IDAVOLL

Norvège - La première amulette en or découverte dans le Vestfold mène les archéologues à une halle viking

La découverte par un détectoriste d'une rare amulette en or, non loin de Larvik, a conduit les archéologues à en faire une autre. Les deux réunies fournissent de nouvelles informations sur les établissements de l'élite sociale au cours de l'Âge Viking et soulignent le riche passé du Vestfold.  

Le 19 septembre 2019, Sverre Næsheim a trouvé à l'aide de son détecteur de métaux, une amulette en or sur les terres de la ferme Hovland, dans la région agricole de Tjølling (comté de Vestfold) située entre Larvik et Sandefjord. "J'avais l'impression d'avoir encore 12 ans, c'était amusant", a confié Næsheim avant d'ajouter: "C'est historiquement intéressant et très gratifiant."

Une amulette plus grande que d'autres

Norvège - La découverte d'une amulette en or dans le Vestfold indique la présence d'un site majeur de l'Âge Viking - Photo: Comté du VestfoldLe prospecteur s'intéresse à l'Histoire et il n'a pas choisi au hasard le secteur dans lequel il a mené ses recherches. "J'ai lu l'histoire locale après avoir déménagé ici il y a quatre ans et j'ai compris qu'il y avait eu une route commerciale par ici", a-t-il précisé.

C'est la première fois qu'un tel artefact est mis au jour dans le Vestfold. En Norvège, seul huit sites de premier ordre ont offert de semblables découvertes, et 77 amulettes au total ont été dénombrées jusqu'à présent. Hovland devient donc le neuvième site.

Ces amulettes, appelées guldgubber en norvégien et en danois, sont constituées de minces plaquettes d'or dont le motif embossé est toujours en relation avec la mythologie nordique. Il semblerait qu'elles aient eu une importance particulière visant à légitimer le pouvoir des souverains et des rois.

Même si elle ne mesure que 1,2 x 1,6 cm, l'amulette de Hovland est loin d'être la plus petite en comparaison avec les autres. L'homme, debout à gauche, a des cheveux mi-longs et quelque chose semble pendre de sa hanche. Il tend la main vers la femme, à droite, qui a ses cheveux noués en une sorte de noeud et un collier autour de son cou. Ce dernier peut être interprété comme étant le collier des Brísingar de la déesse Freyja. De plus amples détails seront probablemement fournis lorsque les experts du Musée d'Histoire culturelle pourront étudier l'amulette.

 

Une halle de 36 mètres de long

Sverre Næsheim a également trouvé des bijoux en argent, une bague ornée d'une spirale et un pendentif en forme de marteau. Aussi, quelques jours plus tard, les archéologues du comté ont décidé de se rendre sur le terrain afin de mener de plus amples investigations. Pour ce faire, ils ont utilisé un géoradar et ont rapidement identifier les vestiges d'un grand édifice.

"Nous avons trouvé un grand bâtiment avec de gros trous de piliers. L'édifice mesure 36 mètres de long et est légèrement plus grand que la halle-musée ['Gildehallen'] qui a été construite à Borre", a expliqué Terje Gansum, responsable du patrimoine culturel pour la municipalité du comté de Vestfold. Contrairement à la halle de Borre qui a des murs courbés, celle-ci aurait possédé des murs droits.

Il y a également des traces de plusieurs autres bâtiments à proximité mais, d'après le communiqué de presse du comté, il est trop tôt pour dire de quoi il en retourne car l'analyse des données n'est pas encore achevée.

Les deux principales découvertes fournissent néanmoins de nouvelles informations sur les implantations de l'élite sociale à l'époque viking, selon Gansum. "L'amulette représente un couple divin, ce qui donne à penser qu'il y avait probablement ici des personnes ayant eu une haute estime d'elles-mêmes et de leurs propres origines."

 

Le riche passé viking du Vestfold

Rune Hogsnes, le maire du comté, estime que cette découverte vient confirmer le rôle majeur du Vestfold à l'Âge Viking, mais il ne sait pas si des fouilles seront diligentées. "Nous nous réjouissons de constater que les efforts déployés dans le Vestfold donnent des résultats, mais s’il est nécessaire d’en faire plus, ce sont les professionnels qui s'en chargeront", a-t-il déclaré.

Le secteur de Tjølling, où les récentes découvertes ont eu lieu, est proche de la ville viking de Kaupang, du comptoir commercial de Gokstad et du site du navire Klåstad.

"C'est la combinaison d'une amulette en or et d'un grand bâtiment trouvés ensemble, le tout dans une région avec des toponymes en vieux norrois, qui rend cela à la fois surprenant et passionnant. Cela met en exergue ce que nous savions déjà de l'Histoire viking dans le sud du Vestfold", a conclu l'élu.

marteau de Thor bijou archéologie viking halle amulette guldgubber Norvège

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.