IDAVOLL

Danemark - Un trésor viking découvert par une détectoriste sur l'île de Bornholm

Une détectoriste férue d'archéologie a mis au jour un trésor en argent, comprenant des bijoux et des pièces de monnaie, dans un  champ à Østerlars.

"Ce fut une journée folle. L'un de mes plus grands moments en tant que détectoriste. Je n'ai pas de mots" a déclaré Terese Frydensberg Refsgaard au journal Jyllands-Posten. C'est en effet un authentique trésor qu'elle a découvert pendant ses vacances d'automne, lors de sa participation à un rassemblement de détectoriste sur l'île de Bornholm entre le 16 et le 19 Octobre 2017.

98 pièces en argent

Danemark - Une partie du trésor découvert par une détectoriste sur l'île de Bornholm - Photo: Terese Frydensberg RefsgaardTerese Frydensberg Refsgaard, 32 ans, vit à Aarhus, et n'imaginait pas un instant trouver quoi que ce soit lors de ce rassemblement. Cependant, après avoir arpenté le premier jour un champ à Østerlars durant plusieurs heures sans succès, le lendemain elle a soudain entendu un bip émis par son détecteur de métaux .

Le trésor qu'elle a ainsi dévouvert a nécessité 5 heures de travail pour tout extraire du sol. Il se compose de 98 pièces en argent, comprenant à la fois des colliers, des bracelets, des perles d'argent et des pièces de monnaie. 

"Je suis complètement euphorique et folle de joie", a exulté Terese Frydensberg Refsgaard, qui est archéologue amatrice depuis trois ans mais qui, toute sa vie, s'est intéressée à l'Histoire du Danemark.

 

Un trésor de l'an 1000

Terese Frydensberg Refsgaard a trouvé l'endroit où le trésor avait été enfoui et a ensuite appelé le Bornholms Museum. Une équipe d'archéologues du musée s'est rendue sur le site de Østerlars, ce mardi 7 Novembre, pour y mener d'autres fouilles.

Et cela n'a pas été en vain car 40 autres pièces d'argent appartenant au même trésor ont été retrouvées. D'après la déclaration de Anders Pihl, archéologue au Bornholms Museum à Rønne, il s'agit surtout de pièces de monnaie et de fragments de bijoux, mais une paire de petits pendentifs a aussi été mise au jour. La totalité du trésor est de l'Âge Viking, mais le musée n'a pas encore pu déterminer plus précisément la date. Anders Pihl l'estime probablement autour de l'an 1000 ou peut-être un peu plus tard.

 

Un exploit à relativiser 

Bien que cette découverte soit conséquente, il n'est pas si rare selon Anders Pihl de trouver des trésors de l'Âge Viking sur l'île de Bornholm.

"Sans vouloir être médisant, ce serait quelque chose de spécial si la même découverte avait eu lieu dans le Jutland - mais ici, sur l'île, nous sommes dans une situation particulière, nous avons déjà 115 trésors découverts de cette sorteC'est ce qui fait de Bornholm une région à part" a déclaré l'archéologue avant d'ajouter que l'île de Bornholm, de ce point de vue, se place juste en 2ème position derrière l'île de Gotland, en Suède. 

Cette abondance est principalement dû au fait que Bornholm à l'Âge Viking était un endroit bien placé pour le commerce. "Soit nous (les Vikings, ndlr) faisions du commerce ici sur Bornholm, soit nous avons excellé à aller piller les autres",  a résumé Anders Pihl, pour qui il est donc peu probable que ce trésor soit le dernier à être découvert dans la région.

 

En attente du verdict des experts

A présent, l'ensemble du trésor va être expédié par le Bornholms Museum au Musée national pour être soumis à une estimation dite de Danefæ. Il s'agit d'une évaluation du statut et de la valeur d'un objet ancien, toujours réalisée par des experts du Musée national et appliquée à toute découverte significative sur le sol danois.

Et Terese Frydensberg Refsgaard ne boude pas son plaisir. "Je suis incroyablement heureuse que la totalité du trésor soit maintenant entre de bonnes mains. C'est une importante découverte historique - pas seulement pour moi mais aussi pour l'histoire du Danemark", a conclu Terese Frydensberg Refsgaard.

Elle recevra une récompense financière lorsque le Musée national aura estimé la valeur du trésor.

viking découverte archéologie Danemark trésor

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !