IDAVOLL

Docufiction - Rollon, sur les Traces du premier Normand

Du 22/02/2021 au 22/03/2021

Ajouter au calendrier

La diffusion du premier film documentaire jamais réalisé sur Rollon, le Viking qui a fondé la Normandie, est annoncée en avant-première sur France 3 Normandie le 22 Février à 22h50.

Derrière la caméra, Alban Vian qui a signé en parallèle un autre projet sur Guillaume le Conquérant. Ce réalisateur rouennais a coécrit le scénario avec Stéphane Miquel. Rollon, sur les traces du premier Normand,  est un docufiction produit par Samuel Moutel de Keren productionavec Victor Ovigne dans le rôle de Rollon, qui met en image les mots d’historiens normands spécialistes de la période. 

Pierre Bouet, Jean Renaud, Jacques Le Maho ou encore François Neveux ont en effet validé le contenu historique. Les grandes lignes ont été puisées dans le Historia Normanorum rédigé par le chanoine Dudon de Saint-Quentin, le premier manuscrit à décrire le destin de Rollon. "Il était question d’intégrer Poppa de Bayeux, l’épouse de Rollon mais nous avons préféré faire simple", a déclaré Alban Vian. "Il n’y a pas non plus de scènes de combat, cela aurait été trop compliqué pour la prise de son."

Financé par la Région mais également par la société de production Procirep Angoa, le docufiction est soutenu par plusieurs partenaires institutionnels dont Le Centre national de la CinématographieOrnavik parc historique, scientifique et pédagogique d’Hérouville-Saint-Clair et son collège d’experts travaillent avec les meilleures troupes de reconstitution de décors.

Synopsis

Rollon, sur les traces du premier normandDe Norvège à Rouen, des îles Hébrides à Saint-Clair-sur-Epte, ce film raconte la quête inlassable de chercheurs contemporains pour retrouver les traces de Rollon, viking exilé devenu fondateur de la Normandie. Avec l’apport de la fiction, il décrit les quatre grandes étapes de sa formidable aventure : le bannissement, la conquête, la conversion et la fondation. Un film qui commence dans la saignée sans merci des raids vikings, se poursuit par l’une des parties d’échecs diplomatiques les plus sidérantes de l’Histoire et s’achève par la création d’un "état" autonome : le Duché de Normandie.

La Normandie doit tout à Rollon. Et pourtant qui, aujourd’hui, se souvient seulement de son nom ? Sinon quelques chercheurs obstinés et passionnés qui, du Danemark à l’Angleterre, de la Norvège à la Vallée de l’Epte collectent sans relâche les traces et archives marquant le passage de ce héros oublié. C’est avec eux et sur leurs traces que ce film s’aventure pour une épopée d’où toutes les idées reçues sont bannies : sur la violence des Vikings, sur la sauvagerie d’une époque, sur l’incompatibilité des civilisations.

L’aventure de Rollon commence en 876, il a 20 ans, il est fils de haute lignée et son charisme fait de l’ombre au roi Harald Ier. Banni de ses terres scandinaves, il erre sur son langskip avec ses guerriers fidèles comme un pillard païen le long des côtes des mers du Nord. Il entre dans le royaume de France par la vallée de la Seine. Pendant des années, il écume, assaille, assiège villes et campagnes, jusqu’à atteindre Paris. En 911, impuissant à le combattre et le chasser, le roi carolingien Charles le Simple lui concède la Neustrie, un territoire à l’ouest du royaume, en échange de sa conversion. Rollon devient le duc Robert Ier. L’adorateur d’Odin et Thor se fait prince chrétien. Et rebaptise la Neustrie : Normandie, la « terre des hommes du nord ». Une région pour toujours vient de naître. Une identité collective s’invente. Une légende singulière s’écrit. Celle du premier des Normands, fondateur d’une dynastie de Ducs, dont la puissance trouvera son apogée avec son descendant, Guillaume le Conquérant. Au XIe siècle, le Historia Normanorum écrit par le chanoine Dudon de Saint-Quentin, est le premier manuscrit à révéler cette épopée.

Ce livre sert de point de départ à ce docu-fiction qui se vit en quatre temps et autant d’événements charnières:

  • le Bannissement,
  • l’Invasion,
  • la Conversion
  • la Fondation.

 

Entre hier et aujourd’hui, des fjords de Norvège à la cathédrale de Rouen, en passant par les îles Hébrides ou encore le village viking reconstitué d’Hérouville-Saint-Clair, avec historiens et comédiens, médiévistes et chercheurs normands ou scandinaves. Un grand voyage initiatique aux origines de la Normandie.

Dans sa quête d’une terre d’asile, Rollon l’exilé a su tout concilier : le courage guerrier et la subtilité diplomatique, le panthéisme nordique et le monothéisme chrétien, la nature inapprivoisée et le raffinement institutionnel, ses traditions et celles de ses hôtes.

Diffusion

  • En avant-première le 22 Février 2021 à 22h50 par France 3 Normandie en seconde partie de soirée, puis diffusé par le réseau des France 3 Régions dans toute la France.
  • Sortie en coffret DVD et en VOD prévue pour fin 2021.

 

 
  • 4 votes. Moyenne 4.3 sur 5.

Commentaires

  • Joel
    • 1. Joel Le 17/02/2021
    L'histoire de Rollon est legendaire alors quelle ne devrait pas l'etre. Dudon de Saint Quentin qui ecrit l'histoire des Ducs de Normandie a la demande de Richard ier, petit-fils de Rollon, n'est pas capable ni de donner le nom scandinave de Rollon, ni de nommer son pere. C'est absurde: Richard Ier, en tant que descendant de Scandinave savait parfaitement sa genealogie et si Dudon reste silencieux au sujet de cette genealogie, ce n'est pas par ignorance, mais delibere. Richard ne voulait pas qu'on sache qui etait le pere de son grand-pere.
    Pour quelle raison ?
    Voila une possibilite de reponse...
    https://www.academia.edu/44694490/Could_Rollo_be_the_grandson_of_Bjorn_Ragnarsson_Ironside_

Ajouter un commentaire