IDAVOLL

Norvège - 30 tombes vikings trouvées à Langeid, dans la vallée de Setesdal

Trente tombes qui dateraient de l'Âge Viking ont été mises au jour à Langeid, dans la vallée de Setesdal au sud de la Norvège. Cette découverte majeure a été effectuée au début de l'été, dans le cadre d'un projet routier dans la région. 

Le journal Aftenposten rapporte que le cimetière, situé non loin du site de Langeid, a été localisé en juin dans le cadre de sondages archéologiques liés aux travaux sur la route nationale 9, une route qui serpente à travers la vallée pittoresque. Les tombes s'étendent côte à côte sous forme de fosses rectangulaires profondes, d'environ 1,5 à 2,5 mètres de long. La plupart des tombes ont été creusées entre le Xème et le XIème siècle, bien que certaines d'entre elles pourraient être antérieures à l'Âge Viking de plusieurs siècles.

Une étude préliminaire réalisée l’an dernier avait déjà révélé des vestiges d’un grand intérêt archéologique dans la région, notamment des foyers de cuisson et des traces de cultures agricoles précoces suggérant une zone de peuplement à proximité. Il se pourrait que cet établissement soit plus ancien encore que les sépultures et qu'il remonte à 600 ans avant notre ère.

Norvège - Les archéologues examinent les tombes de Langeid - Photo: Camilla C. Wenn / Musée d'Histoire culturelleComme les tombes ont été découvertes sous la moraine [des amas de débris rocheux, érodé et transporté par un glacier ou par une nappe de glace], une grande partie de la matière organique a disparu. Certains restes ont été découverts à l'extérieur des tombes dans la même zone, mais ils nécessitent une analyse plus approfondie avant de pouvoir déterminer s'ils sont d'origine animale ou humaine. Une seule fosse pour le moment présente des trous de poteaux aux quatre coins, indiquant qu'une structure avec un toit construite au-dessus a existé à un moment donné. Un tel édifice funéraire est généralement réservé aux personnes de haut rang.

Pour ce qui est des artefacts découverts sur le site, Camilla C. Wenn, du Musée d'Histoire culturelle à Oslo, a déclaré:  "Nous avons retiré un ensemble d'éléments des 10 tombes qui ont été ouvertes à ce jour". Parmi les découvertes, l'archéologue a précisé qu'il se trouvait 3 haches simples en fer, dont l'une est datée de 850 - 950, ainsi que quelques couteaux et faucilles, une balance en alliage de cuivre, cinq à six instruments de pesage, plusieurs rouets, deux jolies pierres à aiguiser de 50 à 60 cm de long, du silex et des perles de verre. De nombreux objets en métal se sont mal conservés. Certains objets en fer sont si corrodés qu'il est difficile de dire ce qu’ils sont sans les passer aux rayons X au Musée d’Histoire culturelle.

Les investigations vont se prolonger jusqu'au 19 août. "Il n'est pas impensable que nous parvenions à trouver de nouvelles surprises", a conclu Camilla C. Wenn.

viking sépulture Sedestal Langeid tombe Norvège

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire