IDAVOLL

Angleterre - Un penny porté en pendentif par un Viking découvert près de King's Lynn

Une pièce de monnaie émise en commémoration de St Edmond a été trouvée par un amateur de détection de métaux. Transformé en pendentif, le penny aurait été porté par un Viking dans le but d'afficher sa conversion au christianisme.

D'après le nunismate Adrien Marsden, il n'a pas fallu plus de deux générations aux Vikings pour passer du meurtre du roi Edmond le Martyr au culte qui lui fut rendu, notamment grâce à la frappe d'une monnaie en son nom.

 

Entre la fin du IXème et le début du Xème siècle

Angleterre - Le penny d'Edmond le Martyr découvert à Congham aurait été porté par un Viking converti au christianisme - Photo: Conseil du comté de NorfolkLa pièce en argent a été découverte à Congham, près de King's Lynn, une ville du Nord-Ouest du comté de Norfolk, dans l'est de l'Angleterre, qui fut notamment un port important au Moyen Âge. 

Datée entre 890 et 915 de notre ère, elle vient d'être officiellement établie comme trésor par le coroner du Norfolk.

La pièce a été percée pour être portée comme pendentif, et martelée de sorte que la croix qui orne l'une de ses faces soit tournée vers l'extérieur.

"Des pennys en commémoration de St Edmond ont été frappés par des Vikings devenus chrétiens afin que celui qui en portait un puisse annoncer sa foi chrétienne", a déclaré Adrien Marsden, qui travaille pour le Norfolk Historic Environment Service.

 

Le dernier roi d'Est-Anglie avant le Danelaw

Edmond le Martyr, tombé au combat contre les Danois de la Grande Armée en 869, fut le dernier roi d'Est-Anglie avant la conquête de ce royaume par les Vikings. Son corps fut inhumé à Bury St Edmunds, dans le Suffolk.

Lorsqu'Alfred le Grand vainquit la Grande Armée à Ethandun (actuellement Edington) en 878, le chef viking Guthrum (879/880 – 890) qui gouvernait jusque-là l'Est-Anglie selon la loi et les coutumes scandinaves connues sous le nom de Danelaw, dut se soumettre et reçut le baptême avec le roi de Wessex pour parrain.

Peu de temps après eut lieu la frappe de pièces de monnaies commémoratives portant la mention sce eadmvnd rex ("Ô saint Edmond le roi"), peut-être encouragée par Guthrum, converti de force au christianisme. Ces pièces circulèrent abondamment au sein du Danelaw, et nombre d'entre elles ont déjà été retrouvées par les archéologues parmi de nombreux trésors qui étaient enterrés.

 

Du marteau de Thor à la croix chrétienne

"Dans les années 910, à peu près au moment où cette pièce a été frappée, il y avait le roi Édouard l'Ancien [897-924] qui se déplaçait vers l'est et le nord pour reconquérir l'Est-Anglie", souligne le numismate.

Bien que les Vikings soient devenus chrétiens, avance-t-il, le fils d'Alfred le Grand n'a eu de cesse de reprendre le contrôle de la région.

"Il s'est peut-être agi d'un Viking, dont le père aurait bien pu porter un marteau de Thor, et qui lui était un chrétien portant une pièce de monnaie avec une croix pour illustrer cet état de fait - ce pendentif a toute une histoire derrière lui", conclut Adrien Marsden.

Le Musée du château de Norwich espère acquérir la pièce.

 

viking archéologie Angleterre Edmond le Martyr conversion christianisme pièce de monnaie pendentif

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire