IDAVOLL

Aa Boot Fest: des Vikings à Saint-Omer

Du 22/07/2017 au 24/08/2017

Ajouter au calendrier

L’Aa Boot Fest est une nouvelle manifestation lancée par les Faiseurs de Bateaux au sein du marais ou sur l’Aa, au cours de laquelle les envahisseurs vikings seront, après 12 siècles d'absence, de retour aux portes de la ville!

De tout temps, il y avait dans la cité audomaroise des « faiseurs de bateaux ». Une rue est même dédiée à cette profession dans le faubourg du Haut-Pont. Les derniers faiseurs de bateaux, Vincent et Remy Colin, sont les héritiers d’un savoir-faire ancestral et perpétuent la tradition, dans le dernier atelier du genre, en construisant des escutes et des bacôves à l’ancienne. Leur expérience leur permet aujourd’hui de construire de nombreux types de bateaux fluviaux traditionnels (de Somme, de la Loire…) et leur a valu le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Le Clan du Vestfold, association laonnoise de passionnés de reconstitutions, présentera la vie quotidienne des Vikings ainsi que leur majestueuse embarcation, le dreki nommé Olav Kyrre, qui mesure plus de 10 m de long et  dont la figure de proue dépasse les 3m de haut !

Histoire

Les vikings sont à l’origine de l’emplacement de la ville de Saint-Omer, qui aurait dû être établie sur le territoire de Saint-Momelin. Les plans des moines fondateurs perturbés par les raids des Vikings en Flandres, il fut ainsi décidé de créer l’abbaye Saint-Bertin au pied du mont Sithiu (qui deviendra Saint-Omer), point bien plus stratégique que Saint-Momelin. Le marais audomarois originel, véritable marécage infranchissable, constituait alors un véritable rempart naturel.

Les vikings (ou Normands), fort de leur aptitude à naviguer dans un bateau taillé pour la mer et les eaux fluviales, réussirent tout de même à atteindre, à quatre reprises, la ville de Saint-Omer!

Au programme

  • Exposition "Saint-Omer, au temps des vikings" présentant l’histoire de Saint-Omer au VIIIème et IXème siècle durant les incursions normandes ainsi qu’un véritable navire viking. Ouverte 7j/7 de 10h30 à 18h, du 22 juillet au 24 août 2017.
  • Village viking dressé autour du navire, le dreki Olav Kyrre,et du chariot d’Oseberg (reconstitution d’un chariot de bois sculpté retrouvé dans une tombe viking), avec ateliers pédagogiques, reconstitution de combats et scènes de la vie des Vikings  par le clan du Vestfoldle 12 et 13 août.
  • Visite commentée en bateau du marais et du chantier historique du cogue (bateau commercial médiéval)
Les Faiseurs de Bateaux 43 route de Clairmarais, 62500 Saint Omer

vikings fête reconstitution Pas de Calais Saint-Omer Clan du Vestfold dreki

Le Marais de l’Audomarois – Saint-Omer (62)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire