IDAVOLL

Festival de l’Histoire de l’Art - Les pays nordiques

Du 07/06/2019 au 09/06/2019

Ajouter au calendrier

En 2019, la 9ème édition du Festival de l’Histoire de l’Art met à l'honneur les pays nordiques avec une programmation dédiée au Danemark, à la Finlande, à l’Islande, à la Norvège et à la Suède.

Chaque année, le Festival de l’Histoire de l’Art invite un pays à comparer ses méthodes de recherche et d’enseignement, sa politique muséale et sa gestion du patrimoine, avec celles de la France. C’est également l’occasion de présenter l’actualité de la recherche sur l’art de ces pays. 

La thématique sera considérée à l’aune des représentations, des récits et des imaginaires qu’elle a nourris au travers des échanges entretenus avec le reste de l’Europe, voire du monde. La construction d’une mythologie nordique sera ainsi interrogée dans toute son épaisseur historique, culturelle et politique: dans quelle mesure a-t-elle inspiré la création artistique de ce territoire, des manuscrits évhéméristes au romantisme en passant par les sagas nordiques? Comment une telle mythologie s’articule-t-elle à la « percée moderne » qui, dès les années 1870, contribua à l’émergence d’une scène littéraire et artistique nordique propulsant un certain nombre d’artistes vers une renommée mondiale? Dans quelle mesure a-t-elle contribué à forger une identité nordique et quel rôle cette dernière a-t-elle joué dans la fabrique d’esthétiques nationalistes? Comment cet imaginaire s’adosse-t-il à un culte d’une nature idéalisée et quelle pertinence a-t-il aujourd’hui dans un contexte d’exploitation intensive et d’épuisement des ressources naturelles?

 

Au programme

À travers plus de 300 événements – conférences, rencontres, tables rondes, visites, ateliers, concerts, projections et spectacles – entièrement gratuits, le Festival constitue un moment festif de partage des savoirs pour les amateurs, les familles, les chercheurs, les étudiants et le jeune public. Le programme (actuellement en cours d'élaboration) est à consulter ici: http://festivaldelhistoiredelart.com/programme/

 

Le 7 Juin

  • 14h00 à 15h00: Les Vikings entre archéologies et mythes - table ronde avec Isabelle Bardiès-Fronty et Jeanette Varberg

À travers ces deux conférences, le monde matériel et spirituel de Vikings se dessine. Peuple scandinave originaire de Norvège, de Suède et du Danemark, leurs modes de vies et croyances étaient de celles des peuples Chrétiens et Musulmans d’Europe et du Moyen-Orient à la période du haut Moyen Âge. Parce que la christianisation des terres scandinaves ne s’y fit pas par la force mais par une diffusion dont un vecteur fut le voyage des Vikings dans le monde celtique, les canons de l’art chrétien n’y supplantèrent pas les motifs païens. Au contraire, les deux formes d’art se ressourcèrent en un processus de création partagé dans toutes les techniques artistiques. Cette présentation fera l’objet d’une traduction simultanée.

 

Le 8 Juin

  • 11h00 à 12h00: La broderie de Bayeux : un débat historiographique contemporain entre les mondes vikings et la tradition tardo-antique et carolingienne - conférence de Xavier Barral i Altet

La broderie de Bayeux fournit des informations précieuses sur la vie des XIet XIIe siècles, et sur le décor des demeures civiles prestigieuse. Elle a parfois été considérée comme un monument essentiel pour comprendre l’héritage et les coutumes vikings en Normandie. Dans cette conférence on situera la broderie dans le contexte de l’époque qui était entièrement tourné vers Rome à travers les mondes carolingien et ottonien.

  • 15h00 à 16h00: Les pays nordiques, mystérieux inconnus? - Mini-conférence pour les enfants par Sophie-Charlotte Griès-Letaillieur

« Les pays nordiques, mais qu’est ce que c’est ? J’y connais rien, moi ! … Si je dis Thor ? … Ah oui ! Je connais ! » Alors viens découvrir que tu connais déjà beaucoup de choses sur les pays nordiques grâce aux dessins animés, aux films ou aux Lapins Crétins. Prépare toi à un grand voyage dans la mythologie et les arts de ces beaux pays.

  • 17h00 à 18h00: Mythologie et peuples nordiques dans les jeux contemporains - Conférence de Laurent Di Filippo

Les mythes nordiques et l’imaginaire du Nord font partie des sources qui nourrissent les productions ludiques contemporaines. Qu’il s’agisse de figures divines, de monstres, de héros ou de paysages cherchant à reproduire une ambiance nordique, les références aux récits médiévaux scandinaves se retrouvent à de nombreux niveaux qu’il s’agira de mettre en lumière durant cette intervention.

 

Le 9 Juin

  • 10h00 à 11h00: La vie quotidienne à travers les calendriers runiques et les fresques d’églises - Conférence de Jens Ulff-Møller

A la moitié du Xème siècle, les Islandais ont introduit un calendrier fondé sur 52 semaines ou 364 jours. Avec la propagation du Christianisme, l’Église a introduit le calendrier Julien de 365 jours 1/4, qui a remplacé tous les autres calendriers en Scandinavie. Il sera question des différents systèmes calendaires et runes scandinaves préservés en France qui dépeignent les jours saints et le travail basé sur les saisons, des images des saints et de la vie quotidienne représentée sur les fresques des églises scandinave. Cette présentation fera l’objet d’une traduction simultanée.

Le Festival de l’Histoire de l’Art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau. À l’occasion de cette 9ème édition et pour la première fois, la revue scientifique de l’INHA, Perspective, publiera un numéro thématique sur les pays nordiques.

Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire