IDAVOLL

Norvège - Les vestiges d'une maison longue mis au jour à Gildeskål

Lorsque la municipalité a commencé les travaux pour créer un nouveau parking sur la kommune de Gildeskål, dans le comté de Nordland, les vestiges d'une maison datant de l'Âge du Fer ont été mis au jour.

"Nous avons trouvé des trous de poteaux qui sont probablement les traces d'une implantation agricole à l'Âge du Fer", annonce Stine Melsæther, l'archéologue du comté de Nordland. Elle précise que les vestiges de la maison longue datent d'une période comprise entre 500 avant J.C et 1030 ans après J.C.

La kommune de  Gildeskål possède déjà une église médiévale en pierre des années 1100, un ancien cimetière et une église de 1881, mais désormais aussi un site qui remonte encore plus loin dans le temps. "Les églises ont souvent été édifiées à des endroits clés pour le trafic maritime et souvent là où il y avait autrefois une implantation de l'Âge du Fer. Donc, nous ne sommes pas surpris de trouver les vestiges d'une habitation ici", explique Melsæther.

 

Une découverte importante

Découverte de vestiges d'une maison longue à  Gildeskål - Photo Ole Dalen pour NRKLa découverte a été faite dans le cadre de fouilles archéologiques préventives en vue de la construction d'un parking pour l'église et de sa route d'accès.

"Nous pensions que ce pourrait être quelque chose de l'Âge du Fer dans le sol par ici, et nous avions raison. Cela a probablement joué un rôle majeur pour la communauté locale", dit l'archéologue.

Le maire Petter Jørgen Pettersen est très enthousiasmé par la découverte: "Il a été fait beaucoup de recherches pour comprendre pourquoi l'église avait été construite ici, mais nous n'avons pas été en mesure de trouver d'informations claires auparavant. Voilà un début de réponse sur l'histoire avant l'édification de l'église ici, ce qui est donc très important pour nous."

Ingelin Noresjø, le conseiller municipal pour la Culture, l'Environnement et la Santé publique, partage l'enthousiasme du maire sur l'importance de cette découverte pour la kommune: "C'est un témoignage de l'activité qui s'est tenue là il y a plus de mille ans, et sur la façon dont ils ont vécu. Cela montre qu'il y a un sens à l'installation des gens ici et  une raison pour laquelle cette magnifique église en pierre a été construite."

 

Zone protégée

Les découvertes sont protégés par la loi, ce qui signifie qu'il ne peut y avoir aucune intervention sur le site.

"L'étape suivante consiste maintenant à couvrir les trous de poteaux et la zone que nous avons ouverte. Ainsi elle sera préservée de toute violation jusqu'à ce qu'un nouveau projet pour l'endroit soit élaboré", rassure Stine Melsæther.

"Cette zone est maintenant bien protégée, mais j'espère que nous pourrons fouiller plus loin la prochaine fois. Ainsi nous pourrons en savoir plus sur ces dimensions et s'il y a plusieurs autres bâtiments ici, comme je suis enclin à le penser. Ceci est important pour l'histoire de la municipalité", a conclu le maire Petter Jørgen Pettersen.

halle maison longue Norvège fouilles archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !