IDAVOLL

Canada - Un arbre en voie de disparition permettrait de relier le Vinland des Vikings au Nouveau-Brunswick

L'historien amateur Tim McLaughlin pense qu'une essence d'arbre en voie de disparition au Nouveau-Brunswick indique clairement que les Vikings "sont allés bien au-delà de L'Anse aux Meadows", là où se trouvait le Vinland décrit dans les sagas.

Le noyer cendré se trouve tout le long de la basse vallée de la rivière Saint-Jean. Cette essence, autrefois assez abondante, aurait été victime d'une surexploitation excessive.

Des grumes de noyer et des outils européens

Canada - Tim McLaughlin, avec une jeune pousse de noyer cendré, pense que les Vikings ont visité la côte de Fundy - Photo: Elke Semerad / CBCLe noyer cendré pousse au Nouveau-Brunswick, mais pas à Terre-Neuve. À l'Anse aux Meadows, le seul site viking confirmé au Canada, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, il y a des traces de grumes de noyer cendré. Les grumes ont été coupées avec des outils européens, ce qui semble exclure leur importation par les peuples autochtones. 

La présence de grumes étrangères coupées par des outils européens près d'un village viking donne à penser à Tim McLaughlin, secrétaire de la Société historique du Nouveau-Brunswick, que les Vikings ont récolté les grumes au Nouveau-Brunswick.

"C'est une supposition, une très forte présomption selon laquelle les Scandinaves, soit les Vikings, seraient allés bien au-delà de L'Anse-aux-Meadows, il y a mille ans", a déclaré Tim McLaughlin, secrétaire de la Société historique du Nouveau-Brunswick.

La théorie gagne du terrain, et Birgitta Wallace, l'archéologue émérite de Parks Canada (l'agence gouvernementale canadienne ayant comme mandat de protéger et de présenter des témoins de l'héritage naturel et culturel aux Canadiens), a déclaré à CBC News en 2018 qu'elle pensait que des Vikings s'étaient rendus dans la province. [cf. La colonie viking perdue de Hóp se trouverait quelque part au Nouveau-Brunswick]

 

Les sagas et le Vinland

Les sagas islandaises parlent d'un endroit où les Vikings se sont rendus, appelé Vinland. Rédigées entre le XIIIème et le XIVème siècle, elles décrivent des affrontements et des voyages qui ont eu lieu entre les IXème et XIème siècles.

Le Vinland est décrit comme un paradis, avec des marées hautes, des raisins et un climat plus chaud qu'au Groenland, une autre contrée explorée par les Vikings.

Il est possible d'avoir recours à de pareils termes pour décrire la région du Nouveau-Brunswick, selon McLaughlin. "Ils y ont trouvé de la vigne sauvage, de grands arbres, des marées très hautes, beaucoup d'animaux sauvages, beaucoup de saumons et différents poissons, des baleines, etc.", a-t-il expliqué. "C'était un pays relativement doux comparé à leur pays d'origine, le Groenland, qui est assez inhospitalier."

 

Au nord ou au sud du Nouveau-Brunswick?

Deux régions dans la province du Nouveau-Brunswick passent pour être le Vinland: Miramichi et la côte de la baie de Fundy. 

Miramichi est bien sûr plus proche de Terre-Neuve et les Vikings n'auraient pas eu à faire le tour des Maritimes [l'ensemble des trois provinces de la côte sud-est du Canada, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard] pour s'y rendre.

Toutefois, selon McLaughlin, la côte de la baie de Fundy est une option plus vraisemblable, car les noyers cendrés et les raisins sont plus abondants dans le sud du Nouveau-Brunswick. "J'ai tendance à penser que les descriptions de paysage s'accordent mieux avec la baie de Fundy qu'avec Miramichi."

 

De l'absence d'artefacts

Bien que la province puisse revendiquer légitimement le titre de Vinland, cela ne fait l'objet d'aucune promotion.D'après McLaughlin, la raison en est qu'il n'y a aucun artefact ou site spécifique qui puisse être mis en avant, comme à L'Anse-aux-Meadows. En effet, le Vinland ne fut pas un endroit où les Vikings s'installèrent: "Ils n'ont pas construit de structures permanentes."

"Ils ont construit ce qui pourrait s'assimiler à des campements, c'est-à-dire des structures temporaires, où il se rendaient juste le temps de rassembler des ressources. Ce n'est donc pas étonnant que nous n'ayons rien trouvé au Nouveau-Brunswick pour le relier au Vinland", a-t-il ajouté.

Tim McLaughlin tiendra une conférence sur les liens possibles de la province avec les Vikings mardi 29 Ocotbre au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint Jean.

  • Source: www.cbc.ca (traduction et réécriture Kernelyd)

viking archéologie Canada Nouveau-Brunswick Vinland

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire