IDAVOLL

Danemark - La première tombe de l'Âge Viking découverte à Aarhus est celle d'un guerrier

La ville d'Aarhus, dans le Jutland, a été fondée par les Vikings. Ils y ont vécu et y sont morts mais aucune réelle tombe n’avait jamais été retrouvée jusqu'à présent. Dans le cadre d'un chantier de rénovation, les archéologues du musée Moesgaard ont mis au jour le squelette d'un guerrier de l'Âge Viking.

Mardi 18 Décembre, des archéologues du musée Moesgaard ont découvert une tombe dans le centre d'Aarhus, sur le chantier de rénovation de l'ancienne bibliothèque principale de Mølleparken ( litt. le parc des Moulins). Mogens Høeghsberg, responsable des fouilles, rappelle que les archéologues sont à la recherche du site où les Vikings enterraient leurs morts depuis près d'un siècle.

"Cest la première véritable tombe de l’Âge Viking que nous ayons à Aarhus. Les deux autres individus connus n'ont pas été enterrés d'une manière normale. L'un a dû être assassiné puis abandonné à même le sol d'un atelier. Il est possible de le voir au Viking Museum. L'autre, nous avons seulement trouvé son crâne. Il présente des traces d'un coup violent et probablement mortel après qu'il ait été jeté dans un puits à Rosensgade. Mais maintenant, nous avons un guerrier", a déclaré Mogens Høegsberg.

 

À la recherche de l'église médiévale

Danemark - La première tombe de l'Âge Viking découverte à Aarhus est celle d'un guerrier - Photo: Musée de MoesgaardLe musée Moesgaard a surveillé de près les travaux de rénovation de l'ancienne bibliothèque principale de Mølleparken, à Aarhus. Les archéologues étaient plus particulièrement à la recherche de l’église paroissiale médiévale disparue - à ne pas confondre avec l’actuelle église, connue sous le nom de St. Nikolaï au Moyen Âge. Dans toute la région, de nombreuses tombes ont été découvertes dans le cadre de travaux de construction, mais l’église n’a jamais été trouvée. 

Au cours des deux dernières semaines, les archéologues ont mené des fouilles dans le "parc des Moulins" et suivi plusieurs pistes à la recherche de l'église, mais sans succès. Au lieu de cela, une seule tombe a été mise au jour. Comme cette tombe est complètement isolée, loin d'autres tombes trouvées précédemment, les archéologues ont d'abord pensé qu'il devait s'agir d'une personne exécutée qui avait été enterrée à l'extérieur des murs du cimetière. 

"Nous ne nous attendions pas à trouver une tombe de l'Âge Viking. Quand nous avons réalisé qu'il s'agissait bien d'une tombe de cette époque, un grand sourire s'est dessiné sur nos visages. Nous en recherchons vraiment une depuis de nombreuses années", a confié Mogens Høeghsberg avant d'ajouter: "Nous ne pouvons pas dire que nous avons trouvé l’ensemble du cimetière, mais nous sommes peut-être sur la bonne voie. C'est déjà un peu Noël."

 

Les morts peuvent raconter la vie des Vikings

"On peut observer que la personne a été enterrée avec une hache et un bouclier. C'est le bouclier qui permet de dater la tombe de l'Âge Viking", a précisé l'archéologue.

Selon lui, il est absolument crucial de trouver le cimetière utilisé par les Vikings il y a 1 000 ans, à Aarhus: "Nous savons qu'Aarhus est une ville viking. Mais nous avons du mal à trouver le cimetière de l'époque, car il est probablement recouvert, pourtant ceci peut nous permettre d'en apprendre davantage sur les gens de cette époque. Quelles maladies avaient-ils? À quel âge ils mouraient? Et quelle taille faisaient-ils? Toutes ces informations que nous pourrions relever grâce aux méthodes scientifiques modernes."

Le promoteur du parc des Moulins, Biblioteksparken A/S, se réjouit de la découverte mais ne cache pas non plus son inquiétude. "Si un constructeur craint quelque chose, ce sont les événements imprévus qui peuvent retarder les travaux. Mais le dialogue avec les gens du Moesgaard Museum est excellent et jusqu’à présent, les retards sont heureusement modérés", a déclaré Jens Winther, partenaire de Biblioteksparken A/S.

 

Une nouvelle perspective

Au fil du temps, de nombreuses hypothèses ont été faites quant à l'emplacement de tombes ou d'un cimetière de l'Âge Viking à Aarhus. La partie nord de Mejlgade a été envisagée ainsi que le quartier autour de la cathédrale, mais rien n'était sûr. D'après Mogens Høeghsberg, le cimetière des Vikings pourrait se situer à Mølleparken, ou sur l’un des terrains voisins. "Nous allons garder un œil vigilant sur le site, quand ils commenceront à creuser plus en profondeur. Si d'autres tombes apparaissent, alors nous interviendrons à nouveau."

La découverte à Mølleparken ouvre une nouvelle perspective sur les premiers temps de la ville d'Aarhus, ce qui ne manquera pas de donner du grain à moudre aux archéologues durant les fêtes de cette fin d'année.

11.04.2019 - Le guerrier viking est exposé au musée Moesgaard

Le squelette du guerrier viking découvert à Aarhus est à présent exposé au musée Moesgaard, avec sa hache et son bouclier.

L'archéologue Mogens Høegsberg a rappelé combien cette découverte est importante. "Nous l'exposons parce que c'est une découverte passionnante. C'est la première sépulture viking que nous ayons trouvée à Aarhus. Et qui plus est, celle d'un guerrier. Cela en fait quelque chose d'unique"

Au cours des derniers mois, le département de la conservation du musée Moesgaard a stabilisé le squelette, qui n'est pas hélas tout à fait complet. "Nous avons pu constater, lors des fouilles, que la tombe avait été dérangée, après qu'il ait été enterré. Nous ne pouvons pas dire quand, mais malheureusement son crâne et la partie supérieure du tronc sont manquantes", a précisé l'archéologue.

Le cimetière viking d’Aarhus n’a pas encore été localisé. Néanmoins, les chercheurs espèrent que le guerrier, qui se trouve désormais en sécurité sous une vitrine en verre du musée Moesgaard, va pouvoir les aider à éclaircir ce mystère.

viking archéologie guerrier Danemark tombe Aarhus

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire