IDAVOLL

Hongrie - Une pièce de monnaie du roi Harald Hardrada découverte sur le site d'une ville marchande du XIème siècle

Une pièce en argent portant le nom d'un célèbre roi viking, Harald Hardrada, a été récemment trouvée par un détectoriste. Contre toute attente cette découverte inédite n'a pas eu lieu en Scandinavie, mais dans le sud de la Hongrie où quelqu'un l'a perdue il y a près de 1000 ans.

La découverte a déconcerté les archéologues car ils ont du mal à expliquer comment la pièce a pu se retrouver à cet endroit. Il est possible, selon eux, que son détenteur ait fait partie de la cour itinérante d'un roi hongrois.

La première unité monétaire norvégienne, appelée peningr en vieux norrois, n'avait pas particulièrement de valeur à l'époque, quand bien même elle était en argent. Elle valait à peine l'équivalent d'environ 20 euros de nos jours. "Ce peningr était comme le denar utilisé en Hongrie à l'époque", a déclaré Máté Varga, archéologue au Musée Rippl-Rónai dans la ville de Kaposvár, et doctorant à l'Université de Szeged. "Cela ne valait pas grand-chose - peut-être à peine juste de quoi nourrir une famille pendant un jour."

 

Une grande première

Hongrie - Pièce de monnaie datant du règne d'Harald Hardrada découverte sur le site archéologique de Kesztölc - Photo: Tamás RetkesC'est sur un site archéologique à environ 2 km au sud-ouest de Várdomb, une commune du comitat de Tolna, que la pièce en argent a été trouvée un peu plus tôt dans l'année par le détectoriste Zoltán Csikós. Ce dernier l'a remise à l'archéologue András Németh, rattaché au musée du comté de Wosinsky Mór dans la ville voisine de Szekszárd.

Le site de Várdomb abrite les vestiges de l'établissement de Kesztölc, l'une des villes commerçantes les plus importantes de la région au XIème siècle. Des  centaines de découvertes ont été faites par les archéologues dans ce lieu, parmi lesquelles des ornements vestimentaires et des pièces de monnaie, a précisé Máté Varga.

Il existe de nombreuses preuves de contacts entre la Hongrie médiévale et la Scandinavie, rappelle-t-il, qu'il s'agisse d'artefacts scandinaves trouvés en Hongrie ou d'artefacts hongrois trouvés en Scandinavie probablement importés par des commerçants ou des artisans itinérants.

Mais c'est la première fois qu'une ancienne pièce de monnaie scandinave est découverte en Hongrie.

 

HARALD REX NO, le roi-guerrier

Bien que la pièce de Várdomb soit en mauvais état, elle reste reconnaissable. En effet, les experts ont pu identifier un peningr frappé sous le règne d'Harald Sigurdsson (Harald III), entre 1046 et 1066, à Nidaros, la capitale des premiers rois chrétiens en Norvège fondée en 997 à l'embouchure de la Nidelva, puis renommée Trondheim à la fin du Moyen Âge.

La description d'une pièce similaire permet de savoir que l'avers porte le nom du roi "HARALD REX NO" - ce qui signifie "Harald, roi de Norvège" - et qu'il est décoré d'un "triquetra", un symbole formé de 3 vesica piscis en référence à La Sainte Trinité du christianisme. Le revers est marqué d'une croix chrétienne dessinée par des lignes doubles, de deux groupes de points ornementaux et d'une autre inscription nommant le maître de la monnaie de Nidaros.

Harald Sigurdsson, également connu sous le nom de Harald Hardrada (i.e. "l'Impitoyable") était le fils d'un roitelet du Ringerike et le demi-frère utérin du roi Olaf II, appelé aussi Saint Olaf. Il a vécu à la fin de l'Âge Viking et est parfois considéré comme le dernier des grands rois-guerriers de cette période.

Les sources historiques rapportent qu'Harald a combattu aux côtés de son demi-frère à la bataille de Stiklestad en 1030, au cours de laquelle Olaf fut vaincu et tué par les forces d'une alliance entre les rebelles norvégiens et les Danois. Harald part alors en exil, d'abord en Russie, puis dans l'Empire byzantin où il devient un chef militaire de premier plan. Il ne retourna en Norvège qu'en 1045 et en devint le co-roi avec son neveu, Magnus I Olafsson; à la mort de ce dernier en 1047, il règna seul sur le pays jusqu'à sa propre mort, le 25 Septembre 1066, sur le champ de la célèbre bataille de Stamford Bridge, en Angleterre.

Harald a passé de nombreuses années à se battre pour essayer d'obtenir le trône du Danemark et, en 1066, il a tenté de conquérir l'Angleterre en s'alliant aux forces rebelles de Tostig Godwinson (vers 1029-1066), qui cherchait à reprendre le royaume à son frère, le roi Harold Godwinson.

 

En lien avec la cour du roi Salomon Árpád

Máté Varga et András Németh n'excluent pas que la pièce de Várdomb ait pu être égarée plus d'un siècle après la date de sa frappe, mais il est plus probable selon eux que cela se soit produit alors qu'elle était en circulation, c'est-à-dire durant une période de 10 à 20 ans.

Cette datation donne lieu à l'établissement d'un lien possible entre la pièce et un roi hongrois nommé Salomon Árpád (1052-1087), qui a régné de 1063 jusqu'à sa mort.

D'après un manuscrit enluminé hongrois du XIVème siècle connu sous le nom de "Képes Krónika" (ou "Chronicon Pictum" en latin), Salomon et sa suite, composée d'un groupe de conseillers et de personnages importants, campèrent en 1074 "au-dessus du lieu appelé Kesztölc". Aussi, les archéologues émettent l'hypothèse selon laquelle l'un des courtisans de Salomon qui possédait cette pièce étrangère, l'a perdue sur ce campement.

"La cour du roi devait comprendre des personnes venant du monde entier, qu'il s'agisse de chefs diplomatiques ou militaires susceptibles d'avoir de telles pièces", ont déclaré Varga et Németh dans un communiqué.

 

Un lieu de passage important

Selon une autre hypothèse, la pièce d'argent a pu arriver à Kesztölc dans la bourse d'un simple voyageur: la ville commerçante était traversée par une route principale au trafic international, une route établie à l'emplacement-même d'une ancienne voie romaine le long du Danube, soulignent les deux archéologues.

"Cette route était utilisée non seulement par les rois, mais aussi par les marchands, les pèlerins et les soldats venus de loin, autant de personnes qui ont pu égarer ici cette rare pièce d'argent", concluent-ils.

Des recherches plus poussées pourraient clarifier les origines de la pièce et son lien avec le site. Malgré le fait qu'aucune fouille archéologique officielle n'ait été prévue, Máté Varga a indiqué que des investigations et de nouvelles prospections à l'aide de détecteurs de métaux seront à l'avenir effectuées à Kesztölc.

viking Hongrie Kesztölc Harald Hardrada Norvège pièce de monnaie peningr

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire