IDAVOLL

Danemark - Une croix du début du Xème siècle pourrait changer l'Histoire du pays

Sur l'île de Fionie au Danemark, un amateur de détection de métaux a fait une découverte surprenante: un pendentif en forme de figurine ressemblant à Jésus sur la croix.

Après avoir posté une photo de sa découverte sur Facebook, Dennis Fabricius Holm a vite compris que l'objet pouvait avoir une signification bien plus importante qu'il ne l'avait imaginée à première vue. "Lorsque j'ai retourné la terre et vu la croix, j'étais incapable de penser à autre chose", a-t-il confié.

 

Plus ancienne que la réprésentation du Christ sur la pierre runique de Jelling

Malene Refshauge Beck, archéologue des musées de Fionie (Østfyns Museer) pense aussi que ce pendentif constitue potentiellement une découverte mémorable. 

"C'est une trouvaille sensationnelle qui date de la première moitié du Xème siècle de notre ère" a-t-elle précisé, "il existe une figurine presque identique, trouvée en Suède, qui avait été datée de cette période".

La découverte d'un artéfact chrétien de cette période au Danemark est particulièrement remarquable car il est antérieur à la Pierre de Jelling, une énorme pierre gravée de runes en l'an 965. Cette pierre était considérée jusqu'à présent comme étant la plus ancienne représentation danoise de Jésus sur la croix.

La figurine sera exposée au Ladby Viking Museum.
 

fouilles découverte archéologie viking croix christianisme

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire