IDAVOLL

Espagne - Os Moutillós, une enclave viking en Galice?

Depuis 2014, des archéologues ont mené plusieurs campagnes de fouilles en Galice, à la fois sur le promontoire d'Os Moutillós qui surplombe la plage de San Román et non loin de là, sur l'île de Coelleira. Les découvertes d'un mur défensif, d'un large fossé et des traces d'incendie sont autant d'indices de la présence des Vikings, mais à ce jour les preuves d'un établissement sur la côte de Lugo font encore défaut. 

Durant l'été 2017, l'équipe d'archéologues dirigée par Iñaki Sagredo a mené, avec le soutien financier du conseil municipal d'O Vicedo, la troisième campagne de fouilles sur le site d'Os Moutillós, où des experts et beaucoup d'habitants de la région pensent qu'une motte castrale a été érigée par les Vikings. 

"Sur le site d'Os Moutillós, nous avons trouvé un mur de dimensions importantes qui, selon nous, a été construit par les habitants de la région pour protéger la côte contre d'éventuelles attaques, ainsi que pour contrôler visuellement l'ensemble de l'enclave. Puis on a aussi récupéré, sur l'île de Coelleira et à Os Moutillós, des restes de charbons de bois en cours d'analyse, des métaux, des céramiques ... Tout est important historiquement", a résumé le responsable des fouilles au journal de la région, La Voz de Galicia. Il estime qu'il y a de sérieux indices permettant d'affirmer que les Vikings se trouvaient à O Vicedo au Xème siècle, mais aussi qu'il faut rester prudent et continuer les investigations dans l'espoir d'obtenir des preuves plus déterminantes.

 

2014 - Un site occupé entre le VIIIème et le XIIIème siècle

Espagne - Une ancre de 127 kg découverte après une tempête sur la plage de San Román - Photo Mariña PatrimonioLes investigations sur le site ont démarré au cours de l'été 2014 après qu'une tempête au mois de mars la même année, ait déposé deux ancres en pierre et des pierres de lest provenant de bateaux vikings sur la plage San Román, au pied du promontoire.

Les archéologues ont repéré les vestiges d'une structure de maison avec un sol en dalle et un mur, ainsi qu'un autre mur extérieur, mais ont également mis au jour des fragments de céramique et une pièce de monnaie castillane du XIIIème siècle.

Tout indique, d'après le responsable des fouilles, une occupation du site au cours du Haut Moyen Âge, entre le VIIIème et le XIIIème siècle, avec une construction sur un point élevé qui se présente stratégiquement comme un élément défensif.

 

2015 - Des traces de deux grands incendies

Les archéologues sont de retour à Os Moutillós où ils ont creusé de nouvelles tranchées et ont également souhaité élargir le champ des investigations à une zone où des ossements humains avaient été découverts, d'après les dires des habitants de la région, il y a une soixantaine d'années.

L'un des témoins directs de cette découverte a rapporté que les os étaient apparus lorsqu'ils avaient commencé à creuser dans le tertre d'Os Moutillós, que le prêtre les avait ensuite transférés au cimetière, et qu'un crâne aurait été emmené chez le médecin. Selon Iñaki Sagredo, responsable des fouilles, "cela peut correspondre à un éventuel cimetière, mais il est nécessaire de le vérifier", car officiellement il n'existe aucun ancien site funéraire signalé dans ce secteur. Les archéologues n'excluent toujours pas, à ce stade des investigations, un lien avec les incursions vikings dans la péninsule ibérique.

Au cours de l'été 2015, ils ont à nouveau découvert un grand nombre de morceaux de céramique d'un genre particulier, brun clair d'un côté et foncé de l'autre, ainsi que des tuiles de l'époque médiévale. Des échantillons ont été prélevés afin de pouvoir les dater précisément et déterminer si la céramique qui continue d'apparaître correspond à celle de l'année précédente.

La même année, les archéologues ont aussi fouillé pendant une semaine la zone du monastère médiéval de l'île de Coelleira, cherchant à savoir si la côte de Lugo avait été la cible d'attaques des hommes du Nord. Après avoir identifié diverses phases d'abandon et de destruction du monastère, ils ont atteint la couche la plus ancienne. "Là, nous avons trouvé beaucoup de charbon de bois qui indique un grand incendie, avec des restes humains, susceptibles d'indiquer un genre de destruction particulièrement violente", a annoncé Sagredo. 

L'équipe a comparé ces traces d'incendie à celles repérées sur le site d'Os Moutillós, ce qui fait pencher la balance en faveur de la théorie d'une attaque de la côte. Le débat porte désormais sur la question de savoir si elle est ou non d'origine viking. "Il est difficile de dire s'il s'agit des Vikings, mais tout tend à prouver une attaque païenne car l'incendie violent d'un monastère chrétien à cette époque, avec des ossements épars, est loin d'être une forme d'abandon courante", explique l'archéologue.

En outre, les deux sites partagent un autre élément commun, des fragments de la même céramique. Les archéologues s'attendent à ce que la datation et le matériau coïncident avec celle découverte à Os Moutillós. 
 

2016 - Plus de mille ans d'occupation

Les résultats de la datation par le carbone 14 du bois brûlé découvert à 1,7 mètre de profondeur l'été précédent, indiquent une occupation du site d'Os Moutillós encore plus ancienne, du IIIème siècle avant notre ère à l'an 50 de notre ère. C'est dans cette strate que se trouvaient aussi les fragments de céramique mis au jour, très typique de l'Âge du Fer d'après Sagredo. 

 

2017 - Un lieu de passage

Espagne - Un mur défensif mis au jour sur le site d'Os Moutillós - Photo: El ProgresoCette troisième campagne de fouilles, s'est déroulée en deux phases. Dans un premier temps, les archéologues ont commencé à dégager une partie du mur extérieur sur le site d'Os Moutillós, au pied duquel se trouve un fossé. Ils n'ont pas été en mesure de déterminer sa largeur totale, mais le responsable des fouilles l'estime conséquente et digne d'un ouvrage défensif. Il précise qu'il est composé de " pierres bien disposées, de remplissage de gravier et d'une sorte de boue".

En outre, ils ont également localisé les vestiges de tuiles médiévales qui ont pu être réutilisées pour couvrir d'éventuelles maisons construites le long du mur. L'absence de mortier fait référence, selon Sagredo, à la culture des castrosqui désigne la culture du nord-ouest de la péninsule Ibérique pour une période qui va de la fin de l’Âge du Bronze, au IXème siècle avant notre ère, jusqu’au Ier siècle.

Au cours de la deuxième phase, les archéologues ont porté leurs investigations sur une tranchée de la Guerre civile ou des années 40. Ils y ont toutefois découvert un morceau de poterie romaine, qui vient confirmer plusieurs phases d'occupation du site dès le premier siècle avant notre ère.

Iñaki Sagredo conclut qu'il s'agit donc d'un site de type défensif qui protégeait la jetée naturelle à l'ouest de la plage de San Román. Il considère que la situation de la région et l'île de Coelleira étaient attractive pour les Vikings qui longeait la côte de Lugo au Xème siècle, entre 905 et 950.

Les archéologues sont convaincus que les Vikings ont pu réutiliser le site d'Os Moutillós pour en faire un établissement provisoire. Cependant, d'après Sagredo, "trouver des traces des Vikings est presque impossible". Il faudrait en effet vérifier si un objet ou un bijou se trouve sur le site, or cela s'avère d'autant plus difficile que "ce n'est pas un lieu de sépulture, mais de passage".

Les archéologues ont diposé de six mois pour analyser le matériel, avant de le livrer au Musée de Lugo. Ils souhaiteraient pouvoir poursuivre les fouilles sur l'île de Coelleira. 

Texte lu par Zélie Meldøttir pour TVNC, en partenariat avec Idavoll

viking forteresse Espagne Os Moutillós motte castrale Coelleira

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire