IDAVOLL

Ecosse - Un port viking et son canal, sur l'île de Skye, reconnus monuments historiques

Le port viking du Loch na h-Airde, sur l'île de Skye, qui a environ 900 ans, va être inscrit à l'inventaire des monuments historiques et sera désormais à ce titre, protégé par la loi.

L'agence publique Historic Environment Scotland (HES) a officiellement désigné un canal bordé de pierres situé dans la péninsule inhabitée de Rubh’ an Dùnain, sur l'île de Skye, comme monument historique. Deux quais pour bateaux et le Loch na h-Airde, le petit lac qui a servi de bassin portuaire, seront également protégés.

Ecosse - Rubh’ an Dùnain, le chenal viking

En 2009, les archéologues ont découvert du bois de charpente du début du XIIème siècle, un quai en pierre dans le lac et un système pour maintenir un niveau d'eau constant permettant aux bateaux - probablement des birlinns [navires avec un bordage à clin, propulsés par des voiles et des avirons, qui ressemblaient beaucoup aux navires vikings et étaient très répandus dans les Hébrides et les Highlands au Moyen-Âge] d'entrer dans la mer à marée haute.

D'après Historic Environment Scotland, les dimensions des quais et la présence du canal, long de 116 mètres, indiquent que le site était un "mouillage important de la côte Ouest".

 

 

Un site unique en Ecosse

La seule façon d'accéder au site passe par une randonnée d'environ 13km, en dehors de tout chemin balisé.

D'autres vestiges de navires de l'Âge Viking et du Moyen Âge pourraient potentiellement se trouver dans le lac, d'après le communiqué de HES: "Compte tenu de son emplacement abrité et stratégiquement important, il est possible que le lac ait été utilisé pour la mise à l'abri et l'hivernage des bateaux, ou que le site ait été un lieu de rassemblement. Il peut également avoir été utilisé pour réparer ou même construire des bateaux."

En 2011, The Royal Commission on the Ancient and Historical Monuments of Scotland (RCAHMS) a lancé des sondages aériens dans l'espoir de découvrir d'autres artefacts. L'archéologue des fonds marins Colin Martin avait alors déclaré à BBC: "Ce site a un énorme potentiel pour nous raconter comment les bateaux étaient construits, entretenus et ont navigué sur le littoral ouest de l'Ecosse à l'époque médiévale", avant d'ajouter "Il n'y a aucun autre site comme celui-ci en Écosse."

 

Une activité maritime séculaire

Les archéologues estiment que le lac a été au coeur de l'activité maritime pendant de nombreux siècles, des Vikings aux clans MacAskill et MacLeod de l'île Skye. 

Les MacAskills, d'après la légende, seraient les descendants d'un Viking appelé Asgill qui s'est installé dans la péninsule de Rubh 'an Dunain après avoir tenté en vain de prendre Dublin. Le clan fut propriétaire de ces terres pendant 700 ans. Mais depuis 1861, la péninsule est restée déserte. 

En 2015, la MacAskills of Rubh 'an Dunain Society a lancé un site Web proposant une visite virtuelle de la péninsule et se félicite de la nouvelle. "C'est une décision que nous applaudissons. Cela va offrir à cet endroit unique une protection officielle et ajouter à notre campagne pour repeupler la région au moins avec une communauté en ligne virtuelle." a confié l'éditeur du site web, Gordon Mack à l'Herald Scotland.

 

 

16.04.2020 - Le port viking du Loch na h-Airde reconstitué pour une visite virtuelle

Le port viking du Loch na h-Airde a été reconstitué en images de synthèse tel qu'il devait être il y a 900 ans.

Au programme de la visite virtuelle: les hangars à bateaux, le quai fait de pierres et de bois et le canal qui reliait l'ancien port de Loch na h-Airde à la mer. La reconstitution numérique a été réalisée par le programme Open Virtual Worlds du département des Sciences informatiques de l'Université de St Andrews en collaboration avec le Centre culturel  Aros Centre de l'île de Skye.

Ce travail a été financé dans le cadre du projet "Culture Power: Inspire to Develop Rural Areas(CUPIDO) par le Programme pour la Région de la Mer du Nord (INTERREG)

 

Loch na h-Airde canal port Ecosse Royaume-Uni viking

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.