IDAVOLL

Actualités

Toute l'actualité en lien avec l'Âge Viking

Les dernières découvertes archéologiques, scientifiques, les événements et les faits de société mais aussi des entretiens en exclusivité sur Idavoll.

  • Classement par ordre chronologique de parution (des articles les plus récents aux plus anciens)
  • Un classement des actualités par pays est également disponible dans la rubrique "Le Monde Viking"  (menu vertical)

 

  • Norvège - À la recherche d'épaves vikings dans le plus grand cimetière de navires du pays

    Depuis 2021, le projet NORSJØ a permis de localiser au fond de deux lacs du comté de Telemark plus de 75 épaves historiques. Etant donné l'ampleur de la découverte et la longue histoire du commerce maritime dans cette région, les chercheurs pourraient trouver des vestiges de bateaux de l'Âge Viking parmi les nombreux navires.

    Le résultat de la cartographie, spectaculaire, a dépassé de loin toutes les attentes, confient les acteurs du projet NORSJØ dans le communiqué de presse qu'ils ont publié le 12 Janvier 2023 sur leur site Internet. La prochaine phase de leurs travaux, qui débute cette année, va s'attacher à explorer plus avant certaines des épaves les plus intéressantes.

     

    Lire la suite

  • Suède - L'Âge Viking, point culminant de la migration vers la Scandinavie dans l'Histoire

    Une équipe internationale de chercheurs coordonnée depuis Stockholm et Reykjavik a analysé le développement du pool génétique scandinave au cours des 2000 dernières années, parvenant à élucider les relations complexes entre la géographie, l'ascendance et le flux génétique dans cette partie de l'Europe. Une augmentation surprenante de la variation des gènes au cours de l'Âge Viking indique que la migration vers la Scandinavie a été particulièrement intense à cette époque.

    Pour leur recherche, les scientifiques se sont appuyés sur des génomes historiques et préhistoriques provenant de matériel mis au jour en Scandinavie; 297 génomes anciens ont ainsi été comparés aux données génomiques de 16 638 Scandinaves de notre époque. Comme l'origine géographique et les datations étaient connues pour tous ces individus, il a été possible de déterminer avec une précision jamais atteinte jusqu'à présent, le développement du pool génétique.

    L'étude, dirigée par le Dr Ricardo Rodríguez Varela et le professeur Anders Götherström de l'Université de Stockholm, ainsi que le professeur Agnar Helgason et Kristjáan Moore de deCODE à Reykavijk, a été publiée le 5 Janvier 2023 dans la revue scientifique Cell. Elle montre que l'Âge Viking a été un point culminant de la migration vers ce qui est aujourd'hui la Suède.

    Lire la suite

  • France - La Mora, le navire de Guillaume le Conquérant, renaît à Honfleur

    Le chantier-spectacle de la reconstruction de la Mora, le navire de Guillaume le Conquérant lors de sa traversée de la Manche pour conquérir le trône d’Angleterre, devrait ouvrir ses portes au public dès l'automne 2023, à Honfleur. La mise à l’eau du navire est prévue au plus tard en 2030.

    En septembre 1066, Guillaume le Conquérant prenait la mer à bord de son navire amiral, La Mora, héritier des langskip vikings et d’une capacité de 60 rameurs, pour conquérir l’Angleterre. Près d'un millénaire plus tard, une association de passionnés par l’histoire maritime normande, et en particulier par l’épopée de la flotte du Duc de Normandie, s'est lancée le défi de construire un navire similaire et d’inscrire cette renaissance, à Honfleur, dans un projet culturel et sociétal fort.

     

    Lire la suite

  • Norvège - Une riche tombe de l'Âge Viking découverte dans un quartier d'Oslo

    Une sépulture avec, entre autres choses, les restes d'un bouclier et une fibule, a été découverte lors de la construction d'une nouvelle maison cet automne. ll s'agit de la première tombe de l'Âge Viking aussi riche en artefacts qui ait été fouillée par des archéologues à Oslo.

    "Cet endroit était une colline proéminente, clairement visible depuis les alentours et avec une vue magnifique", relève Marianne Bugge Kræmer, archéologue au Service de gestion du patrimoine culturel de la municipalité d'Oslo (Byantikvaren i Oslo).

    Quelqu'un à l'époque viking a choisi cet emplacement pour une sépulture, ici, sur la colline qui surplombe le petit étang nommé Holmendammen. Aujourd'hui, c'est un quartier résidentiel de l'ouest d'Oslo. "La tombe se trouvait directement sous une fine couche d'herbe et de terre juste à l'est du point culminant du site, avec une vue fantastique à l'ouest sur le Holmendammen d'aujourd'hui. C'était une vallée où coulait autrefois le ruisseau Holmenbekken", a-t-elle précisé.

     

    Lire la suite

  • Danemark - Une halle viking de l'époque du roi Harald à la Dent bleue découverte à Hune

    L'inscription sur la pierre runique de l'église de Hune évoque un certain Runulv den Rådsnilde. La ferme de ce dernier, dotée d'une spectaculaire halle, vient peut-être d'être mise au jour par les archéologues des Musées du Jutland du Nord.

    Dans le cadre de la subdivision d'une parcelle dans un lotissement de Hune, rue Stenmarksvej, tout près de la ville de Blokhus, les archéologues ont découvert sur le terrain les vestiges d'un bâtiment quelque peu plus ancien: une très grande halle viking, qui daterait d'après leurs premières estimations, de l'époque du roi Harald Blåtand, c'est-à-dire Harald Iᵉʳ dit Harald à la Dent bleue (910-987).

    "Il s'agit de la plus grande découverte de l'Âge Viking de cette nature depuis plus de 10 ans et, même si elle n'a été que partiellement fouillée, nous n'avons jamais rien vu de tel ici dans le nord du Jutland", a déclaré le responsable des fouilles et archéologue Thomas Rune Knudsen, des Musées du Jutland du Nord (Nordjyske Museer).

    Lire la suite

  • OCTANTRION - Le Nord à l'Octave

    Cest après plusieurs excursions à bord du quartet "Boann" et sa musique à la croisée des traditions celtiques et scandinaves, qu’Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier forment en 2014, soit 10 ans plus tard, Octantrion.

    En mettant résolument le cap vers lEurope du Nord, le duo sattache à retranscrire dans ses interprétations acoustiques toute la richesse dun patrimoine culturel unique et dune histoire millénaire forgée par les exploits de ces premiers grands navigateurs, les Vikings. Leur deuxième escale' septentrionale, fin 2021, se traduit par un album aguerri et sobrement intitulé "II" où, sous l’égide dun emblématique corbeau, les mélodies explorent quelques-uns des mythes fondateurs des sociétés pré-chrétiennes.

    Entre compositions originales et reprises de morceaux anciens arrangés, Octantrion délivre un néo-folk toujours plus audacieux, osant des accents Blues, Rock et même Pop, comme autant de ponts jetés entre nos deux mondes. Idavoll vous emmène à la rencontre de ces enfants terribles de la musique nordique.

     

    Lire la suite

  • France - Un bateau viking construit en matériaux recyclés dans le Morbihan

    Du papier journal et du carton recyclés, 150 kg de résidus de farine, de l'eau et un peu d'huile de coude, voici la recette élaborée par Cyrille Bresson et l'association Pont'Ivy sports et culture pour construire en 10 mois seulement un bateau viking de 10 mètres de long. Sa mise à l'eau est d'ores et déjà programmée en juin 2023.

    L’idée a germé lors des joutes navales 2022, après la victoire ex aequo de l’équipe montée par les Compagnons de Saint-Ivy à Pontivy (Morbihan). "L’un d’entre nous a suggéré de faire brûler un drakkar sur l’eau l’année suivante, comme cela se faisait historiquement. J’y ai pensé pendant 15 jours!" , raconte Cyrille Bresson, l’initiateur du projet au journal Ouest-France. "J’ai toujours aimé faire des expériences, je suis curieux de tout et je fais des constructions loufoques depuis tout petit."

     

    Lire la suite

  • Norvège - Une figurine de Bouddha de l'Âge Viking découverte dans un champ près de Sem

    L'ornement de seau découvert par un amateur de détection de métaux l'été dernier, non loin de Tønsberg, n'a rien de banal. En forme de bouddha et daté de l'Âge Viking, cet artefact est généralement mis au jour dans les plus riches sépultures de l'époque, celles équipées d'un bateau, et vient de loin. 

    Le 25 août 2022, Truls Jørvum Waarhus, un passionné de détection de métaux âgé de 30 ans et originaire de Stokke, dans le comté de Vestfold og Telemark, se trouvait dans un champ près du village de Sem, à 6 kilomètres de Tønsberg, lorsque le signal sonore de son appareil s'est emballé.

    "C'est arrivé de manière soudaine et ça a été comme un électrochoc. J'ai tout de suite su que c'était quelque chose de très spécial et de très ancien. Je l'ai vu à l'alliage de métaux et à son aspect artisanal", a déclaré le détectoriste.

     

    Lire la suite

  • Norvège - De l'influence de la Rome antique sur l'image de soi à l'Âge Viking

    Dans le cimetière de Hunn, une tombe érigée à la fin de l'Âge Viking se démarque des autres. Sa ressemblance avec l'une des sépultures les plus spectaculaires de la période romaine en Norvège témoignerait, selon une récente étude, de la relation qu'entretenaient les anciens Scandinaves avec leur propre lointain passé.

    Julie Lund est professeure associée au Département d'Archéologie, de Conservation et d'Histoire de l'Université d'Oslo. Dans le cadre d'un projet intitulé "Using the Past in the Past. Viking Age Scandinavia as a Renaissance?", elle a pu retracer, grâce à diverses tombes et dépôts d'artefacts, la façon dont les Vikings ont utilisé la culture matérielle du passé pour afficher leurs goûts, ce qu'ils aimaient, et montrer qui ils voulaient être.

    La recherche a été publiée dans Archaeological Dialogues, vol. 29 et s'appuie sur des travaux antérieurs parus le le 15 Octobre 2021 dans le Cambridge Archaeological Journal.

     

    Lire la suite

  • Anaël TRAIN - Des Vikings aux portes de Blaye

    Anaël Train est déjà l’auteur d’un premier roman historique, "Le Serment de Jaufré", préquelle du best-seller "Le Lit d’Aliénor" écrit par sa mère Mireille Calmel.

    Avec "La Malédictiond’Irminsul", paru au mois d’Octobre 2022, la plume de l’écrivain jette à nouveau l’ancre dans le port blayais de sa terre natale mais remonte un peu plus loin encore le fil des siècles, jusqu’au haut Moyen Âge en proie aux invasions vikings.

    Ingénieur du son de formation, Idavoll vous invite à la rencontre de celui dont la passion pour la musique médiévale n’a d’égal, de son propre aveu, que son amour "pour les belles histoires dans l’Histoire".

     

    Lire la suite

  • Finlande - Une épée, des bijoux et un grand cimetière de l'Âge Viking découverts à Janakkala

    Alors qu'il nettoyait le sous-bois de sa forêt, un habitant de Janakkala est tombé par hasard sur une épée de l'Âge Viking. Une découverte qui a permis aux archéologues de trouver de nombreux artefacts et des résidus de crémation.

    Le 10 Octobre 2022, Reijo Hyvönen, membre de l'association Kanta-Hämeen menneisyyden etsijät qui se consacre à l'histoire de la province de Häme, dans le sud de la Finlande, a reçu de la part d'un couple de propriétaires terriens de Janakkala, un message et une photo l'informant qu'ils avaient trouvé une épée. "Ils me demandaient ce qu'ils devaient faire à présent, après avoir trouvé une épée complète tandis qu'ils travaillaient dans la forêt. J'ai demandé en retour si je pouvais venir voir l'épée et me rendre sur le site de la découverte pour voir s'il pouvait y avoir autre chose là-bas."

     

    Lire la suite

  • Suède - Un marteau de Thor bien conservé découvert à Ysby

    C'est la première fois que les archéologues font une telle découverte dans le comté de Halland: un marteau de Thor particulièrement bien conservé qui daterait de la fin de l'Âge Viking.

    Le marteau de Thor a été mis au jour au cours de l'été dernier, dans le cadre de fouilles préventives là où un nouveau lotissement doit prochainement sortir de terre, dans la banlieue d'Ysby. Une découverte unique en son genre, relatée par Per Wranning, archéologue en charge des recherches pour le Musée d'Histoire culturelle du comté de Halland, sur le blog Kulturmiljö Halland.

     

    Lire la suite

  • Suède - Deux épées de l'Âge Viking mises au jour dans un cimetière près de Köping

    Lors de la fouille du cimetière de Viby/Norrtuna, les archéologues ont découvert deux épées, plantée chacune dans une tombe il y a 1200 ans.

    À deux pas de Köping, dans le Västmanland, le site est un immense champ funéraire composé d'une centaine de tombes environ, dont deux tumuli, datant d'une période comprise entre le VIIème et le XIème siècle de notre ère, ainsi que de traces d'autres activités funéraires. "Nous pouvions voir la poignée d'une des épées sortir du sol, directement sous la végétation", relate Anton Seiler, archéologue à Arkeologerna.

     

    Lire la suite

  • Norvège - Un bol en bois unique de l'Âge Viking découvert par un garçon de 10 ans

    Lors d'une sortie en bateau avec son père l'été dernier, Erik Briskerud, âgé de 10 ans, a fait une découverte unique en son genre. En guise de racine sur un banc de sable, c'est un bol en bois vieux de 1000 ans quasiment intact qu'il a trouvé.

    En août, Erik et son père, Mathis Briskerud, étaient partis en bateau pour aller nager dans le Glomma quand ils sont tombés sur un banc de sable au milieu du fleuve, au niveau de Flisa, dans le comté d'Innlandet. C'est là que le garçon a vu quelque chose ressemblant à une racine. Étonné qu'elle puisse se trouver là toute seule, sans rien d'autre autour, il décida d'aller voir de plus près et a vite réalisé qu'il s'agissait de tout autre chose: "Quand on a eu enlevé tout le sable, ça ressemblait à un bol", a-t-il déclaré.

    Mais pas n'importe lequel, puisque cela s'est avéré être l'un des bols les plus spéciaux jamais découverts en Norvège.

     

    Lire la suite

  • Norvège - Un trésor en argent de l'Âge Viking découvert à Stjørdal

    Un trésor en argent de l'époque viking a refait surface dans un champ à Stjørdal. La singularité des artefacts qui le composent a permis de retracer une partie de l'histoire de son propriétaire. 

    Le 21 décembre 2021, profitant d'une éclaircie pour se rendre sur le plateau de Kongshaug, à Stjørdal, dans le comté de Trøndelag, Pawel Bednarski a fait la découverte de sa vie grâce à son détecteur de métaux. "La première chose que j'ai trouvée était une petite bague qui, à première vue, n'avait pas l'air particulièrement intéressante. Puis un autre anneau est apparu - puis encore un bout de bracelet", raconte l'amateur de détection.

     

    Lire la suite

  • France - Une tapisserie de Bayeux en 3D grâce à des figurines en étain

    La maison Pixi est dans le monde de la figurine ce que la haute couture représente dans la mode. L'année de ses 40 ans, l’entreprise normande se lance dans un projet extraordinaire : reconstituer toute la Tapisserie de Bayeux sur trente mètres de long avec un millier de petits personnages.

    Patience et rigueur. Il en fallut du courage aux mains minutieuses qui ont retracé, sur 70 mètres de lin, l’épopée de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant il y a près de mille ans. En 2022, il en faut presque autant à la maison Pixi, située à Sainte-Marguerite-d'Elle, à une demi-heure de Bayeux (Calvados), pour se lancer dans une interprétation complète de la célèbre Tapisserie de Bayeux en figurines d’étain.

     

    Lire la suite

  • Norvège - La pierre à aiguiser, un article parmi les premiers exportés par les Vikings

    C'est un banal outil, découvert à foison par les archéologues. Pourtant, dès l'Âge viking, de très grandes quantités en ont été expédiées par bateau un peu partout en Europe et au-delà. D'après les travaux d'Irene Baug, le commerce des pierres à aiguiser, taillées dans les carrières de Norvège jusqu'au XXème siècle, pourrait avoir largement contribué à façonner le paysage culturel de certaines régions du pays. 

