne et le développement des échanges nord-sud fondés sur la traite.

  • 16h15 - Conférence archéologique, de Joël Supéry avec l'ensemble des intervenants
  • 17h45 - Conclusion des intervenants 
  • 18h15 - Fin du colloque

 

Réservation en ligne: www.my.weezevent.com/vikings-en-gascogne

Château de Caumont 1581 route du château, 32130 Cazaux-Savès

Les intervenants

  • Jean-François Maréchal, Professeur d’Histoire et Géographie honoraire, diplômé d’études sup. d’Archéologie gallo-romaine et médiévale (Univ. Paris I), lauréat du Prix d’Archéologie Louis Bouvier 1978, président honoraire de la Soc. Fr. d’Archéologie Sous-Marine (SOFRAS, Paris), membre a.c.n. de la Société nationale des Antiquaires de France (SNAF, Palais du Louvre), membre correspondant de l’Académie de Nîmes.
  • Youval Rotman, professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Tel Aviv, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la traite médiévale en Méditerranée.
  • Joël Supéry, chercheur et essayiste, auteur de La saga des Vikings, une autre histoire des invasions, préface Michel Onfray (Autrement, 2018).
  • Felice Vinci, chercheur et essayiste, auteur de Homère dans la Baltique: les origines nordiques de l’Odysée et l’Iliade, (2016).

 

Le comité scientifique

Le comité scientifique est dirigé par Jean-François Maréchal, secondé par Youval Rotman.

Le troisème membre est Ghislain de Castelbajac, Président d’Applied Business Intelligence (Dubaï et Paris), Senior Advisor pour Cambridge Negotiations Strategy (Washington, DC), Senior Advisor pour l’Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique (Paris). Enseignant à l’Ecole de Guerre Economique, Spécialiste de l’Intelligence économique, de la conformité et de la validation des transactions internationales, Maîtrise d’histoire diplomatique (Paris IV Sorbonne). Auteur de  La France et le problème des Nationalités : Pologne, Ukraine, Lituanie, PUPS, 1995.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Joel Supéry
    Cher Chérel,
    Je ne vous connais pas, mais j'ai pensé à vous. Je vous invite à lire l'article sur le lien suivant.
    https://www.academia.edu/98831754/LETTRE_OUVERTE_%C3%A0_ceux_qui_pensent_que_je_suis_un_imposteur
    Bonne lecture
  • Chérel
    • 2. Chérel Le 09/02/2023
    Joël Supéry... un intervenant n’ayant aucune compétence scientifique sans parler d’un manque de rigueur évident dans ses ouvrages, c’est à éviter comme « colloque ».

Ajouter un commentaire