IDAVOLL

Norvège - Des éléments d'un bateau de l'Âge Viking identifiés 32 ans après leur découverte

En drainant une tourbière, Johannes Ask a trouvé deux morceaux de bois mais les a laissés sur place. Trente-deux ans plus tard, les archéologues qualifient cette découverte d'unique. 

En 1985, Johannes Ask du village de Hatlestrand, dans la municipalité de Kvinnherad, drainait une tourbière quand il est tombé, à 1m de profondeur, sur deux morceaux de bois. Il ne savait pas trop ce que c'était, mais il a pris soin de les laisser à leur place.

"C'est une découverte unique", a affirmé Lars Øyvind Birkenes, archéologue du comté de Hordaland.

Une curiosité "bien placée"

Terje Ask, le neveu de Johannes, a repris l'exploitation en 2013. Il commencait l'entretien de la tourbière lorsqu'il a retrouvé les morceaux de bois. La curiosité de ce passionné d'Histoire a été piquée au vif: "J'ai toujours été intéressé par l'archéologie, et j'ai d'abord demandé à mon oncle s'il savait ce que c'était. Puis il m'a raconté sa découverte dans la tourbière, au milieu des années 80." Mais depuis, son oncle ne s'en était plus vraiment préoccupé.

Il a alors contacté le journal local Grenda, qui a fait paraître un article en avril 2017 sur cette étrange découverte, dans le but d'obtenir des réponses. 

 

Des pièces de bois de l'Âge Viking

Norvège -  L'architecte Roald Landøy et l'archéologue Lars Øyvind Birkenes tenant les deux pièces de bois de l'Âge Viking - Photo: municipalité du HordalandLars Øyvind Birkenes s'est rendu sur le site au début du mois de Novembre. Les pièces trouvées à Hatlestrand en 1985, sont bien conservées et présentent, selon lui, des similitudes avec des éléments tels que ceux composant les trois plus petits bateaux découverts lors des fouilles du navire de Gokstad. "Nous pensons qu'ils sont de l'Âge Viking, ou du début du Moyen-Âge. Probablement de la période entre 800 et 1150", estime Birkenes, pour qui il s'agit sans doute d'un projet de construction nautique inachevé.

"J'avais lu des choses à ce sujet, et j'ai pensé que cela pouvait être ancien. Nous avions lu que la région était peuplée à l'époque de la peste noire." a déclaré Terje Ask, avant d'ajouter: "J'étais enthousiaste avant de savoir ce que cela pouvait être et je suis encore plus enthousiaste maintenant que j'ai appris qu'ils peuvent dater de l'Âge Viking."

 

Un bateau de 7 mètres

Pour Vidar Ask, le père de Terje: "Il n'y a aucun doute, c'est du chêne.Les 2 pièces de bois mesurent respectivement 1,32m et 1,37m de long. Elles sont des éléments destinés à la construction d'un bateau qui aurait pu atteindre une longueur d'environ 7 mètres.

"Il était courant de placer le chêne dans l'eau un certain temps afin que les contraintes dans le bois s'amenuisent", a expliqué Roald Landøy, architecte dans la municipalité du comté de Hordaland.

La municipalité se réjouit de cette découverte et tous se félicitent que les deux mystérieux morceaux de bois n'aient pas fini au feu.

viking archéologie découverte Norvège bateau

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !