IDAVOLL

Irlande - Un trésor viking de pièces de monnaie de la Russie kiévienne découvert à Glanmire

Un trésor composé de pièces en argent et en or a été découvert par un détectoriste à Glanmire, non loin de la ville de Cork. Originaire de la Rus' de Kiev, cette ancienne monnaie qui servait à payer les marchands et les mercenaires étrangers, fut sans doute enfouie dans le sol irlandais par un Viking.

La découverte faite cet été par Robert Carley, amateur de détection de métaux, est tout à fait exceptionnelle et unique en son genre. Non seulement les anciennes pièces de monnaie en argent et en or de la Russie kiévienne ont été frappées en nombre extrêmement limité, mais c'est la première fois qu'il s'en trouve mises au jour en Irlande.

Au bord d'une ravine

Irlande - Pièces de la Russie kiévienne du Xème siècle découvertes à Glanmire - Photo: Robert CarleyLe détectoriste a envoyé des photos de sa découverte au journal irlandais Irish Central, accompagnées d'une lettre dont voici le texte:

"Ces pièces ont été détectées sur le bord d'une ravine alors qu'une partie de celle-ci s'était effondrée après une forte pluie. Comme je passe beaucoup de temps à rechercher des métaux et que j'habite non loin de l'endroit (Glanmire), j'avais décidé de partir à la chasse au trésor là-bas le temps d'un week-end. 

J'ai trouvé les pièces dans une bourse dont il ne restait pour l'essentiel que quelques petits morceaux de cuir. Il n'y avait pas d'autres artefacts en dehors de ces pièces de monnaie, bien que je me sois attaché à fouiller minutieusement dans tous les coins et recoins. 

À première vue, je n'ai pas pu identifier l'origine des pièces, mais quand je l'ai fait, j'ai compris que cette découverte était rare. Tout amateur de détection de métaux rêverait de trouver quelque chose comme ça."

 

La paie d'un guerrier viking?

Les pièces de monnaie datent probablement de la fin du Xème siècle. Jusqu'à cette période, le système monétaire de la principauté de Kiev comprenait principalement des lingots d'or ou d'argent et des devises arabes ou byzantines.

La Rus' de Kiev a commencé à frapper ses propres pièces d'or et d'argent sous le règne seulement de Vladimir le Grand (vers 958-1015). Deux types de pièces furent alors mis en circulation: les pièces d'or appelées zlatnik, et d'argent appelées srebrenik. L'alliage de métaux utilisé pouvait différer, mais la valeur et le motif frappés sur les pièces restaient identiques. 

Ces monnaies n'ont joué aucun rôle important dans l'économie du pays car elles constituaient principalement un symbole du pouvoir du dirigeant de l'époque. Cependant, elles servaient à payer les mercenaires et les marchands étrangers. Aux Xème et XIème siècles, les Vikings s'étaient installés à Cork et en avaient fait un important comptoir commercial, relié à tous les autres du réseau scandinave qui s'étendait à l'Est jusqu'à la Rus' de Kiev et l'empire byzantin. Il se pourrait donc qu'un mercenaire viking ait amenées et cachées ces pièces de monnaie dans le sol irlandais, où elles auront finalement passé plus de 1000 ans.

 

De l'or et de l'argent

Battre monnaie dans la Rus' de Kiev ne répondait pas, d'après les chercheurs, à un objectif économique car la principauté ne possédait pas dans ses sols les ressources en métaux nécessaire pour ce faire. Cette décision aurait été avant tout une déclaration politique de la souveraineté et de l’importance du pays.

Il existe plusieurs types de pièces en argent qui ont été découvertes et l'argent pur qu'elles contiennent varie entre 30 et 80% (soit 300 à 800 millièmes). Mais le plus souvent, ce sont des exemplaires de pièces composés à 80% d'argent pur qui sont mises au jour. Ces pièces de haute qualité se trouvent souvent en dehors du territoire approximatif de la Rus' de Kiev, tandis que les pièces de faible qualité sont découvertes à l'intérieur des frontières du pays. Il semblerait que les bonnes pièces -frappées à partir de l'argent arabe- étaient utilisées par les marchands pour payer leurs transactions, tandis que les pièces en argent de moindre pureté (300 millièmes) étaient utilisées à l'intérieur du pays.

En raison de la faible quantité de pièces trouvées, il apparaît que la frappe de la monnaie en or a été assez limitée dans le temps, dans la durée (peut-être 1 ou 2 ans), et dans la quantité. Néanmoins, tous les échantillons de pièces connus à l'heure actuelle ont été mis au jour parmi des trésors composés d'autres pièces de monnaie typiques de cette époque, et comportent des marques d'usure. Cela signifie que leur usage ne se cantonnait pas à des fins diplomatiques ou symboliques. Puisque ces pièces en or ont été découvertes dans divers trésors à l'étranger, elles faisaient probablement partie intégrante de la circulation monétaire internationale au XIème siècle.

 

Le tryzub, symbole des Riourikides

Le motif frappé sur les pièces contribue à rendre cette récente découverte exceptionnelle. En effet, ce motif est celui qui figure de nos jours sur les armoiries d'un pays européen: l'Ukraine. Le blason ukrainien - adopté officiellement depuis le 26 juin 1996- est formé par un champ unique, d'azur, dans lequel apparaît un trident (ou tryzub / trizoub - Тризуб en ukrainien).

C'est l'un des plus vieux symboles dans les armoiries, et l'emblème de la dynastie des Riourikides fondée en 862. D'après les historiens et les spécialistes de l'héraldique, le tryzub représenterait de manière symbolique un faucon gerfaut fondant sur une proie en piqué, stylisé selon une influence viking. Les archéologues en ont découvert sur des pièces de monnaie, des sceaux, des bagues, des armes et des peintures murales de l'époque de la Russie kiévienne. En outre, des tridents de styles différents permettaient de distinguer l'appartenance de chaque membre à telle ou telle branche de la dynastie des Riourikides.

Robert Carley conclut son courrier en exprimant le besoin qu'il a ressenti à la fois de partager le bonheur de cette découverte avec les autres, mais aussi de montrer que l'Irlande est une terre riche où il reste encore beaucoup de précieux témoignages de l'Histoire à trouver: "Tout ce qu'il y a à faire, c'est de les chercher".

Rus de Kiev tryzub trident argent trésor Cork Irlande viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire