IDAVOLL

Danemark - L'érosion du littoral menace des sites de l'Âge Viking

De vastes zones de la côte et plusieurs résidences d'été ont déjà été englouties par la mer en raison de l'érosion. À présent, elle menace de faire dispaître des témoignages uniques du passé.

Un grand site funéraire viking située à Rubjerg, dans le Jutland du Nord, est l'un de ces sites menacés. Il disparaît peu à peu, victime des conséquences d'une importante érosion côtière.

"Au cours des 10 dernières années, le Danemark a connu un certain nombre de violentes tempêtes hivernales qui ont révélé les réelles conséquences que les changements climatiques peuvent avoir sur les sites protégés du littoral" a déclaré Pernille Frederiksen, une archéologue du Slots-og Kulturstyrelsen [Agence responsable de l'exploitation et de l'entretien des châteaux, des jardins et des biens culturels de l'État et conseil auprès du Ministère de la Culture sur la conception et la mise en œuvre des objectifs culturels du gouvernement].

Marlena Haue, inspectrice du musée historique de Vendsyssel, à Hjørring, s'attriste du risque de voir disparaître dans la mer du Nord des témoignages uniques de l'Âge Viking. "Nous avons des sites exceptionnels dans cette zone là. Les vestiges sont irremplaçables et des connaissances peuvent être perdues. C'est probablement déjà le cas, nous devons donc essayer de sauver tout le matériel possible, comme nous le pouvons."

Les tumuli en danger vont être cartographiés

Les sites historiques et ce qu'ils contiennent sont si importants que le Conseil Slots - og Kulturstyrelsen a fait de leur préservation une priorité. "Les témoignages du passé sont une source importante pour notre compréhension de l'histoire au Danemark. La mer grignote de plus en plus loin les sites historiques protégés sur le littoral, et nous voulons donc un aperçu de la gravité de cette menace", a expliqué Pernille Frederiksen.

Les tumuli côtiers sont donc actuellement cartographiés et inspectés, leur état et les dégâts liés au climat sont consignés. À partir de ces relevés, le Conseil pourra travailler à chercher des solutions. Selon Pernille Frederiksen, "cela doit fournir un aperçu au niveau national de l'ampleur des menaces de l'érosion côtière et de la rapidité avec laquelle elle se déroule dans différentes parties du pays. Par conséquent, nous avons choisi de suivre de très près les sites historiques du littoral au cours des prochaines années, afin de pouvoir aider à prévenir la moindre perte des connaissances qu'ils représentent."

 

De l'archéologie en rappel

En temps normal, les sites protégés tels que les tertres funéraires sont complètement fermés, mais lorsqu'ils sont érodés par la mer, cette dernière crée un libre accès qui offre aux archéologues une occasion unique d'apprendre de nouvelles choses.

C'est le cas du tumulus de Lars Jens situé dans la péninsule de Hindsholm, dans le détroit du Grand Belt. Une partie de ce tumulus de l'Âge du Bronze qui trône sur une colline de 12 mètres de haut s'est effondrée dans la mer sour l'effet de l'érosion côtière. Par conséquent, les archéologues des Musées d'Østfyns ont eu l'opportunité d'explorer le tumulus d'une manière peu conventionnelle.

"Au départ, un de mes collègues est descendu en rappel du haut de la colline pour récupérer une épée en bronze qui était tombée sur la plage. Ensuite, nous avons opté pour un moyen d'élévation depuis la plage plus stable afin de procéder à un enregistrement des données archéologiques plus précis", a expliqué Malene Refshauge Beck, inspectrice aux Musées d'Østfyns.

Hormis, une épée en bronze vieille de 3500 ans, les archéologues ont également constaté que le tumulus était composé de terre fertilisée. L'agriculture était donc déjà répandue à cette époque.

Une exposition pour tirer la sonnette d'alarme

Les découvertes réalisées sur le site funéraire viking de Rubjerg, dont la première date de 1951, sont actuellement présentées au musée historique de Vendsyssel dans le cadre de l'exposition Vikinger ved Verdens Ende, qui se déroule du 25 Mars au 30 Décembre 2018. 

Cette exposition a pour objectif d'attirer l'attention du public sur la menace que font peser les changements climatiques et l'érosion du littoral sur les vestiges des anciens temps. Parmi les découvertes de Rubjerg figurent un charriot où reposait une femme, mais aussi des bijoux et de l'ambre. Toutefois ce qui va se perdre dans la mer ne concerne pas seulement des choses matérielles.

"C'est un site funéraire relativement grand que nous avons trouvé, et certaines des tombes ont déjà été englouties par la mer. Mais ce cimetière est particulier et il y a plusieurs choses à cet endroit qui sont uniques", a déclaré Marlena Haue, avant de poursuivre: "Certaines connaissances à propos de l'Âge Viking ont été acquises grâce aux découvertes dans ces tombes. Ceci est irremplaçable et nous savons que ces sites historiques vont disparaître si nous ne les surveillons pas."

viking archéologie Danemark érosion

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire