IDAVOLL

Danemark - L'un des plus grands trésors de l'Âge Viking jamais découverts sur l'île de Fionie

Un archéologue amateur a découvert, grâce à son détecteur de métaux, un important trésor de l'Âge Viking comprenant, entre autres, des pièces de monnaie arabe du Xème siècle. Le mercredi 25 Mars, un inspecteur des musées de la ville d'Odense s'est rendu sur place pour mener les fouilles.

Le détectoriste Alex Johansen n'oubliera probablement jamais le jour où il a découvert ce trésor en argent de l'Âge Viking dans un champ aux alentours de Søndersø, dans le nord de l'île de Fionie. "C'est un trésor vraiment particulier qui a été mis au jour, datant du Xème siècle environ. La découverte se compose de pièces de monnaie en argent d'origine arabe qui sont coupées en morceaux, et de bijoux originaires du Danemark", a annoncé l'inspecteur des musées de la ville d'Odense, Mogens Bo Henriksen.

40 objets découverts

Danemark - L'une des nombreuses pièces de monnaie arabe issue du trésor découvert par un détectoriste sur l'île de Fionie - Photo: Ole Holbech / TV2 FYNJusqu'à présent, environ 40 objets ont été mis au jour dans une zone de 200m². Henriksen a souligné que c'est l'un des plus importants trésors jamais découverts sur l'île de Fionie, la troisième plus grande île du Danemark

C'est aussi le plus important qu'Alex Johansen ait repéré avec son détecteur de métaux. "C'est fantastique. C'est quelque chose qui n'arrive qu'une seule fois dans une vie", a-t-il confié. 

Toutefois, le détectoriste a précisé que ce n'était pas non plus un hasard s'il menait des recherches dans ce secteur: "Après avoir étudié d'anciennes cartes et photos aériennes, j'ai trouvé ce secteur intéressant. C'est la raison pour laquelle j'ai fait quelques excursions par ici." 

 

L'épargne-retraite de l'époque

Bien que la découverte n'ait pas encore fait l'objet d'études approfondies, l'inspecteur des musées n'hésite pas à avancer un scénario qu'il juge probable: "À l'époque des Vikings, il n'existait pas de banque où il aurait été possible d'ouvrir un compte épargne-retraite. Si vous deviez vous prémunir pour l'au-delà, vous deviez vous assurer d'enfouir vos économies dans le sol pendant que vous étiez en vie, afin de posséder quelque chose pour vivre au Valhalla."

Henriksen a expliqué que les bijoux et les pièces ont été utilisés comme monnaie et, d'après la taille du trésor mis au jour, que cela correspond à l'épargne d'un homme prospère. "C'est probablement un chef local qui a enterré ses bijoux et ceux de sa femme, car il devait savoir que les valkyries d'Odin étaient en route pour venir le chercher. Par conséquent, il a fait le nécessaire en temps utile et a enseveli sa fortune."

"Nous avons de la chance qu'il n'ait pas eu besoin d'utiliser ce capital dans l'au-delà, car maintenant il est en notre possession, et nous allons pouvoir en extraire des informations au musée", a-t-il encore ajouté.

 

Plusieurs analyses à venir

Même si les archéologues sont déjà à peu près certains du type de trésor dont il s'agit, les différents éléments qui le composent ont été envoyés pour analyse aux musées de la ville d'Odense. "Nous avons prélevé individuellement les objets qui se trouvaient dans la partie arable du sol ou qui ont été déplacés par le labour du champ. Le reste du trésor repose dans une matière d'origine organique, nous avons donc coulé du plâtre pour en faire un bloc que nous avons rapporté au musée où nous allons pouvoir l'étudier", a exposé Henriksen.

Les analyses peuvent donner aux archéologues un aperçu détaillé de ce que contient le trésor et sa signification. "Ce ne sont pas seulement les objets qui nous intéressent. C'est d'abord et avant tout le contexte dans lequel ils sont apparus qui peut nous apporter de nouvelles informations. Nous devons déterminer une date plus précise, puis nous devons voir si les bijoux sont locaux ou s'ils sont d'origine étrangère. Nous savons déjà que les pièces de monnaie viennent d'ailleurs", a-t-il ajouté.

Les pièces feront l'objet d'un examen particulier qui ne peut être réalisé à Odense-même. "Les pièces seront envoyées au Musée national, où elles doivent être analysées par des experts numismates qui peuvent déchiffrer ce qui se trouve dessus", a indiqué pour conclure l'inspecteur des musées.

viking archéologie Danemark trésor arabe monnaie Fionie bijoux

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire