IDAVOLL

Norvège - Nouvelle découverte d'un artefact celtique vieux de 1500 ans dérobé par les Vikings

En Avril dernier, dans le comté du Trøndelag, des prospecteurs ont fait une découverte qui enchante les archéologues: un ornement celtique vieux de 1500 ans. Cet objet 'exotique' qui faisait sans doute partie d'un butin viking, ouvre un nouveau chapitre de l'histoire locale.  

C'est en arpentant à la recherche d'objets de valeur le champ d'un fermier à Stjørdal, près de Trondheim dans le centre de la Norvège, que les trois frères, Jørgen, Joakim et Preben Korstad, accompagnés de Håkon Beistad, ont vu leurs efforts largement récompensés. "Nous n'avons pas compris immédiatement ce que nous venions de trouver, mais nous sentions que c'était quelque chose de spécial", a confié Jørgen Korstad.

L'euphorie s'est emparée du groupe quand ils ont réalisé ce qu'il y avait dans le sol. Le détecteur de métaux de Preben Korstad a révélé l'ornement celtique d'une anse de seau, un artefact très rare, suivi de pièces de monnaie du Moyen-Orient datées du IXème siècle. 


Une découverte exceptionnelle

norvège - Ornement celtique vieux de 1500 ans environ,  découvert à Stjørdal et probablement volé lors d'une expédition viking en Irlande - Photo: Håkon BeistadL'artefact, qui date d'une période comprise entre le VIème et le VIIIème siècle, a rapidement été remis à des experts du Musée archéologique de Trondheim (NTNU), chargés de le nettoyer et de l'examiner de plus près.

Le Dr Cat Jarman, conseillère principale du nouveau Musée de l'Âge Viking en Norvège, a déclaré qu'elle était "très enthousiasmée" par cette découverte. Elle soupçonne qu'il s'agit d'un exemplaire semblable à d'autres ornements de seaux celtiques pillés par les Vikings dans les églises et monastères d'Irlande, d'Écosse et d'Angleterre lors de leurs expéditions au IXème siècle. Les plus connus sont ceux du seau trouvé dans le bateau-tombe d'Oseberg, qui arbore à chacune des extrémités de son anse deux figures de Bouddha avec des champs émaillés de svastikas.

"C'est une découverte exceptionnelle. Cela ressemble à une sorte de figure de Bouddha, mais ça n'a rien à voir avec le bouddhisme", a confirmé Lars Forseth, archéologue de la municipalité du comté de Trøndelag qui relève, d'après les photos de l'artefact, la même similitude avec les ornements du seau d'Oseberg.

 

Un centre du pouvoir?

L'archéologue Aina Heen Petersen du NTNU Science Museum à Trondheim souligne, quant à elle, la rareté d'une telle découverte en Norvège. "Cela pourrait être une anse qui était fixée sur un récipient à suspendre en bronze d'origine irlandaise. On le voit surtout à l'émail au milieu de l'artefact. À l'origine, chaque récipient possédait deux ou trois poignées de ce type, et elles sont assez rares. C'est en fait la première du genre dans le Trøndelag, et la quatrième découverte de ce type en Norvège", a-t-elle indiqué, convaincue également que les Vikings sont à l'origine de cette 'importation'.

Passionné d'Histoire, Jørgen Korstad pense que Stjørdal occupait autrefois une place centrale dans le comté du Trøndelag.

"Nous savons que Stjørdal était un centre du pouvoir à l'Âge du Fer, notamment parce que beaucoup de ceux qui se rencontraient au Frostating [un des premiers tribunaux norvégiens qui avait son siège à Tinghaugen, dans le comté de Trøndelag] venaient de Stjørdal. Nous avons aussi de nombreuses gravures rupestres de Hegra jusqu'à Skatval [deux communes fusionnées dans la nouvelle municipalité de Stjørdal]. Cela me donne à penser que Stjørdal était un site important. En 2017, nous avons également fait une grande découverte datée de l'Âge du Bronze. Il y a donc probablement eu beaucoup plus de personnes vivant ici que nous ne le pensions jusqu'à présent", a-t-il conclu.

viking archéologie Norvège Bouddha Oseberg celtique seau

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire