IDAVOLL

Ecosse - Un guerrier viking de haut rang enterré dans un bateau tombe découvert intact

La fouille d'un bateau tombe viking, rare et intact, dans l'Ouest de l'Ecosse a été exposée en détail pour la première fois. Les artefacts enterrés aux côtés du Viking, dans le bateau trouvé dans la péninsule d'Ardnamurchan (Highlands), à Swordle Bay, suggèrent qu'il s'agissait d'un guerrier de haut rang.

Dans un rapport publié par Antiquity, les archéologues décrivent les trouvailles, comprenant entre autres une épée, un fer de lance et 213 rivets de bateau.D'après eux, les armes indiquent la sépulture d'un "guerrier de haut rang".

Ecosse - Artefacts découverts dans le bateau tombe à Swordle Bay - Photo Pieta Greaves pour AOC ArcheologyLes archéologues, dont le Dr Oliver Harris de l'Université de Leicester, ont d'abord révélé la découverte à Swordle Bay en 2011. Depuis, les experts ont étudié le lieu de sépulture et son "riche ensemble d'offrandes funéraires"

Parmi elles, une unique broche en alliage de cuivre, probablement utilisée pour fixer un manteau ou une cape, une hache à large lame, un umbo de bouclier et une pierre à aiguiser faite à partir d'une roche qui ne se trouve qu'en Norvège. Ils ont également découvert des restes de textiles et de bois qui était minéralisé.

L'inhumation, à proximité d'un cairn funéraire du Néolithique, date du Xème siècle. Certaines pierres du cairn initial semblent avoir été incorporées à la sépulture viking.

Dans leur rapport, les archéologues déclarent: "Le site d'Ardnamurchan représente la première fouille d'un bateau-tombe viking intact par des archéologues sur le territoire du Royaume-Uni, et en cela il augmente considérablement notre connaissance des pratiques funéraires de cette période."

 

 

viking découverte archéologie guerrier Ecosse fouilles bateau tombe

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire