IDAVOLL

Danemark - Deux trésors de l'époque d'Harald à la Dent bleue découverts près de la forteresse de Fyrkat

Des pièces de monnaies en argent ont été découvertes par un club de détection de métaux dans un champ à Bramslev. Il s'avère qu'elles proviennent de deux trésors enterrés à moins de 50 mètres l'un de l'autre et datés de l'époque de la construction de la forteresse viking de Fyrkat par Harald à la Dent bleue

Au cours de l'automne 2022, lors d'un rassemblement qui a réuni 70 amateurs de détection de métaux, Jane Foged-Mønster, Louise Stahlschmidt et Mette Norre Bækgaard, membres du club Nordjysk Detektorforening, ont été les trois premières à découvrir un certain nombre de pièces et bijoux en argent dans un champ au nord-est de Hobro, à Bramslev, à environ 8 kilomètres de la forteresse circulaire viking de Fyrkat.

À ce titre, elles ont été autorisées à participer aux recherches diligentées ce printemps par les Musées du Jutland du Nord (Nordjyske Museer), qui ont permis en une semaine de mettre au jour près de 300 pièces en argent appartenant à 2 trésors.

 

"C'est une découverte absolument fantastique. C'est toujours le cas lorsque vous trouvez des trésors de l'Âge Viking, mais ce trésor est très particulier car il comprend des découvertes spéciales, et dans un endroit où nous ne sommes jamais intervenus auparavant", a déclaré Torben Trier Christiansen, inspecteur des musées pour les Musées du Jutland du Nord.

 

Un mélange de monnaies danoises, allemandes et arabes

Les deux trésors ont été trouvés dans le même champ, à moins de 50 mètres l'un de l'autre. Ils sont tous deux composés d'un grand nombre de petites pièces et de bijoux en argent découpés, qui ont probablement servi de moyen de paiement au poids. 

Au total, les deux trésors comprennent près de 300 pièces en argent, dont environ 50 sont des pièces entières, là où Torben Trier Christiansen ne s'attendait à trouver tout au plus qu'une centaine de pièces de monnaie.

En raison des travaux agricoles, le contenu des trésors s'est retrouvé dispersé sur une grande surface, et comme ils étaient enterrés à proximité l'un de l'autre, tout s'est mélangé. Il est donc difficile pour les archéologues de déterminer avec une certitude absolue à quel trésor appartient tel ou tel artefact. Mais selon eux, les deux sont constitués d'un mélange de monnaies danoises, allemandes et arabes.

 

Des pièces de la fin du règne d'Harald à la Dent bleue

Danemark - Pièces en argent dans un champ à Bramslev qui appartiennent à deux trésors de la fin du règne d'Harald à la Dent bleue - Photo: Musées du Jutland du NordCe sont en particulier les monnaies danoises qui ont retenu l'attention des archéologues. "Il y a des pièces parmi elles que je n'ai pas vues depuis 30 ans", confie Torben Trier Christiansen en faisant allusion à certaines pièces frappées d'une croix et très bien conservées de l'époque du roi Harald à la Dent bleue (Harald Blåtand, 911-985).

Cette croix, qui ne figuraient pas sur les premières pièces frappées en son nom, serait apparue sur la monnaie de la fin de son règne comme une forme de propagande en relation avec la christianisation imposée aux Danois. 

Il s'agit d'une monnaie qui n'a été que peu de temps en circulation, juste avant que le roi ne soit détrôné au milieu des années 980 par son fils, Sven à la Barbe fourchue (Svend Tveskæg, 963-1014). Ainsi permettent-elles de dater les deux trésors de Bramslev de cette époque, entre 970 et 980 de notre ère.

Une découverte fantastique, souligne l'inspecteur des musées, car il est rare de les trouver en si bon état tant elles sont fines et particulièrement exposées à toutes sortes de dégradations dans la couche de labour.

 

Une broche issue d'un butin

Les trésors comprennent par ailleurs deux autres éléments particulièrement intéressants provenant d'un seul et même bijou coupé en plusieurs morceaux: 2 boules en argent richement décorées d'entrelacs qui sont fixées sur un petit morceau de tige en argent. Le tout faisait à l'origine partie d'une broche pénannulaire de grandes dimensions, ce qui est inhabituel.

À l'Âge Viking, ces épingles en forme d'anneau étaient surtout portées en Irlande et sur les îles voisines par les hommes de la haute société, des évêques ou des rois. Certaines d'entre elles pesaient jusqu'à 500 grammes et la broche de Bramslev, avec ses deux fragments d'un poids de 70 grammes environ chacun, appartient à cette catégorie.

Le bijou, découvert parmi la multitude de pièces de monnaie, provient sans doute du butin d'une expédition viking. Mais pour les Danois, seule la valeur du poids en argent comptait. Par conséquent, la broche pénannulaire a été coupée en morceaux, à l'instar de nombreux autres bijoux en argent utilisés comme moyen de paiement ou refondus en nouveaux bijoux de style scandinave.

 

Des troubles à Fyrkat?

Danemark - Fyrkat, près de Hobro - Photo: Morten Rasmussen/ Slots- og KulturstyrelsenEn tant que tels, les mélanges de pièces de monnaies de différentes origines et les morceaux de bijoux en argent ne sont pas choses rares dans les découvertes de trésors de la seconde moitié du Xème siècle. Ce qui distingue ici les deux trésors de Bramslev des autres, c'est leur emplacement à proximité de la forteresse circulaire de Fyrkat.

"Les deux trésors en argent constituent en soi une histoire fantastique, mais les retrouver abandonnés à seulement huit kilomètres de la forteresse viking de Fyrkat est quelque chose d'incroyablement intéressant", affirme Torben Trier Christiansen.

Fyrkat, au même titre que les autres forteresses circulaires édifiées par Harald à la Dent bleue, n'a été utilisée que pendant une très courte période vers l'an 980. Si la raison de l'abandon de ces places fortes n'a pas été élucidée jusqu'à présent par les chercheurs, des traces de batailles ont été trouvées à la forteresse de Trelleborg, non loin de Slagelse, sur l'île danoise de Seeland.

"Peut-être que les forteresses n'ont pas été tout à fait abandonnées volontairement, et peut-être que cela s'est produit dans le cadre de l'affrontement final entre Harald Blåtand et son fils Svend Tveskæg. Les trésors de Bramslev ont apparemment été enterrés à peu près au même moment ou peu de temps après l'abandon des forteresses, et s'il y a eu des troubles à Fyrkat, il est logique que le 'magnat' local ait choisi de cacher ses objets de valeur à l'écart, ici à Bramslev",  avance l'inspecteur des musées.

 

Bramslev était un lieu important

L'emplacement de Bramslev sur une colline surplombant le fjord de Mariager, le plus grand fjord du Danemark, n'a rien d'anodin. D'après Torben Trier Christiansen, cela indique que le village a dû jouer un rôle important dans la défense de Fyrkat.

"Depuis la colline de Bramslev, il était possible d'avertir rapidement les troupes de la forteresse de l'arrivée de flottes ennemies en provenance du Kattegat", note-t-il. 

Certains qu'il ne s'agit pas d'un site ordinaire, les archéologues des Musées du Jutland du Nord avouent volontiers leur désir d'en apprendre davantage sur le village de l'époque viking qui se tenait à l'endroit-même où les trésors ont été mis au jour.

 

De nouvelles fouilles prévues l'automne prochain

Il n'y a probablement plus de trésors à trouver, mais lors des investigations de ce printemps, les archéologues ont détecté des traces d'habitations. Ils ont pu établir que les deux trésors en argent avaient été enterrés à l'intérieur ou à proximité de bâtiments.

Sur la base de ces observations, une subvention supplémentaire de 400 000 DKK (53 700€ environ) a été allouée aux Musées du Jutland du Nord pour poursuivre les recherches dès l'automne prochain. Les fouilles à venir se concentreront donc sur les vestiges de ces bâtiments, notamment afin de savoir si des maisons se trouvaient réellement là lorsque les trésors ont été enterrés, et déterminer le type de construction dont il s'agit.

"J'espère que nous trouverons les vestiges d'une grande halle viking", conclut Torben Trier Christiansen.

À partir du 1er Juillet et durant tout l'été, les deux trésors de Bramslev seront exposés au Musée historique d'Aalborg. Ils seront ensuite envoyés au Musée national de Copenhague. 

Sources: www.nordjyskemuseer.dk, www.tv2nord.dk (traduction et réécriture Kernelyd)

viking archéologie Danemark Fyrkat Hobro trésor pièces de monnaie Jutland du Nord forteresse circulaire Harald à la dent bleue

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire