IDAVOLL

Danemark - Une sépulture exceptionnelle d'un Viking et de son chien découverte à Odense

Le musée de la ville d’Odense mène des fouilles de grande ampleur sur un site correspondant à une vaste zone de peuplement de l’Âge du Bronze. C'est là qu'une sépulture datant de l’Âge Viking vient d'être découverte, avec un squelette humain et un autre de chien exceptionnellement bien conservés.

Un archéologue du musée de la ville d'Odense (Odense Bys Museer), Mikael Bjerregaard, est en train de mettre au jour une tombe de l'Âge Viking où il est encore possible de voir les restes d'un squelette dans le sol.

Une découverte inhabituelle

En réalité, la découverte a eu lieu par hasard car le musée étudie un site de peuplement de l'Âge du Bronze à Tietgenbyen (un quartier d'affaires de 270 hectares créé par la ville d'Odense). Mais les archéologues ont découvert une tombe viking bien conservée, située à seulement 600 mètres d'un autre lieu de sépulture viking sur lequel le musée avait déjà effectué des investigations. "Je suis sur le point de dégager le Viking qui est apparu ici. Nous pouvons voir que son crâne est là-haut et que ses bras sont ici", explique-t-il tout en frottant doucement les ossements dans le sol.

"Le fait qu'il y ait encore un squelette dans une tombe de l'Âge Viking est inhabituel", déclare Mikael Bjerregaard, avant de préciser: "Nous trouvons parfois des tombes de Vikings, mais d'habitude il n’y a plus rien, de sorte qu'il est extraordinaire de pouvoir voir ici les contours d'une personne. Après tout, elle est là depuis 1100 ou 1200 ans."

 

Le chien a suivi le maître dans la tombe

Danemark - Squelette du chien enterré avec son maître dans une sépulture viking à Odense - Photo: Kasper Marquardtsen / TV2fynIl n'y a pas que les ossements d'un Viking qui gisent dans la tombe. Au pied de celle-ci se trouve également le squelette d'un chien bien conservé. "Le crâne est ici avec de bonnes dents de prédateur et les pattes antérieures ici, et ensuite les pattes postérieures sont ici. Ils se sont suivis dans la tombe", indique Mikael Bjerregaard.

Il était normal que les objets précieux, etc, suivent les morts, du moins lorsqu'il était question d'une personne importante. Par conséquent, il en allait de même pour le chien qui accompagnait son maître dans la tombe.

D'après l'archéologue, la sépulture donne à penser qu'il s'agissait d'un Viking doté d'un certain statut. "La structure de la sépulture témoigne de cela. Il repose dans une tombe assez vaste et le chien était aussi un symbole de statut à l’époque viking. Cela en soi indique qu'il était quelqu'un d'important."

 

 

Un archéologue enthousiaste

Le musée de la ville d’Odense a découvert 14 tombes éparpillées dans la région, toutes datées de l’époque viking, mais une seule où les restes d'un squelette ont été retrouvés. Ceci est dû au fait que la tombe repose plus profondément que les autres dans le sol, ce qui a permis de limiter la décomposition du squelette.

En tant qu’archéologue, cette découverte a quelque chose de fascinant. "Nous sommes très heureux de voir que tout le monde s'intéresse à elle, car ce n’est pas quelque chose que nous découvrons tous les jours. Nous pouvons trouver des tombes, mais la plupart du temps il ne reste à peine plus qu'une dent. Ici, nous pouvons clairement voir cette personne, et comme nous avons des os, nous pourrons aussi savoir quel âge il avait, peut-être pourrons-nous voir de quoi il est mort et savoir quelle race de chien il possédait", confie Mikael Bjerregaard.

viking archéologie Danemark tombe Odense chien

  • 5 votes. Moyenne 3.8 sur 5.

Ajouter un commentaire