IDAVOLL

Islande - Un marteau de Thor original découvert sur un site encore inexploré

Des archéologues ont récemment découvert parmi d'autres objets, une amulette en forme de marteau de Thor peu commune, sur un site encore inexploré du sud de l'Islande .

La plupart des découvertes archéologiques majeures effectuées en Islande au cours des dernières années sont dues au hasard le plus complet ou à des travaux de construction. Il suffit de se rémémorer la découverte d'une grande maison longue viking dans le centre-ville de Reykjavík l'été 2015, d'un important site funéraire au nord de l'Islande l'été 2017 et d'une épée viking par des chasseurs l'été 2016.

Il en va de même pour les récentes découvertes archéologiques datant de l'Âge Viking.

Des archéologues, en train d'enregistrer des sites dans la vallée de Thjorsardalur, dans le sud de l'Islande, ont trouvé quatre objets qui n'ont pas précisément été datés, mais qui remontent probablement aux premiers siècles de la colonisation de l'Islande. Les artefacts ont été trouvés dans une ferme juqu'alors non répertoriée. 

Le site a été découvert par un habitant du coin qui a dirigé les archéologues sur les lieux. Lors de l’enregistrement, les archéologues ont trouvé quatre objets gisant dans le sol meuble:

  • Une boucle de ceinture.
  • Une pique en fer. L'Islande ne possède pas de gisement de minerai de fer, mais les colons vikings produisaient du fer des marais provenant des tourbières.
  • Une pierre à aiguiser, ce qui est une découverte parmi les plus courantes sur les sites archéologiques.
  • Une petite amulette de pierre en forme de marteau de Thor.

 

Ce dernier élément est particulièrement important car il s’agit du premier marteau de Thor sculpté dans la pierre découvert en Islande. L'objet, qui devait être une amulette portée autour du cou, est taillé dans du grès. 

Les objets vont maintenant être analysés afin d'obtenir des informations supplémentaires sur leur âge et leur origine.

viking archéologie Islande marteau de Thor

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire