IDAVOLL

Danemark - Le plus grand trésor viking en or du pays jamais découvert

17 Juin 2016 - Trois archéologues amateurs danois ont fait une découverte historique. Munis de détecteurs de métaux, ils sont tombés sur "le plus grand trésor en or de la période viking", jamais découvert au Danemark d'après les médias du pays.

Les trois archéologues qui ont fait cette découverte se trouvaient dans un champ près de Fæsted, dans la municipilaté de Vejen, à l'ouest du Jutland. Ils y ont trouvé 6 bracelets en or et 1 en argent datant vraisemblablement du Xème siècle. Selon le Musée national danois, cela représente environ 900 grammes d'or, une quantité inhabituelle.

En 1911, une chaine en or avait déjà été découverte au même endroit.

L'équipe de détectoristes composée de Poul Nørgaard Pedersen, Marie Aagaard Larsen et Kristen Dreiøe, se surnomme elle-même la 'Team Rainbow Power'. "Cela faisait seulement 10 minutes que nous étions sur le terrain que nous trouvions déjà le premier bracelet en or ", a déclaré Marie Aagaard Larsen avant d'expliquer d'où leur est venue l'idée de leur surnom: "Cela nous a immédiatement donné le sentiment d'avoir découvert le trésor au pied d'un arc-en-ciel. Quand nous avons trouvé les autres ornements, nous sommes devenus fous."

Conscient de l'importance de leur découverte, le trio a pris immédiatement contact avec Lars Grundvad du Sønderskov Museum. Le spécialiste, après avoir analysé les bijoux, pense qu'il s'agit d'un cadeau d'un chef viking pour sceller une alliance. "Ils ont peut-être été offerts à d'autres chefs afin de conclure des alliances ", a suggéré Grundvad. Le trésor a pu être enterré de manière rituelle ou pour le mettre à l'abri des voleurs.

Les bijoux sont pour le moment exposés au Sønderskov Museum. Ils intégreront ensuite la collection du Musée National de Copenhague.

 

08.12.2016 - La découverte d'un trésor viking en direct à la télévision

Quelques mois après la plus grande découverte d'or viking au Danemark faite par des amateurs de détection des métaux, une équipe d'archéologues est retournée sur place pour approfondir les recherches. Sous l'œil des caméras, ils ont trouvé un nouveau bracelet.

Les archéologues danois ont fait une découverte incroyable sous le regard des téléspectateurs le 5 décembre dernier.

Danemark - Découverte d'un trésor viking en direct à la télévision - Photo : TV SydAccompagnée par une équipe de télévision régionale, ils ont entrepris des recherches dans l'espoir de mettre la main sur de nouveaux artefacts vikings. Et la chance leur a souri. Après quelques minutes de prospection, ils ont déterré un bracelet viking en or qui daterait de l'an 900. 

"Regardez comme il est beau, et dire qu'il était encore sous terre il y a cinq minutes", a déclaré un membre de l'équipe devant la caméra.

La belle histoire n'est pas totalement le fruit du hasard, les chercheurs savaient qu'en venant creuser dans ce champs près de Ribe, ils avaient de bonnes chances de dénicher quelque trésor.

Quelques mois auparavant, des passionnés d'archéologie ont fait ici-même la plus grande découverte d'or viking de l'histoire. À l'aide de détecteurs de métaux, ils ont mis au jour 7 bracelets, six en or et 1 en argent. Une découverte inhabituelle, car les bijoux de l' Âge Viking sont le plus souvent en argent comme l'expliquait le responsable du musée viking du Danemark : "Trouver un bracelet est déjà incroyable, donc en trouver sept dont six en or est vraiment quelque chose de spécial.

Les recherches se poursuivent et les archéologues ont bon espoir d'étoffer leur collection.

 

 

18.07.2017 - Un trésor viking intarissable depuis 100 ans dans le champ de Fæsted

Plusieurs bijoux en or avaient déjà été découverts dans le champ de Fæsted. Des détectoristes ont à nouveau mis au jour diverses pièces en or qui appartiendrait à un seul et même somptueux trésor.

Danemark - Deux nouvelles découvertes s'ajoutent au trésor viking de Vejen - Photo: Nick Schaadt pour le Musée de SønderskovLe champ situé dans la municipalité de Vejen, dans le Jutland de l'Ouest, à l'est de Ribe, continue de révéler d'incroyables et précieux bijoux en or de l'Âge Viking.

Un nouveau bracelet et une pièce, tous deux en or, ont été trouvés par des détectoristes à environ 20 à 30 mètres de l'endroit des découvertes de l'année dernière. Ils viennent s'ajouter aux bijoux de ce trésor qui, depuis 2016, est d'ores et déjà considéré comme le plus grand de l'époque viking jamais découvert au Danemark.

"Le nouveau bracelet que le détectoriste a récemment trouvé est vraiment plus joli que la plupart des autres bracelets qui ont été trouvés l'année dernière", a déclaré Lars Grundvad, conservateur du musée à Sønderskov.

La pièce en or, quant à elle, est une pièce de monnaie romaine datant environ de l'an 400 qu'un Viking a transformé 500 ans plus tard en pendentif.

 

 

Près de 160 artefacts faits de pierres et métaux précieux

Déjà en 1911, une chaîne en or de 67g avait été découverte dans ce même champs.

Alors que les archéologues ne s'attendaient plus à faire d'autres découvertes aussi riches, 7 bracelets en or ont été trouvés en Juin 2016.

Six mois plus tard, au mois de Décembre 2016, près de 160 artefacts faits de pierres et métaux précieux ont refait surface. Parmi elles, les plus remarquables sont 13 pendentifs dont 7 en or avec des pierres semi-précieuses, 5 pendentifs en forme de croix à 5 branches, un bracelet en or,  9 perles en or avec de somptueuses ornementations en filigrane et quantité de pièces de monnaie arabes en argent. "Et il y a eu toutes les découvertes en argent,dont des pièces de monnaie arabes", ajoute le conservateur.

Les archéologues ne savent pas encore pourquoi le trésor a été enterré. Mais Lars Grundvad évoque des changements à la fois de religion et de royauté ainsi que des menaces en provenance du Sud comme des causes possibles. Le trésor pourrait aussi avoir été enterré comme sacrifice aux dieux païens.

D'après lui, il ne faut plus s'attendre à trouver d'autres bijoux en or, mais les archéologues et les détectoristes continuent toute de même de fouiller la zone au cas où des trésors monétaires en argent auraient été ensevelis aux alentours du site et reposeraient là depuis des siècles.

 

viking archéologie Danemark bracelet or trésor Fæsted Ribe

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire