IDAVOLL

Finlande - Un trésor de l'Âge Viking, avec des pièces rares du roi Harald à la Dent bleue, découvert à Mynämäki

Début Mai, dans un champ du sud-ouest de la Finlande, des amateurs de détection de métaux ont trouvé un trésor de l'Âge Viking. Il se compose d'une grande quantité de monnaies en argent, parmi lesquelles douze pièces frappées sous le règne du célèbre Harald à la Dent Bleue, une découverte rarissime dans ce pays.

Lors des fouilles menées par le Conseil National des Antiquités, un total d'environ 130 pièces de monnaie en argent, certaines entières et d'autres entaillées, ont été mises au jour dans la campagne de Mynämäki (Virmo en suédois), à environ 30 kilomètres au nord de Turku. Douze d'entre elles ont notamment été frappées à l'époque du roi danois Harald Ier, ce qui est exceptionnel au regard des quelques rares spécimens connus jusqu'à présent en Finlande.

 

Il est tout aussi inhabituel de pouvoir déterminer l'origine d'un trésor monétaire caché dans le sol finlandais. "Nous pouvons presque toujours savoir où les pièces ont été frappées. Le problème réside souvent dans le fait que les pièces proviennent de dizaines d'endroits différents, et il est alors difficile de savoir d'où vient un trésor. Dans le cas présent, c'est chose possible", a déclaré Jani Oravisjärvi, conservateur au Musée national de Finlande.

 

Une découverte peu ordinaire

Le trésor a été découvert lors d'une excursion organisée par des passionnés du club de détection de métaux Vakka-Suomen Metallinetsijät. Ils avaient bon espoir de trouver de nouveaux artefacts puisque des objets tout à fait uniques avaient déjà été mis au jour dans le même champ, dont deux pièces de monnaie.

Néanmoins, découvrir un trésor monétaire entier est un événement très particulier, même pour un détectoriste expérimenté comme Oskari Heikkilä: "Mes mains en tremblaient presque, car c'est ma découverte la plus colossale à ce jour et le premier trésor entier que je trouve".

Le détectoriste a immédiatement cessé de creuser, a recouvert le reste des pièces et a signalé dans la foulée sa découverte au Conseil national des Antiquités. 

Dès la semaine suivante, les archéologues se rendaient sur place. Après avoir délimité une petite zone protégée, ils ont procédé avec beaucoup de précautions à l'extraction du reste du trésor.

 

Un haut-lieu de l'Âge du Fer

Lors des investigations, il est clairement apparu que les pièces dans la terre étaient très proches les unes des autres, au point que les archéologues pensent qu'elles se trouvaient sans doute à l'origine dans une bourse en cuir, par exemple.

Dans le périmètre de la zone de fouilles, des petits morceaux de récipients en céramique de l'Âge du Fer ont également été mis au jour dans la couche plus sombre du sol. Cela indique qu'il y a peut-être eu des habitations dans la région. De nombreuses découvertes de cette période ont déjà été faites à Mynämäki, indiquant qu'il s'agissait d'un haut-lieu de l'Âge du Fer dans le sud-ouest du pays.

Le champ est désormais enregistré comme un site archéologique protégé dans le registre des antiquités du Conseil national des Antiquités. Cela signifie que plus personne n'est autorisé à utiliser un détecteur de métaux ou à creuser dans la zone sans l'autorisation du Conseil. Toutefois, ce dernier n'a pas prévu de poursuivre les fouilles pour le moment.

 

Des pièce en argent du roi Harald à la Dent bleue

Finlande - Les 12 pièces en argent frappées sous le règne de Harald à la Dent bleue découvertes avec le trésor de Mynamaki - Photo: Jani Oravisjärvi, Musée national de FinlandeLe conservateur du Musée national de Finlande a très vite saisi la grande valeur de la découverte. "J'ai reçu les premières informations directement d'Oskari, qui a envoyé des photos de la découverte. J'ai tout de suite remarqué qu'il y avait des pièces du roi Harald à la Dent bleue, au nombre de quatre même sur une photo", a confié Jani Oravisjärvi.

Au total, les archéologues ont dénombré 100 pièces entières et 30 pièces entaillées, toutes en argent, couvrant une période de 250 ans environ. La plus ancienne est un dirham en argent du califat omeyyade de 743/4 de notre ère, mais la plupart des pièces datent des dernières décennies du Xème siècle.

Ce qui rend finalement ce trésor tout à fait unique, ce sont les 12 pièces frappées sous le règne du célèbre souverain danois Harald à la Dent bleue, car seule une ou deux pièces de ce genre ont été trouvées par le passé en Finlande. Pour rappel, Harald Gormsson (911-986), ou encore Harald Ier, était le roi du Danemark et de Norvège et celui qui a introduit le christianisme au Danemark.

 

De la Poméranie à Mynämäki

Le trésor comprend des monnaies d'origines diverses. En plus de l'actuel Irak et de l'Asie centrale, il y a des pièces d'Angleterre, de la République Tchèque, de la Rus' de Kiev, du Danemark, de Pologne, d'Allemagne, de Suisse et de Strasbourg en France.

"À cette époque, il y avait des centaines de monnaies différentes circulant en Europe. À cela s'ajoutaient des dizaines de monnaies frappées dans les califats et en Asie centrale, de sorte qu'en pratique, il y a toujours des pièces provenant de plusieurs endroits différents dans les trésors de cette période. L'argent circulaient librement, tant et si bien que l'endroit où les pièces avaient été frappées n'était pas aussi important que cela l'est de nos jours. Le plus important était le matériau dont les pièces étaient faites, c'est-à-dire l'argent", a expliqué Jani Oravisjärvi.

D'après sa composition, il est très probable que le trésor monétaire de Mynämäki soit originaire de Poméranie, dans l'actuelle Pologne, estime le conservateur du musée. Il pense que le trésor a peut-être été enterré assez peu de temps après son arrivée à Mynämäki car les pièces n'ont pas été mélangées avec d'autres, et celles qui le composent rappellent beaucoup les trésors mis au jour en Pologne. Il relève notamment la présence d'un fragment d'argent identique par ces entrelacs à des artefacts trouvés en Poméranie.

Le trésor de Mynämäki fait désormais partie des collections archéologiques du Conseil national des Antiquités. Toutefois, il n'a pas encore été décidé s'il fera l'objet d'une exposition.

 

viking archéologie Finlande Harald à la dent bleue Mynämäki Virmo trésor pièces de monnaie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire