IDAVOLL

Norvège - Des rivets présagent une nouvelle découverte d'un bateau viking dans le Vestfold

Les archéologues du Vestfold viennent de révéler cette semaine une découverte qu'ils gardaient secrète depuis un an. Plusieurs rivets de bateau viking ont été trouvés sur les terres de Jarlsberg, dans la municipalité de Tønsberg.

"Les rivets de fer découverts ont probablement été, d'après leur taille, utilisés pour un bateau viking. Le détectoriste Pål Fadum a trouvé ces clous sur des terres arables en 2017 et les a livrés à la municipalité du comté de Vestfold, suivant en cela la réglementation", a déclaré Terje Gansum, responsable du patrimoine à la municipalité du comté de Vestfold.

05.12.2018 - À la recherche d'un nouveau bateau-tombe

Les rivets sont de si grande dimension qu’ils ont peut-être appartenu à un bateau de plus de 15 mètres de long, d'après Terje Gansum. 

 

Un lieu tenu secret

Norvège - Un des rivets découverts dans la municipalité de Tønsberg qui pourrait indiquer la présence d'un bateau viking - Photo: Per Gilding"Nous avons trouvé des structures, mais nous n’avons pas encore tout compris. Il nous manque des études scientifiques pour dire avec certitude ce que nous avons trouvé", a confié Terje Gansum, soulignant qu'il n'est pas souhaitable de communiquer le lieu afin d'éviter tout risque de pillage du site.

Le propriétaire a été informé de la découverte et a donné l'autorisation de mener des investigations sur ses terres, après la récolte de 2019. "Nous devons attendre la fin des récoltes, et ce ne sera pas avant l'automne de l'année prochaine", a précisé Terje Gansum.

La municipalité du comté de Vestfold collabore depuis plusieurs années avec l'Institut norvégien de Recherche sur le Patrimoine culturel (NIKU) et l’Institut Ludwig Boltzmann de Vienne à l’utilisation de géoradars dans les travaux de recherche. La municipalité du comté, conjointement avec le NIKU et LBI Arch, procèdera donc aux investigations avec un radar à pénétration de sol dans le but d'obtenir des données de qualité satisfaisante pour une étude approfondie, et l'espoir de déterminer ainsi l'ampleur des trésors vikings.

 

Le Vestfold fier de son histoire

"C'est génial. Il ne fait aucun doute que le Vestfold est un comté qui a connu une riche histoire à l'Âge Viking. Quelque chose qui pourrait être un bateau viking a récemment été découvert dans le comté d'Østfold, et il serait bon que leurs recherches aboutissent, mais il n'est pas certain que ce qu'il y a dans l'Østfold soit le signe manifeste d'un peuplement viking", s'est enorgueilli le conseiller du comté, Rune Hogsnes, qui pense que les habitants du Vestfold doivent être fiers de leur histoire.

La famille d'Harald Ier, dit Harald à la Belle Chevelure, premier roi de Norvège, était originaire de la région du Vestfold. 

"Les Vikings sont devenus une référence internationale qui s’est renforcée ces dernières années. Nous devons aussi cultiver cela pour l'attractivité touristique", a expliqué Rune Hogsnes. Il en a profité pour louer le département de Terje Gansum: "Le partenariat professionnel tissé dans le Vestfold est unique, il est de classe internationale. Nous sommes très fiers de la coopération qu’ils entretiennent avec le NIKU à Oslo et l’Université de Vienne."

 

L'espoir d'un nouveau bateau viking entier

"J'espère qu'ils trouveront un bateau viking qui sera entier", a déclaré Ellen Eriksen, responsable de la Culture, du Sport et de la Santé publique de la municipalité du comté de Vestfold. "Nous ne savons pas quelle sera sa taille, mais cela va être absolument passionnant de suivre les recherches."

Et d'après elle, la situation du Vestfold, le lieu au monde le plus riche en découvertes de l'Âge Viking (eu égard à la plus petite zone de recherche que forme le comté), donne à penser que les choses sont bien engagées: "Une fois que vous commencez à trouver des rivets de bateau, il y a probablement plus à découvrir. Les investigations fourniront de plus amples informations sur ce que nous avons dans le Vestfold.

Elle a salué le travail effectué par l'administration."Nous avons des personnes compétentes sur place, qui ont fait partie de l'équipe qui a mis au jour le bateau de Jellestad à Halden."

  • Source: www.tb.no (traduction et réécriture Kernelyd)

27.10.2019 - Le tertre funéraire détruit par une canalisation

La déconvenue est immense. Une importante canalisation d’eau en direction de la municipalité de Tønsberg traverse de part en part le tertre funéraire de l’Âge Viking. La sépulture pourrait avoir appartenu à Bjørn Farmann, roi de Vestfold au Xème siècle.

En décembre 2018, le conseil du comté de Vestfold annonçait que les rivets d’un navire viking avaient été découverts sur les terres agricoles de Jarlsberg, la principale ferme de Sem, un village de Tønsberg. Par la suite, un géoradar a exploré le site mais les images montrent un tumulus traversé par une grande canalisation.

Mardi, le 22 Octobre, le conseil du comté a confirmé qu'une conduite d'eau avait été posée dans la région en 1967. "C'est juste triste. D’un bout à l’autre du tertre funéraire, et de ce qui pourrait être un navire viking, passe la canalisation qui va à Tønsberg", déclaré Terje Gansum, responsable du patrimoine culturel à la municipalité du comté de Vestfold.

 

La taille du navire Oseberg

Norvège - En rouge, la conduite d'eau qui traverse le tertre funéraire de Jarlsberg et son bateau-tombe - Photo: Skjermbilde/NRKLa conduite d'eau fait un diamètre de 70 cm et a été enterrée à environ 1,50 mètre de profondeur dans une tranchée de 3 mètres de large, à l'emplacement-même de ce qui était probablement un bateau tombe. Les rivets du navire, trouvés grâce à un détecteur de métal, ont la taille de ceux des navires de Gokstad et d’Oseberg. " Ce qui se trouve ici n’est pas un petit bateau, mais ce qu’il en reste est difficile à décrire."

Gansum craint que la canalisation n'ait détruit ce qui pourrait être le navire de Bjørn Farmann, surnommé le 'Navigateur' ou le 'Marchand', fils aîné du roi Harald à la Belle Chevelure et de Svanhild, la fille du duc Eystein. Il était roi de Vestfold et siégeait à Tønsberg au début du Xème siècle. Il fut tué en 927. "Nous avons un autre tertre funéraire dans la région par ici qui s’appelle le 'tertre de Farmann', mais lors des fouilles de 1917 et 1918, il s’est avéré que ce tumulus ne contenait aucune tombe."

D'après la saga des rois de Norvège de Snorri Sturlusson, Bjørn Farmann aurait été tué par son demi-frère, Eric à la Hache sanglante, et aurait été enterré dans un bateau sur les terres royales de Sem. "Peut-être que ce tumulus est la tombe de Bjørn, mais malheureusement, il est maintenant détruit", a déploré l'archéologue.

 

De nombreux tumuli perdus

Le tertre funéraire a été totalement arasé par les travaux agricoles. Il en va de même pour plusieurs autres tumuli dans la région. "Plusieurs découvertes de l’Âge Viking ont été faites dans la région, et nous savons qu'il en reste beaucoup sous terre ici", a expliqué Gansum.

Si la zone où les rivets du navire ont été retrouvés a été minutieusement étudiée avec un georadar, tous les alentours mériteraient selon l'archéologue, d'être aussi explorée. "Beaucoup de choses ont été détruites au fil des siècles, mais si nous avions utilisé le géoradar sur l'ensemble du site, nous aurions pu faire davantage de découvertes", a-t-il précisé.

La municipalité de comté de Vestfold va à présent se mettre en relation avec le Musée d’Histoire culturelle et le Riksantikvaren, en charge de la gestion nationale du patrimoine culturel, pour discuter de la suite à donner à cette découverte.

  • Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)

bateau Tønsberg Vestfold Norvège archéologie viking

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.