IDAVOLL

Angleterre - Un lieu de Thing découvert dans la forêt de Sherwood

Une équipe d'archéologues a fait des découvertes "considérables à l'échelle nationale" sur un ancien site qui a servi de lieu d'assemblée aux Vikings dans la forêt de Sherwood.

Le site, connu sous le nom de Thynghowe, se trouve au sommet de Hanger Hill, à la limite des comtés de Budby, Warsop et Edwinstow et à la lisière du bois de Birklands. Le bois abrite le célèbre Major Oak, un chêne de très grande taille qui, selon le folklore local, a été utilisé par Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons comme refuge.

Thynghowe, qui signifie "site du Thing" où les Vikings tenaient leurs assemblées, a été découvert par un groupe de bénévoles locaux appelés Friends of Thynghowe Group et une équipe d'archéologues. Son emplacement a été retrouvé il y a une décennie, mais de nouvelles recherches viennent de s'achever, révélant de nouvelles preuves que la région fut extrêmement importante dans l'histoire viking.

Le site viking de Thynghowe dans la forêt de SherwoodAndy Gaunt, de Mercian Archaeological Services , qui a dirigé l'étude, a déclaré: "C'est là qu'ils [les Vikings] ont conclu des lois, réglé des différends et toutes sortes de choses comme ça".

Une foule de vestiges censés remonter à l'Âge Viking ont été découverts tels qu'un "tertre du Thing", une enceinte circulaire d'environ 76m de diamètre ayant pu servir de cour de justice - pour laquelle les recherches ont montré qu'elle pourrait remonter à l'époque médiévale ou saxonne - et des pierres à chauffer que les Vikings utilisaient pour faire bouillir de l'eau. 

"Le «site du Thing» est certainement l'endroit où ils se rencontraient et où ils tenaient des assemblées", a déclaré Andy Gaunt. "Et, si nous avons raison, ils se seraient tenus à l'intérieur du cercle et auraient discuté des lois et de l'ordre du jour, et puis ils auraient prononcé le verdict du haut de la colline depuis le «tertre du Thing». Voilà comment cela aurait pu fonctionner."

"Les «sites de Thing» sont quelque chose que vous  pouvez voir partout dans le monde viking - à Dublin, sur l'île de Man et les îles Shetland, les îles Féroé et en Islande - mais nous en avons un dans la forêt de Sherwood, ce qui est incroyable. Son niveau de préservation nous le montre tel qu'à l'origine; c'est un moment très palpitant. "

Les recherches suggèrent également que le village de Budby aurait pu avoir été une "ferme isoloir" où les représentants vikings pourraient avoir séjourné. Et selon Andy Gaunt, beaucoup d'autres fonctionnalités non identifiées pourraient être découvertes ultérieurement.

Stuart Reddish et Lynda Mallett, qui habitaient dans le Nottinghamshire mais ont déménagé au Canada, ont formé le groupe Friends of Thynghowe en 2004 après avoir été informés par les archéologues qu'il n'y avait rien sur le site. Ils ont commencé à travailler aux côtés d'archéologues et autres experts en 2009-2010, qui les ont aidé à sauvegarder et à comprendre la région.

Andy Gaunt a déclaré que c'est grâce au dévouement, aux connaissances et au travail acharné de Stuart et Lynda, avec les autres bénévoles du groupe Friends of Thynghowe et de la Commission forestière, que le site a été préservé. Il a ajouté: "Ses vestiges archéologiques extrêmement importants auraient pu être perdus pour toujours et seraient restés inconnus et non enregistrés."

(...)

Revealing the Landscape: Community archaeology in Viking Sherwood Forest

viking découverte archéologie fouilles Sherwood Thing Angleterre Thynghowe

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !