IDAVOLL

Danemark - Une maison longue de l'Âge Viking découverte grâce à l'imagerie satellite

L'imagerie satellite est devenue de nos jours un outil très utile pour les archéologues lorsqu'il s'agit de localiser des sites historiques. Grâce à elle, de nouveaux vestiges datant de l’Âge Viking viennent d'être découverts sur l'île de Seeland. 

Depuis quelque temps déjà, les archéologues ont recours aux photographies aériennes pour repérer les traces d'établissements et d'anciennes installations agricoles. Désormais, la technologie satellitaire est en mesure d’apporter une dimension supplémentaire.

Une maison de 35 à 40m de long

Danemark - Une maison longue de l'Âge Viking révélée par des différences de couleurs sur des images satellites - Photo: Google Earth / Museum VestsjællandC'est à l'aide d'images de Google Earth, que le musée Vestsjælland a pu localiser avec précision une vaste zone d'habitat au nord-ouest de l'île de Seeland. Ces images ont révélé la présence d'une palissade, de tumuli, d'ateliers et d'une maison de 35 à 40 mètres de long. 

Bien que certains des éléments ainsi géolocalisés soient beaucoup plus anciens, la maison longue daterait de l’Âge Viking en raison de sa conception, typique de l'époque. 

"Nous sommes extrêmement heureux de cette découverte", a déclaré Michael Vennersdorf, archéologue et inspecteur du musée.

 

La sécheresse estivale a beaucoup aidé

Le site a été repéré sur les images satellites en raison des différences de couleurs dans les champs. À plusieurs endroits, des zones plus sombres marquent l'emplacement des murs et des poteaux, là où le bois utilisé est resté dans le sol et a pourri. Ce faisant, il est venu enrichir la terre aujourd'hui cultivée. 

Mais ce n'était pas gagné d'avance car l'île de Seeland possède un sol très argileux qui ne permet pas d'observer de réelle différence entre les cultures. Les températures records de l’été dernier ont donc été un facteur majeur de cette découverte car elles ont permis de mettre en évidence, au milieu des cultures jaunies par la sécheresse, le vert des céréales cultivées dans les zones plus humides et plus fertiles.

Il est amusant de constater selon Michael Vennersdorf, qu'il est possible de nos jours de trouver, via des avions et des satellites, des maisons construites il y a 1000 ans par un groupe de Vikings. "Même si les choses se sont détériorées, nous pouvons encore voir des traces d’une manière ou d’une autre. On peut même dire qu’il est en réalité très difficile de nous cacher quoi que ce soit."

 

Une recherche à la portée de tous

Si Google Earth est devenu incontournable ces dernières années, l’utilisation de la photographie aérienne en contexte archéologique n’est pas nouvelle. 

Michael Vennersdorf a rappellé que la technique consistant à rechercher et géolocaliser des vestiges du passé d'après des photographies aériennes, a plus d'un siècle. À titre d'exemple, il mentionne la forteresse circulaire Borgring, près de Køge, qui pouvait déjà être observée sur des photos aériennes en noir et blanc de 1954. "Et puis la discipline a évolué avec le temps et s'est numérisée".

Aujourd'hui, tout le monde peut aller à la chasse avec un ordinateur et accéder à Internet. D'après l'inspecteur, même les amateurs scrutent avec passion les images satellite de la campagne danoise pour tenter de trouver des choses intéressantes ou mystérieuses, puis les partagent entre eux sur les réseaux sociaux. Et les professionnels de garder un œil sur ces découvertes, a-t-il ajouté. 

Comme aucun projet de fouilles n'a encore été planifié, l'emplacement précis du site est gardé secret afin de décourager les chasseurs de trésors amateurs. 

viking archéologie Danemark maison longue Seeland

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire