IDAVOLL

Exposition - Vikings! Tempête sur la Seine

Du 01/06/2023 au 30/11/2023

Ajouter au calendrier

  • MuséoSeine - Rives-en-Seine

MuséoSeine lève le voile sur les invasions vikings lors d’une exposition temporaire familiale construite autour d’un færing, un bateau de pêche traditionnel scandinave en bois, à rames et parfois à voile.

"Barbares, féroces, pillards… la réputation des vikings n’est plus à faire. Ils fascinent autant qu’ils font peur. Mais ces qualificatifs sont-ils fondés? Peut-on croire les séries qui fleurissent sur ces hommes venus des pays scandinaves? Découvrez la Seine avant les invasions vikings, comprenez pour quelles raisons les hommes du Nord organisent ces expéditions sur le territoire qui deviendra la Normandie, intéressez-vous aux embarcations utilisées pour naviguer, à leurs méthodes de construction, découvrez comment les Francs se défendent face aux raids... L’héritage viking se cantonne-t-il au nom donné à la Normandie ? Du mythe à la réalité, MuséoSeine casse quelques clichés."

Différents supports au sein de l'exposition vont permettre au public d'approfondir la façon de les percevoir: des extraits de la série Vikings, un jeu autour de la bande-dessinée Astérix et les Normands, une scène d’invasion en Playmobil et d’autres surprises à venir découvrir.

Le comité scientifique est composé de Jacques Le Maho, chercheur honoraire au CNRS et Elisabeth Ridel, ingénieur au CNRS, membre du Pôle Espaces Maritimes.

Au programme

Les ateliers rigolos

Sur réservation

De 3 à 5 ans - Mercredi 26 juillet 2023 et Mercredi 23 Août 2023, de 10h00 à 11h00 - MINIVIK

Les jeunes recrues viennent faire leurs preuves à MuséoSeine et qui sait, peut-être feront-elles partie du prochain grand raid sur le fleuve. Unechose est sûre, nos pillards en herbe ne repartiront pas les mains vides de cet atelier !

De 6 à 8 ans - Mercredi 26 juillet 2023, de 15h00 à 16h30 - I AM THE VIKING OF THE WORLD

"Les vikings rois de la Seine? Bah voyons ! Et pourquoi pas ducs de Normandie tant que vous y êtes ? Ah...aussi vous dites? Mais c’est qu’ils en ont sous le pied les pirates! Mais comment diable est-ce arrivé? Ça, vous le découvrirez au musée!"

 

Une oeuvre, [un invité], un café

Mardi 5 Septembre 2023, 17h30 - 18h30 La maquette du navire de Gokstad et la navigation viking

"MuséoSeine vous présente l’impressionnante maquette de 1m60 du navire de Gokstad, embarcation découverte en Norvège et pouvant accueillir jusqu’à 60 hommes. À partir de ce bateau, nous vous emmenons dans le sillage des navires vikings à la découverte des prouesses techniques des charpentiers scandinaves. Après cette animation vous êtes certains de ne plus jamais appeler un navire viking, un drakkar! Pourquoi?! Rendez-vous à MuséoSeine pour le découvrir..."

 

Journées européennes du Patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h00 -  Les Vikings à l'attaque! (gratuit)

"Avec MuséoSeine, voyagez dans le temps direction la Seine à l’époque des Hommes du Nord. La compagnie Nessamelda, une troupe de jongleurs itinérants, pose ses chariots devant le musée pour vous faire revivre les chansons de geste les plus célèbres du XIème siècle. Ces fabuleuses épopées prennent ici une tournure humoristique alliant théâtre, jonglerie, musique et combats. De la chanson de geste de Roland, en passant par la bataille d’Hastings et la saga de Harald Hardrade, vous voyagez dans ces épopées glorieuses adaptées avec humour en pièce de théâtre." [Horaire à consulter sur le site internet].

Devant le musée, les enfants auront le choix entre le camp des vikings et celui des Francs où les attendent les médiatrices. Chacun s’entraîne et se prépare à réécrire l’histoire lors de « combats » Francs VS Vikings. [Atelier enfant : 10h-12h/ 13h-18h]

Le musée sera ouvert en accès libre, découvrez l’histoire de la Seine de l’Antiquité à nos jours et parcourez l’exposition Vikings ! Tempête sur la Seine. Pour les visites guidées, rendez-vous le samedi et le dimanche matin à 10h30.

 

Conférence

Samedi 21 Octobre 2023, 15h00 - Les vikings et la Seine. Du pillage à la colonisation (IXème-début du Xème siècle), par Jacques LE MAHO, archéologue médiéviste et chercheur honoraire au CNRS

En mai 841, une flotte nordique entre dans la baie de Seine et remonte jusqu’à Rouen. La cité est mise à sac et incendiée. Au retour, les vikings brûlent l’abbaye de Jumièges et exigent des moines de Saint-Wandrille le paiement d’une forte rançon.

Ce raid est le premier d’une série d’attaques qui ne prendront fin que dans les dernières années du IXème siècle. Vers 900, le roi de France Charles le Simple se résout à traiter avec un groupe de Normands qui, depuis deux ans, a fait de la basse Seine une base pour ses expéditions dans le nord de la France.

L’étude des textes et des noms de lieux indique que cet accord porte sur la cession aux vikings de l’ensemble des ports de Seine situés entre la mer et l’Andelle. En contrepartie, ils s’engagent à se convertir au christianisme et à laisser en paix la population locale.

 

Les contes vikings illustrés

Samedi 28 octobre, 18h - 18h45 - L'épopée de Ragnar Culottes de fourrure, par la compagnie Ôokaï.

"Pour ce spectacle à destination de toute la famille, une conteuse raconte, un illustrateur dessine: Skurd à la voix, Stiko aux pinceaux. Quand sur terre vivaient dragons et nains forgerons, qu'un serpent monstrueux dormait sous la mer, les vikings étaient les maîtres des mers. Skurd, vous conte les épopées de Ragnar “culottes de fourrure”, le plus grand des combattants. Elle vous délivre les secrets des dieux comme la fabrication du marteau de Thor et les ruses de Loki, Ie dieu des bêtises. Elle accompagne ses incroyables légendes de chants vikings et d'instruments d'un autre temps (flûtes en corne et en roseau et étranges percussions). Stiko illustre en direct les contes."

 

Jeu viking grandeur nature

Jeudi 30 Novembre 2023, de 18h30 à 19h45 

"Ferez-vous partie du clan vainqueur de ce raid effréné sur la Seine ? Pour le savoir, les recrues vikings ont rendez-vous au musée. Alors à vos boucliers et en snekkar Simone!"

 

Dates et horaires d'ouverture du musée

  • Du 1er juin au 30 juin 2023, de 13h00 à 18h30 - Fermeture le lundi
  • Du 1er juillet 2023 au 31 août 2023, de 10h00 à 18h30 - Fermeture le lundi
  • Du 1er Septembre au 30 Novembre, de 13h00 à 18h30 - Fermeture le lundi

 

MuséoSeine Av. Winston-Churchill Caudebec-en-Caux, 76490 Rives-en-Seine
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire