IDAVOLL

Norvège - L'épée viking de Langeid enfin exposée

Pour la première fois, la magnifique épée de Langeid est exposée chez elle. L'épée datant de l'époque des Vikings a été trouvée dans la vallée de Setesdal, dans le comté de Aust-Agder. 

Le musée d'Histoire culturelle n'est pas avare en qualificatifs dans sa description de l'épée, qui a été surnommée la "magnifique épée de Langeid". Marianne Eldorhagen, archéologue au musée de Aust-Agder, pense qu'il est grand temps que l'épée soit exposée dans le comté où elle a été trouvée. "Il se trouve beaucoup de belles épées vikings en Norvège, mais Langeid est l'une des plus remarquables à ce jour".

Presque complète et très particulière

L'épée de Langeid restaurée - photo Vegard Vike pour KHMD'après Eldorhagen, l'épée se distingue de la plupart des autres épées vikings, en ce qu'elle est presque complète. "Il manque souvent certaines parties aux épées vikings qui ont été découvertes en raison de la rouille. Langeid a sa garde entière et une partie de la poignée. De plus, presque toute la lame est complète."  Seuls quelques centimètres de la pointe de l'épée sont manquants.

L'épée fait 91 centimètres de long et a une poignée décorée de symboles mystérieux incrustés de cuivre, d'argent et d'or. Elle est également décorée avec des personnages. Les chercheurs restent perplexe sur la signification de ces motifs ornementaux, mais c'est une arme viking chargée de symbolisme chrétien, placée dans une sépulture pré-chrétienne de la 2ème moitié du Xème siècle.

La prise sur la poignée de l'épée de Langeid est l'une des plus courtes connues, seulement 6,5 cm. Elle ne permet d'accueillir que trois doigts. En dépit de cet aspect peu pratique, elle était néanmoins tout à fait utilisable pour le combat, à condition d'être habitué à son maniement.

 

Découverte en 2011

L'épée Langeid a été trouvée lors de fouilles archéologiques dans le cimetière de Langeid, un village de la kommune de Bygland dans la vallée de Setesdal en 2011. Le chantier s'est déroulé dans le cadre des améliorations à apporter à la route 9 qui traverse la vallée. (Lire à ce sujet sur Idavoll: 30 tombes vikings trouvées dans la vallée de Setesdal​)

En plus de l'épée, d'autres armes, des bijoux, un support de balance, des poids et des pièces de monnaie ont été découverts.

 

400 heures de travail de conservation

Eldorhagen explique qu'il a fallu beaucoup de temps pour que l'épée soit dans l'état où elle est à présent exposée au public. Quand l'épée a été découverte les filaments d'argent enroulés étaient le seul métal précieux perceptible. Ce n'est qu'en la passant aux rayons X, que les experts ont découvert davantage d'ornements finement garni d'autres métaux précieux, du pommeau à la garde. Le nettoyage de toute la poignée a nécessité plus de 400 heures de travail de conservation.

Nombreux sont ceux, a précisé l'archéologue, qui ont manifesté leur intérêt pour l'épée de Langeid et qui veulent en apprendre plus à son sujet. Cela est désormais possible avec la mise en place d'une exposition à Rysstad dans la vallée de Setesdal.

Norvège archéologie viking Sedestal Langeid épée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !