IDAVOLL

Actualités

Toute l'actualité en lien avec l'Âge Viking

Les dernières découvertes archéologiques, scientifiques, les événements et les faits de société mais aussi des entretiens en exclusivité.

  • Classement par ordre chronologique de parution (des plus récents articles au plus anciens)
  • Un classement des actualités par pays est disponible également dans la rubrique "Le Monde Viking"  (menu vertical)

 

  • Île de Man - Une "tirelire" de l'Âge viking découverte dans un champ par une retraitée

    L'officier de police à la retraite a récidivé avec une autre belle découverte faite au nord de l'île de Man. Armée de son détecteur de métaux, elle a mis au jour dans un champ un trésor qui pourrait bien être une sorte de "tirelire" de l'Âge Viking.

    La découverte a eu lieu au mois d'Avril mais elle vient seulement d'être rendue public lors d'une audience du coroner. L'officier de police à la retraite, Kath Giles avait déjà fait la une des journaux l'année dernière après avoir trouvé toute une collection de bijoux de l'Âge Viking en or et en argent. [Lire sur Idavoll: Île de Man - Un trésor de l'Âge Viking découvert par une retraitée]


    Lire la suite

  • Norvège - Une étude complète du site 40 ans après la découverte de la plus grande maison longue de l'Âge Viking

    Le Musée Lofotr à Borg a pour projet de se développer, ce qui implique d'abord une vaste enquête archéologique quarante ans après la découverte du plus grand bâtiment de la période viking jamais trouvé en Norvège.

    Tout commença en 1981. Alors qu'un agriculteur était en train de labourer son champs, quelque chose d'étrange attira son attention: de beaux éclats de verre et de céramiques. Ce fut le début d'une découverte archéologique sensationnelle.

    Des fouilles menées de 1986 à 1989 permirent de mettre au jour les vestiges de la plus grande maison longue jamais trouvée dans le pays, qui mesurait 83 mètres de long, 9 mètres de hauteur et fut abandonnée vers la moitié du Xème siècle.

    Lire la suite

  • Les Shetland - À la recherche de l'ancienne capitale viking de l'archipel

    Grâce à une collecte de fonds, des fouilles archéologiques ont pu être menées à Scalloway sur l'île de Mainland. Tout semble indiquer que les archéologues ont découvert de nouveaux vestiges de l'ancienne capitale viking des Shetland. 

    Scalloway, située sur la côte Ouest de l'île de Mainland, a perdu son statut administratif de capitale de l'archipel des Shetland en 1708 au profit de Lerwick.

    Cela n'a pas empêché Kristian Leith, retraité, de partir en quête de l'ancienne capitale viking après avoir trouvé, pendant le confinement l'année dernière, de nombreux artefacts de l'Âge du Bronze, 5 maisons rondes d'origine picte et 26 restes humains du XVème siècle, lors de travaux de terrassement pour les fondations d'un abri de jardin.

    Lire la suite

  • Suède - Sept tombes chrétiennes de l'Âge Viking découvertes à Sigtuna

    Sept tombes de l'Âge Viking ont été découvertes dans le cadre d'une fouille archéologique préventive à Sigtuna. Elles datent de la fin du Xème siècle, époque à laquelle la ville fut fondée, et seraient celles des premiers habitants chrétiens. Mais c'est la manière dont elles ont été conçues qui a surtout retenu l'attention des archéologues. 

    Le site funéraire a été repéré dans le cadre d'une fouille préventive sur le chantier d'un immeuble résidentiel fin Avril 2021. "Il s'agit très probablement de la première génération de chrétiens", a déclaré Johan Runer, archéologue à Uppdrag arkeologi

    Lire la suite

  • Norvège - Une tombe du début de l'Âge Viking découverte par un fermier sur l'île de Jøa

    C'est en creusant à l'aide d'une pelle mécanique dans son champ, sur l'île de Jøa, que Ketil Sandberg est littéralement tombé sur un os. Les archéologues ont à présent fini de mettre au jour ce qui se révèle être la sépulture d'un jeune individu, décédé sans doute au tout début de l'Âge Viking.

    "J'ai d'abord pensé que c'était une vache enterrée là depuis longtemps", a expliqué le fermier en voyant un os émerger du sable. Mais alors qu'il poursuivait sa tâche, l'apparition cette fois-ci d'un crâne lui causa sur le moment un léger choc. "J'ai compris qu'il s'agissait d'un être humain. J'ai vu la dentition et tout", a-t-il confié. Lorsqu'il découvrit ensuite quelque chose ressemblant à un bouclier, il sut qu'il avait sous les yeux un squelette très ancien.

    Lire la suite

  • Russie - Une sépulture de l'Âge Viking découverte dans les environs de Tosno

    Le sol de la région de Léningrad, bordée par la mer Baltique, regorge de sites archéologiques. Dans la campagne aux alentours de Tosno, un commandant parti en quête d'objets de l'Armée rouge datant de la Grande Guerre patriotique est tombé par hasard sur des artefacts de l'Âge Viking.

    Le 5 juin dernier, lorsque son détecteur de métaux s'est déclenché, personne ne s'attendait à ce que le commandant Konstantin Grachev trouve une hache viking.

    Lire la suite

  • Norvège - Une épée de l'Âge Viking découverte in extremis dans le comté d'Agder

    Un passionné de la détection de métaux depuis l'âge de 14 ans a découvert un morceau de ferraille qui a bien failli finir au fond d'un sac poubelle. Son rythme cardiaque s'est nettement accéléré lorsqu'il a réalisé qu'il tenait entre ses mains une ancienne épée qui daterait de l'Âge Viking. 

    Glenn Håkon Moen a 49 ans, réside à Vegårshei, dans le comté d'Agder et part régulièrement à la chasse au trésor. Dimanche dernier, le 20 Juin, c'était dans un champ à Holt, sur la kommune de Tvedestrand. Au début, il a cru qu'il était tombé sur un piquet d'une vieille clôture à mouton. Mais en y regardant de plus près, il s'est exclamé: "Wow, c'est une épée!".

    Lire la suite

  • Norvège - Un village de l'Âge Viking découvert en montagne

    Une équipe d'archéologues a découvert les vestiges de 21 maisons le long du sentier permettant de traverser la plaque de glace de Lendbreen. D'après les premiers résultats de la datation par le radiocarbone, elles ont été habitées entre le VIIIème et le XIIème siècle, c'est-à-dire tout au long de l'Âge Viking jusqu'au début du Moyen-Âge.

    Était-ce un hameau de fermes, un relais de chasse, une halte pour les voyageurs ou autre chose encore? Qui vivait ici et que faisaient ces gens à Neto, dans cette zone montagneuse où les sommets dépassent plus de 2000 mètres d'altitude? "Une question clé pour nous est de savoir si des gens vivaient ici à l'année", a confié l'archéologue du comté de l'Innlandet, Espen Finstad.

    Lire la suite

  • Pologne - Butin ou tribut payé aux Vikings pour sauver Paris, un trésor de deniers carolingiens découvert non loin de Truso

    Plus d'une centaine de deniers en argent frappés au IXème siècle par les souverains de la dynastie carolingienne ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques dans le nord-est de la Pologne. Une découverte inédite dans ce pays, qui pourrait selon l'une des hypothèses des chercheurs provenir du tribut payé par le roi de Francie aux Vikings dans le but de sauver Paris d'une invasion.

    Le 2 Juin 2021, Łukasz Szczepański, archéologue du musée d'Ostróda, annonçait à la presse la découverte d'un trésor monétaire absolument unique, des pièces présentant des inscriptions en latin et une croix pattée caractérisques des deniers carolingiens, le premier du genre à avoir été mis au jour dans cette partie de l'Europe.

    Lire la suite

  • Norvège - Un site de l'Âge Viking sous la cathédrale de Stavanger

    Alors que les fouilles ont failli ne jamais avoir lieu, les archéologues ont eu un aperçu de ce qui se trouvait à l'emplacement de la cathédrale de Stavanger, avant qu'elle ne soit construite. Sous la partie nord de l'édifice, ils ont mis au jour des ossements d'animaux et des traces de peuplement qui, selon eux, dateraient de l'Âge Viking.

    La cathédrale de Stavanger est la plus ancienne de Norvège et la mieux conservée du pays. Elle a été utilisée de manière continue depuis sa construction au XIIème siècle.

    Le 15 Février 2021, des archéologues de l'Institut norvégien de Recherche sur le Patrimoine culturel (NIKU) et du Musée archéologique de l'Université de Stavanger (UiS) ont commencé à étudier le sol de quelques-unes des 18 chambres composant le vide sanitaire de l'édifice religieu, dans le cadre de travaux de restauration de la cathédrale.

    Lire la suite

  • Danemark - Deux possibles nouvelles tombes naviformes dans un célèbre cimetière de l'Âge Viking

    De nouvelles recherches ont été réalisées sur le champ funéraire des Kalvestene, un site de l'Âge Viking situé sur l'île de Hjarnø au Danemark, dont le folklore scandinave conte encore la renommée. Les archéologues ont réussi à identifier deux nouvelles sépultures qui, d'après un dessin du XVIIème siècle, seraient des bateaux de pierres.

    Il y a près d'un siècle, le Musée national du Danemark découvrait et restaurait 10 tombes naviformes datées du VIIème au IXème siècle, sur une petite île au large de la côte est, l'île danoise de Hjarnø.

    Une équipe composée de chercheurs de l'Université Flinders, à Adélaïde en Australie-Méridionale, et de Wessex Archaeology, l'une des plus grandes sociétés d'Archéologie privées du Royaume-Uni, près de Salisbury dans le Wiltshire, a récemment investigué le site funéraire, connu sous le nom de Kalvestene, et ont comparé leurs découvertes avec une des illustrations réalisées au XVIIème siècle par Ole Worm, médecin, naturaliste et collectionneur danois.

    Lire la suite

  • Angleterre - Un nouveau camp de la Grande Armée viking découvert au sommet d'une colline dans le Northumberland

    Un camp de la Grande Armée a été découvert au sommet d'une colline dans le nord de l'Angleterre. D'après les experts, il s'agirait dla base à partir de laquelle les Vikings lancèrent leurs raids dévastateurs sur les Pictes et les celtes Brittoniques.

    Depuis 15 ans les prospecteurs, équipés de leurs détecteurs de métaux, arpentent le site de 49 hectares de la vallée du Coquet, dans le comté du Northumberland, qui s'appelait Northumbrie à l'Âge Viking. Ils y ont trouvé de nombreux artefacts, parmi lesquels des pièces de jeu, des pièces de monnaie et d'autres objets indiquant tous la présence des Vikings il y a près de 1200 ans.

    Lire la suite

  • Danemark - Des ossements d'une célèbre tombe de l'Âge Viking, disparus depuis plus d'un siècle, redécouverts au Musée national

    Des chercheurs danois du Musée national sont récemment tombés sur une boîte contenant des os humains de l'Âge Viking égarés depuis plus d'un siècle. Ces ossements, recouverts en partie de plusieurs vestiges textiles bien conservés, proviennent de l'une des tombes les plus importantes de l'Histoire du pays. Les résultats de leurs analyses esquissent le portrait d'au moins un individu de la haute société et fournissent de nouvelles données importantes sur les vêtements de l'époque.

    "Nous sommes incroyablement fiers d'avoir enfin retrouvé les os manquants. C'est un morceau important de l'histoire danoise, qui est resté caché et a été oublié pendant de nombreuses années. Maintenant, les os sont de retour, à leur place, et c'est un peu un scoop", a déclaré le professeur Ulla Mannering du Musée national du Danemark.

    Lire la suite

  • Norvège - Nouvelle découverte d'un artefact celtique vieux de 1500 ans dérobé par les Vikings

    En Avril dernier, dans le comté du Trøndelag, des prospecteurs ont fait une découverte qui enchante les archéologues: un ornement celtique vieux de 1500 ans. Cet objet 'exotique' qui faisait sans doute partie d'un butin viking, ouvre un nouveau chapitre de l'histoire locale.  

    C'est en arpentant à la recherche d'objets de valeur le champ d'un fermier à Stjørdal, près de Trondheim dans le centre de la Norvège, que les trois frères, Jørgen, Joakim et Preben Korstad, accompagnés de Håkon Beistad, ont vu leurs efforts largement récompensés. "Nous n'avons pas compris immédiatement ce que nous venions de trouver, mais nous sentions que c'était quelque chose de spécial", a confié Jørgen Korstad.

    Lire la suite

  • Islande - Une structure naviforme et des artefacts de l'Âge Viking au fond d'une grotte pour éviter la fin du monde

    Les archéologues ont découvert des ossements en quantité et des artefacts rares, provenant pour une part du Moyen-Orient, dans une grotte islandaise que les Vikings associaient au Ragnarök, synonyme de fin du monde et de la mort des dieux. Une opportunité d'acquérir de nouvelles informations sur les pratiques rituelles à l'Âge viking, la colonisation et la conversion de l'Islande au christianisme.

    La grotte de Surtshellir, longue de 1600 mètres, se situe dans le champ de lave de Hallmundarhraun, non loin d'un volcan qui s'est réveillé il y a près de 1100 ans. Les Vikings avaient alors déjà colonisé l'Islande et durent apporter des réponses culturelles et cultuelles à un environnement volcanique hostile.

    "Les impacts de cette éruption [volcanique] ont dû semer le trouble, posant des défis existentiels aux colons islandais fraîchement arrivés", souligne les chercheurs dans l'étude qu'ils ont publiée au mois de février dans la revue scientifique Journal of Archaeological Science.

    Lire la suite

  • Danemark - De l'évolution de la métallurgie et de l'artisanat à Ribe au début de l'Âge Viking

    Une nouvelle étude de l'Université d'Aarhus, au Danemark, retrace l'évolution des connaissances en métallurgie non ferreuse acquises par les artisans de Ribe du VIIIème au IXème siècle. De rapides progrès leur permirent d'atteindre dès le début de l'Âge Viking une normalisation des processus de fabrication dans les ateliers de la ville. 

    Les chercheurs, qui ont publié le 20 Avril 2021 leurs résultats dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences, ont analysé des fragments d'outils, des matières premières telles que des barres métalliques, mais aussi des objets complets comme des clés et des broches. Tous ces artefacts sont issus de deux sites dans la très ancienne ville de Ribe, au Danemark, un port de commerce établi par les Vikings au VIIIème siècle.

    Lire la suite

  • France - Le bateau viking le plus rapide au monde construit à Toulouse pour traverser l'Atlantique

    Après la réalisation de deux premiers bateaux et des expéditions vers la Scandinavie, le collectif toulousain Bátar a décidé d'en construire un troisième, long de 28 mètres. Leur objectif: traverser en 2024 l'Atlantique Nord, direction New York. Le chantier naval devrait débuter cet automne.

    Comme l'ont fait les Vikings 500 ans avant Christophe Colomb, les Toulousains veulent à présent traverser l'océan pour se rendre en Amérique de Nord. "C'est le but ultime, la traversée mythique. On en rigolait au début et finalement on le réalise", a souligné Thomas Devineaux, membre de l'association Bátar, qui signifie 'bateau' en islandais.

    Lire la suite

  • France - Un lifting prévu en 2024 pour la Tapisserie de Bayeux, joyau du XIème siècle

    C'est une "vieille dame" chère aux Britanniques qui a besoin d'une cinquantaine de personnes pour se déplacer. Âgée de près de mille ans et fragilisée par d'innombrables petites dégradations sur ses 70 mètres de long, la Tapisserie de Bayeux, va être restaurée mais pas avant 2024. 

    "C'est une vieille dame qui a près de mille ans, une toile de lin très très fine brodée de laine avec de multiples dégradations. En cas de péril, toute manipulation de l’œuvre dans son état actuel peut entraîner de nouvelles altérations. C’est la raison principale de cette intervention", a expliqué à l'AFP Antoine Verney, conservateur en chef du musée où se trouve ce monument, probablement conçu à Canterbury (sud-est de l'Angleterre), retraçant la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie en 1066.

    Lire la suite

  • Île de Man - Un trésor de l'Âge Viking découvert par une retraitée

    Un trésor viking du milieu du Xème siècle a été découvert par un officier de police à la retraite dans le nord de l'île de Man.

    La découverte a eu lieu en Décembre 2020, alors que Kath Giles, retraitée de la police, faisait de la prospection dans un champ équipée de son détecteur de métaux. La nouvelle a été rendue public jeudi 18 Février et les artefacts déclarés "trésor national" par le coroner de l'île de Man, Mme Jayne Hughes. 

    Lire la suite

  • Roumanie - Un casque d'origine viking saisi par la police

    Un casque d'origine viking a été saisi par la police de la Protection du Patrimoine. C'est une découverte absolument unique en Roumanie, mais aussi très rare en Europe. Les experts estiment que l'objet a "une valeur historique incommensurable".

    Le 7 Février 2021, les policiers de la Direction des enquêtes criminelles au Service pour la Protection du Patrimoine culturel national, ainsi que des policiers du comté de Iași, sous la coordination du Parquet rattaché au tribunal de Pașcani, ont annoncé qu'ils avaient saisi un objet archéologique de grande valeur: un casque viking.

    Lire la suite