IDAVOLL

Danemark - Cold case: la police mène l'enquête sur un incendie criminel vieux de 1000 ans

Les archéologues font appel à la police après avoir présumé qu'un incendie a délibérément été mis à un fort vieux de 1000 ans.

Les archéologues ont trouvé ce qu'ils appellent "une preuve évidente" que le feu a délibéremment été mis à Borgring, la forteresse circulaire vieille de 1000 ans récemment découverte à Vallø, près de Køge.

Ils ont donc demandé à la police de fournir un enquêteur de la sécurité incendie pour les aider à dénicher des indices permettant de résoudre ce mystère de 1000 ans. L'incendie a pris aux portes Est et Nord de la forteresse.

"Tous les indices montrent que le feu a été mis aux portes de la forteresse" rapporte l'archéologue qui dirige les fouilles, Jens Ulriksen, au journal DR Nyheder. "Les poteaux extérieurs de la porte Est sont complètement carbonisés et il y a des signes de combustion à l'intérieur."

La forteresse appartenait vraissemblablement à Harald à la Dent bleue, qui fut roi du Danemark à la fin des années 900. L' histoire rapporte que Harald dirigeait son armée trop durement, ce qui s'acheva avec une émeute au cours de laquelle le roi fut tué.

"Notre théorie au moment présent est que d'autres hommes puissants du pays ont attaqué le château et mis le feu aux portes", a déclaré Jens Ulriksen. Il croit aussi que la forteresse pourrait être la dernière structure commandée par Harald à la Dent bleue avant sa mort, parce que le fort semble avoir été seulement à moitié achevé.

"Nous espérons qu'ils [la policepourront nous en dire plus sur la façon dont le feu a pris. Nous avons généralement une bonne expérience de notre coopération avec eux. Par exemple, nous avons déjà utilisé leurs chiens pour trouver des ossements dans la terre" explique Sanne Jakobsen le directeur de la Communication du Musée Sydøstdanmark.

 

viking découverte archéologie fouilles Danemark forteresse circulaire Borgring incendie

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.