    À la fin du XIXème siècle, une ancienne carrière du comté de Trøndelag a été vidée de son eau. Certains avaient imaginé qu'elle cachait un important gisement d'argent. Mais la seule chose qu'ils ont trouvée, ce sont de grandes quantités de pierres à aiguiser tout à fait ordinaires. 

    "Les réserves [des musées] regorgent des tas de découvertes de pierres à aiguiser, mais jusqu'à présent elles n'ont pas été particulièrement étudiées", a déclaré Irene Baug, archéologue et chercheuse à l'Université de Bergen. C'est d'ailleurs en majeure partie pour cette raison précisément qu'elle s'est penchée sur l'histoire de ce passionnant objet du quotidien qu'est la pierre à aiguiser.

     

    Lire la suite

  • Danemark - Les perliers de Ribe recyclaient le verre des mosaïques romaines à l'Âge Viking

    Les fabricants de perles de l'Âge Viking étaient plus en avance sur leur temps que ce que l'on pourrait croire. Une nouvelle étude interdisciplinaire montre que, vers l'an 700 de notre ère, à Ribe, des artisans ont eu recours à des méthodes étonnamment sophistiquées et durables pour donner une nouvelle vie aux anciennes mosaïques romaines, en les transformant en perles de verre.

    Ribe était une ville commerciale importante à l'époque viking. Établie au début du VIIIème siècle sur la rive nord de la rivière Ribe Å, les marchands et les artisans affluaient de loin pour y vendre et fabriquer des biens tels que des broches, des fibules, des peignes et des perles de verre colorées.

    Lorsque le verre est devenu une denrée rare durant le haut Moyen Âge, des cubes de pâte de verre colorés - appelés tesselles - ont été arrachés des mosaïques dans les temples, palais et thermes abandonnés des empires romains et byzantins, transportés vers le nord et échangés dans des villes commerçantes telles que Ribe, où les perliers les fondaient dans de grands récipients et les façonnaient en perles.

     

    Lire la suite

  • Écosse - Une colonie viking tournée vers l'agriculture et l'artisanat à Lephin, sur l'île de Mull

    Il y a 3 ans, les artefacts découverts à Lephin ont confirmé la présence d'une colonie viking sur l'île de Mull au XIème siècle. Une nouvelle campagne de fouilles a eu lieu cette année, au cours de laquelle les archéologues écossais ont notamment investigué deux monticules susceptibles d'abriter des bateaux-tombes de l'Âge Viking.

    Les fouilles ont duré près de deux semaines, du 11 au 23 Septembre. Organisées par le musée de Mull et dirigées par le Dr Clare Ellis, elles ont mobilisé des archéologues du groupe Argyll Archaeology, ainsi que des bénévoles de toute la région pour aider à creuser de petites tranchées. L'un de leurs objectifs était l'exploration de deux monticules de forme allongée près de Lephin afin de déterminer s'il s'agit d'un relief naturel ou bien de sépultures recouvrant des bateaux-tombes. 

     

    Lire la suite

  • HEILUNG - Drif, ou l'heure du rassemblement

    HEILUNG est réputé pour ses compositions essentiellement inspirées par l'Europe du Nord à l'Âge du Fer et à l'Âge Viking. Avec son nouvel opus, le trio ne renonce en rien à ses sujets de prédilection mais il élargit sa toile sonore jusqu'à la Mésopotamie en suivant le fil qui relie chaque culture à une autre. Idavoll vous invite à la découverte de l'ouvrage d'art pluridimensionnel, judicieusement nommé "Drif", de ces passeurs d'histoire.

    Pendant les longues années où j’ai pu me consacrer à la chronique d’albums strictement "Metal", jamais je n’ai eu la chance d’œuvrer pour un site tel qu’Idavoll dont l’identité est une évidence et où mon style musical de prédilection n’est qu’une composante, sans que cela ne soit péjoratif. Alors, commencer ici par HEILUNG est probablement la chose la moins évidente qu’il m’ait été donné de faire et à n'en pas douter, une expérience des plus déroutantes.

     

    Lire la suite