IDAVOLL

Arte - Invitation au voyage en terres vikings

Du 01/06/2023 au 01/06/2025

Ajouter au calendrier

Séries de courts reportages proposés par la chaîne Arte pour partir à la découverte du patrimoine culturel, artistique et naturel d'une ville, d'une région ou d'un pays. 

 

Guerrier, ni homme ni femme

3 min

En Finlande, en 1968, des chercheurs découvrent une tombe viking mystérieuse : celle de Suontaka Vesitorninmäki. Sur ses épaules, des accessoires féminins. Mais à ses côtés, des épées et nombreux objets qui laissent à penser que ce corps est celui d’un dignitaire de haut rang. Homme ou femme ? Les spécialistes se sont longtemps divisés. Jusqu’à ce que la science réponde : ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre.

 

 

Oleg le Sage

3 min

Il est l’un des personnages de la célèbre série “Vikings”: Oleg le sage. Il serait le premier dirigeant de la Russie. Dans la série, il est d’ailleurs incarné par un acteur russe, Danila Kozlovski. Mais il ne sort pas de la tête des scénaristes. Oleg a vraiment existé. C’est vraiment un Viking, fondateur en quelque sorte du pays.

 

 

En Islande, une éruption de foi

(À partir de 38:15)

Les Vikings s’installent en Islande dans la deuxième moitié du IXème siècle. Il s'agit d'un peuple attaché à la culture païenne où les sacrifices sont érigés en grands rites. Sur cette terre rocailleuse et tempétueuse, ceux qui pratiquent le christianisme le font en secret. Pour que le christ s'impose, il faudra une "intervention divine" se produise  sous la forme d'une colère de la nature.

Avec Grégory Cattaneo, historien

 

 

Guillaume a conquis le cœur de la Normandie

15 min

Dans la région du Calvados, les Normands ont rendez-vous chaque année avec leur lointain passé. Des passionnés sont réunis pour rejouer la bataille d’Hastings. Un combat mythique survenu le 14 octobre 1066 qui vit leur région accomplir un exploit : envahir l’Angleterre sous l’égide de leur duc, Guillaume le Conquérant.

 

 

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Hugo
    • 1. Hugo Le 09/02/2021
    C'est une émission très intéressante comme souvent sur Arte.
    Je regarderai les prochaines...

Ajouter un commentaire