IDAVOLL

Canada - De nouvelles pistes dans la recherche des insaisissables villages vikings

Codroy Valley, Terre-Neuve-et-Labrador – Tara MacIsaac écrit: " Une histoire transmise dans ma famille depuis des générations pourrait être un indice dans les recherches d’un village viking."

Le seul village viking du Nouveau Monde confirmé jusqu’à maintenant par les archéologues se trouve à l’Anse-aux-Meadows, sur la pointe nord de Terre-Neuve, au Canada. Mais les Sagas vikings parlent d’autres expéditions de colonisation.

Au cours de l’été 2015, les archéologues ont annoncé avoir trouvé des vestiges de présence viking – un âtre utilisé pour chauffer l’hématite brune, qui est la première étape de la production du fer – à Pointe Rosée, au sud de Terre-Neuve. L' oncle de Tara, Wayne MacIsaac, était si excité qu’il lui a confié n’avoir pu fermer l’œil pendant trois jours. Il a senti que ces trouvailles confirmaient la théorie qu’il chérit, bien qu’elle soit ignorée de tous depuis longtemps, sur le fait qu’il aurait trouvé un ancien site viking près de Codroy Valley, son village.

Ses tentatives précédentes pour attirer les archéologues sur ce site ont toujours échoué mais, maintenant, tout pourrait changer. Une équipe internationale d’archéologues devrait venir examiner le site en juillet 2016.

"Mon arrière-grand-père, le grand-père MacIsaac, avait l’habitude de parler d’un étrange bateau qui avait été trouvé dans la région de Codroy Valley lorsqu’il était enfant. Une tempête avait déplacé un haut fond à l’embouchure de la rivière Little Codroy, révélant un bateau de bois qui n’avait aucune ressemblance avec le style de construction navale connue par les gens du coin.

Trois grands squelettes humains ainsi que des pointes de flèches en pierre avaient été découverts sous la structure.

À cette époque, personne n’a pensé à préserver cette trouvaille comme artéfact archéologique. Mais, à partir du moment où MacIsaac s’est intéressé à la saga viking, il a commencé à faire des parallèles étonnants entre les descriptions d’un village viking et l’endroit où le bateau avait été trouvé "...

Lire la suite de l'article : www.epochtimes.fr (Fr.), www.theepochtimes.com (Eng.)

 

viking archéologie découverte fouilles Canada

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.