IDAVOLL

Musique - HEILUNG Tour 2022/2023

Du 19/08/2022 au 10/01/2023

Ajouter au calendrier

Un 3ème album le 19 Août chez Season of Mist et une tournée avec de nombreuses dates en Europe annoncés pour le groupe Heilung.

 

Heilung

Heilung, qui signifie "guérison" en allemand, est un groupe néofolk expérimental fondé en 2014 par le tatoueur allemand Kai Uwe Faust et le producteur danois Christopher Juul, rapidement rejoints par Maria Franz, chanteuse et compositrice multi-instrumentiste norvégienne.

Le groupe décrit avec justesse sa musique comme une "histoire amplifiée", soulignant sans idéologie politique ou religieuse sa capacité à connecter la société moderne aux rudiments des débuts de l'humanité, comme à l'histoire des sociétés du haut Moyen Âge dans le Nord de l'Europe, à travers les ambiances sonores qu'il développe. 

Le caractère authentique de leur musique repose notamment sur l'utilisation de textes issus d'artefacts historiques de l'Âge du Fer et de l'époque viking, de poèmes anciens dans des langues variées (dialectes du norvégien, allemand, anglais, gotique, latin...), du chant de gorge, ainsi que de multiples instruments parmi lesquels des tambours (dont un fait d'une peau de cheval peinte avec du sang humain), des os humains et de cerfs, un hochet contenant des cendres humaines, une cloche rituelle hindoue, un instrument indien appelé Ravanhatta ou encore la réplique d'une coupe en argent de l'Âge Viking.

Les références historiques se retrouvent jusque dans les tenues de scène de chaque membre, élaborées d'après les traditions spirituelles des peuples arctiques eurasiens et les vêtements de l'Âge Viking.

 

Album "Drif"

Contrairement aux précédents albums centrés sur l'Europe du Nord préhistorique, Drif (qui signifie "rassemblement") explore d'autres grandes civilisations anciennes.

"Nous avons pris en compte les anciennes civilisations avancées environnantes, car nos civilisations nordiques ancestrales ne se sont pas contentées d'apparaître, d'exister et de disparaître dans l'isolement. Déjà à l'Âge du Bronze, de la soie a été trouvée sur les terres allemandes qui avait déjà été importée de l'Extrême-Orient il y a 3000 ans. À l'époque viking, il se trouvait des perles qui ont été apportées de la Syrie actuelle jusque dans les hautes montagnes des terres du Nord", a déclaré le groupe sur leur label Season of Mist.

 

Titres

  1.  Asja (05:17)
  2. Anoana (04:57)
  3. Tenet (13:05)
  4. Urbani (02:55)
  5. Keltentrauer (08:26)
  6. Nesso (07:54)
  7. Buslas Bann (05:03)
  8. Nikkal (03:04)
  9. Mardouk (08:34)

 

 

Extrait de l'album

Les paroles de Anoana, explique le groupe, sont principalement tirées de bractéates, c'est-à-dire des pièces de monnaie, ou amulettes dorées et circulaires, trouvées en Europe du Nord datées entre le IVème et le VIIème siècle de notre ère. Destinés à être portées, elles fournissaient peut-être une protection, servaient à répondre à des voeux ou même à faire de la divination.

"Les bractéates présentent une iconographie très importante influencée par la monnaie romaine. Elles étaient principalement fabriquées à partir d'or romain, qui était donné aux peuples nord-germaniques comme monnaie de paix.

Avec Anoana, l'auditeur a l'opportunité de plonger au coeur d'un ensemble de sorts probablement codés de la période des migrations et de se laisser toucher par la magie du Moyen Âge.

L'intention de la pièce est de se reconnecter de manière ludique à un langage incantatoire d'une époque où le Nord était plus riche en or que toute autre région. Nos ancêtres ont vraisemblablement connu une période de grande prospérité et cela peut nous remémorer à quel point ces époques étaient vraiment sombres".

 

Dates de concert

Canada

  • 01.09.2022 - Toronto (Salle du méridien)
  • 03.09.2022 - Montréal, Québec (MTELUS)

 

Belgique

  • 11.11.2022 -  Bruxelles (Cirque Royal) + Lili Refrain 

 

France

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire