IDAVOLL

Islande - Épées, lances, boucliers et perles parmi des centaines d'objets de l'Âge Viking à Dysnes

Les archéologues travaillant à Dysnes, un lieu de sépulture de l'Âge Viking récemment découvert dans le fjord d'Eyjafjörður, dans le Nord de l'Islande, sont toujours occupés depuis mi-juin à mettre au jour d'inestimables trésors. Des centaines d'objets ont été trouvés sur le site, parmi lesquels deux épées, trois lances et trois boucliers. 

Un total de six tombes de l'Âge Viking ont été découvertes sur le site, dont deux s'avèrent être des bateaux-tombes. Une deuxième épée, aussi endommagée que la première, a été découverte, ainsi que le crâne d'un individu dont le sexe n'a pas encore été déterminé.

2 sépultures sur 6 entièrement explorées

Seulement deux des sépultures ont été entièrement fouillées et les archéologues explorent actuellement la troisième tombe. Le site est inhabituel pour de nombreuses raisons, et notamment à cause de deux bateaux-tombes qui ont été découverts: ces inhumations de l'Âge Viking sont en effet très rares en Islande. 

Le site a été gravement endommagé par l'érosion. Presque la moitié d'une des sépultures mise au jour avait été emportée par la mer. Hildur Gestsdóttir, responsable des fouilles, a déclaré sur le site du journal local Vísir que, malgré l'érosion, le site a déjà livré tant d'objets que l'équipe ne prend même plus le temps d'écrire des notes lorsque de nouveaux crânes ou des armes sont découverts:

"Nous sommes en train de terminer les fouilles de la troisième sépulture sur les six que nous avons localisées. Elle a été endommagée par l'érosion, et il semble que des pilleurs de tombe ont également dérangé cette sépulture à un moment donné ... Deux épées, trois lances, trois boucliers et des perles, c'est beaucoup de matériels, et nous ne sommes plus surpris lorsque nous trouvons de nouveaux éléments."

Le chantier de fouilles de Dysnes - Photo: Hildur Gestsdóttir

Un site très inhabituel

Une autre raison pour laquelle le site est inhabituel est la dimension des sépultures: "Toutes les sépultures sont énormes, nous parlons de tertres funéraires de 8, et même de 9 mètres de long, beaucoup plus grands que tout ce que nous avons vu sur d'autres sites. Nous avons émis l'hypothèse que cela serait lié à quelque tradition propre à la région et non retrouvée dans d'autres parties de l'Islande ".

Les éléments récupérés sur le site n'ont pas encore été analysés et datés, mais les archéologues qui travaillent là pensent que les sépultures datent du Xème siècle, au moment où l'Islande était en train d'être colonisée ou peu de temps après. Les tombes déjà fouillées semblent appartenir à des hommes de statut élevé avec des richesses importantes, car seuls les chefs pouvaient se permettre d'être enterrés dans des bateaux. De la même façon, les dimensions des tertres souligneraient l'importance du site. 

Le fait que les tombes semblent avoir été laissées pour la plupart intactes par les voleurs est également inhabituel. Beaucoup de sépultures de l'Âge Viking découvertes en Islande ont été dérangées et pillées comme, par exemple, le deuxième bateau-tombe qui avait été découvert à Kumlholt il y a 11 ans.

Les archéologues ont constaté qu'en règle générale les tertres funéraires étaient réouverts et pillés relativement peu de temps après leur construction. Il est alors impossible de savoir quels objets de valeur et artefacts ont été dérobés des tombes dérangées.

 

La région où ces deux bateaux-tombes ont été découverts est connue sous le nom de Dysnes, un nom lié aux tombes de l'Âge Viking car 'dys' est un mot ancien pour 'tertre funéraire'Le mot 'Dysnes' pourrait être traduit par 'cimetière'. 

Dysnes Islande découverte archéologie viking

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire