Danemark - Une étude scientifique lève le voile sur la nature et le rôle des épées à l'Âge Viking

Des scanners de haute technologie d'épées vikings ont révélé des détails sur la façon dont les armes étaient fabriquées et comment leur rôle a évolué dans la société Viking au fil du temps.

Une nouvelle analyse de trois épées vikings a permis d'établir le constat selon lequel, aussi redoutables que ces gens de la mer aient pu être, ces "armes" en particulier n'étaient probablement pas assez solide pour le combat ou le maraudage, et ont probablement plutôt eu une fonction d'apparat.

Cette découverte, ainsi que des exemples similaires de ce type d'épées de l'époque des Vikings décrits précédemment par les scientifiques, indiquent que les épées sont devenues des symboles de pouvoir et de statut qui, selon les scientifiques, ont rarement été utilisées.

Une arme Viking

Différentes épées de l'Âge VikingAu cours de l'Âge Viking (...), les équipages scandinaves sont devenus des "Vikings" - à savoir, qu'ils ont commencé à piller. Ils ont utilisé différents types d'armes en fonction de leur statut social, allant de haches abordables, aux lances, et aux coûteuses épées généralement détenues par l'élite.

Plus de 2000 épées de l'époque des Vikings ont survécu jusqu'à nos jours. Ces épées ont la plupart du temps fait l'objet d'un examen visuel ou de méthodes invasives qui nécessitent l'extraction d'échantillons.

Maintenant, les scientifiques ont pour la première fois utilisé le balayage de neutrons afin d'étudier en profondeur les épées vikings d'une manière non invasive. Les balayages de neutrons sont semblables à des rayons X, mais utilisent des neutrons (particules subatomiques dans le noyau d'un atome) qui, à la différence des rayons X, peuvent pénétrer dans les nuages d'électrons entourant chaque atome, ce qui permet des analyses plus profondes.

"Ceci est la première étude qui nous a permis virtuellement de "couper en tranches" les épées Viking, montrant comment différents matériaux ont été combinés ensemble", a déclaré l'auteure principale de l'étude Anna Fedrigo, une scientifique des matériaux à l'Université technique du Danemark.

La conception des épées

Les chercheurs ont analysé trois épées de l'Âge Viking du Musée national du Danemark. Toutes les trois datent du IXème ou du Xème siècle et proviennent du Jutland-central, l'une des cinq régions du Danemark.

Les trois épées ont été créées en utilisant du Damas de corroyage, une technique dans laquelle de minces bandes de différents types de fer et d'acier sont soudées ensemble et ensuite pliées, tordues et forgées de différentes manières pour produire des motifs décoratifs sur les surfaces obtenues. "Cette méthode est toujours appréciée - les lames en Damas de corroyage sont couramment produites pour les amateurs d'épée"  déclare Fedrigo à Live Science.

Les scientifiques ont découvert que ces épées ne sont pas bien conçues pour le combat. "Parce que l'acier est plus dur que le fer, nous nous attendons à trouver, pour une arme de combat, des tranchants en acier dur et un noyau en fer pour absorber les coups", explique-t-elle. " Les épées analysées ne montrent rien de cette répartition préférable."

En outre, les analyses ont montré que les différentes bandes de métal dans ces épées ont été soudées et forgées à haute température, ce qui favorise la formation d'oxydes à la surface de ces bandes. Ces oxydes fragilisent les épées et peuvent permettre à la rouille de s'installer", relève Fedrigo.

Les scientifiques ont détaillé leurs conclusions dans le numéro d' Avril du Journal of Archaeological Science.

forge épée Danemark archéologie viking