IDAVOLL

Arte - Invitation au voyage en terres vikings

Du 01/06/2021 au 15/11/2021

Ajouter au calendrier

Séries de courts reportages proposés par la chaîne Arte pour partir à la découverte du patrimoine culturel, artistique et naturel d'une ville, d'une région ou d'un pays. 

 

Danemark

39 min

À la découverte du Danemark à travers trois sujets:

  • Il était une fois le Danemark d’Andersen
  • Au royaume du Danemark: Dans le Jutland, les pierres runiques de Jelling, érigées du temps des Vikings, témoignent des prémices de la monarchie danoise. Devenue capitale du royaume, Copenhague accédera à la modernité sous Christian IV, à la fin du XVIe siècle. 
  • Au Danemark, l’île des parias 

 

 

Un souffle viking sur les Shetland

13 min

Dans les eaux glacées de la mer du Nord, l’archipel des Shetland est un ensemble d’îles rocailleuses battues par les vents. Sur ces terres souffle l’esprit des Vikings. Au IXe siècle, ces guerriers scandinaves s’installent sur ces îles au nord de l’Écosse et y restent pendant près de 600 ans. Leur histoire se lit aujourd’hui dans les paysages et s’écoute dans la musique, et la langue locale.  

 

Tonnerre Viking aux îles Féroé

14 min

Archipel danois perdu dans les eaux de l’Atlantique nord, les îles Féroé sont peu enclines à accueillir l’envahisseur. Pourtant, les Vikings s’y installent dès le VIIIe siècle, pour fonder la première démocratie sur laquelle repose la société féroïenne actuelle. Terre de légendes à l’histoire sauvage comme son climat, c’est un puzzle architectural fait de rouge, de bois et de pierre qui habille ces îles vikings.

 

Marcher en Norvège sur les pas de Saint Olav

14 min

À l’extrême nord de l’Europe, dans le froid de la Scandinavie qui n’a jamais effrayé les Vikings, la Norvège fascine par ses paysages aiguisés au couteau, entre crêtes et forêts aux cimes interminables. Une nature en apparence hostile que des milliers de pèlerins viennent pourtant arpenter chaque année, marchant sur les traces de Saint Olav, digne père fondateur au XIe siècle de l’actuelle Norvège.

 

Les îles Féroé sous le signe du mouton

14 min

Dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord, loin des côtes et des rivages, les îles Féroé préservent leur réputation. Celle d’une terre peu encline à laisser les hommes s’y installer. Les moutons les peuplent en masse, donnant même leur nom à l’archipel, « faer » signifiant « mouton » en vieux norrois. De la présence de ces moutons naît un savoir-faire : une laine à la qualité exceptionnelle. Une histoire de fermiers, de Vikings, et de chaleur méritée.

En replay jusqu'au 15 Novembre 2021: www.arte.tv/fr/les-iles-feroe-sous-le-signe-du-mouton

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Hugo
    • 1. Hugo Le 09/02/2021
    C'est une émission très intéressante comme souvent sur Arte.
    Je regarderai les prochaines...

Ajouter un commentaire