IDAVOLL

Norvège - Un bateau pour jouer et des chaussures bien conservés découverts dans des puits de l'Âge Viking

Il y a mille ans, pour des raisons que nous ne connaîtrons jamais, les habitants d'une petite ferme du côté du Trøndelag ont comblé de vieux puits avec de la terre.

Peut-être que l'eau s'est tarie, ou peut-être était-elle imbuvable. Peut-être que quelque chose de complètement différent s'est passé. Néanmoins, quand les archéologues ont trouvé les vieux puits et les ont fouillés au cours de l'été 2016, ils sont tombés sur des objets inattendus. Le plus remarquable est un jouet en bois soigneusement sculpté en forme de bateau, avec une proue digne d'un fier bateau viking et un trou au milieu où le mât pouvait être dressé.

"Ce bateau miniature dit quelque chose des gens qui ont vécu ici", a déclaré Ulf Fransson, archéologue au Musée d'Histoire naturelle. Fransson est l'un des deux responsables des fouilles sur le terrain de l'aérodrome d'Ørland où le petit bateau a été trouvé. Il est surpris à double titre: parce qu'il n'est pas très commun de trouver des jouets d'enfants, et parce "cette découverte montre également que les enfants de cette ferme étaient autorisés à faire autre chose que de travailler dans les champs ou aider à d'autres tâches à la ferme".

 

Une découverte qui n'est pas si rare

Norvège, découverte d'un bateau jouet - Photo Åge Hojem pour NTNU VitenskapsmuseetTrouver en Scandinavie un jouet en forme de bateau vieux de 1000 ans n'est pas si commun, mais n'est pas non plus si rare. Un bateau similaire, à la fois par sa datation et sa conception, a été découvert dans le centre de Trondheim en 1900, lorsque la route en face de la bibliothèque principale a fait l'objet de travaux pour installer des tuyaux de drainage. Les fouilles dans le centre de Trondheim ont révélé à cette époque une grande cuillère, différentes poignées, des chevilles en bois et "un petit bateau", d'après les documents de l'époque. Ce bateau est exposé au Musée d'Histoire naturelle.

Au Moyen-Âge, Trondheim était déjà un port commercial et une ville influente. Ce fut la capitale du pays de l'Âge Viking jusqu'en 1217. La concentration de population et la richesse générée par le commerce, rend à peu près certain le fait qu'au moins une partie des enfants ont eu le temps et la possibilité de jouer. Et ils ont reçu des jouets comme ce bateau.

Celui d'Ørland, cependant, est très différent, d'après Ingrid Ystgaard, l'archéologue responsable des fouilles archéologiques du site: "La ferme médiévale ici est loin de la mer et n'est pas si stratégiquement située", souligne-t-elle. D'autres fermes à Ørland était mieux placée. Mais la vie ici était sans doute assez douce pour que quelqu'un ait eu le temps de confectionner un jouet pour un enfant. Et pour l'enfant d'avoir du temps pour jouer avec.

 

Un jouet vraiment cool

"Les bateaux faisaient partie des objets les plus avancés technologiquement qui ont été créés au Moyen-Âge", dit Fransson.

Si vous aviez dû construire un navire viking ou un type de bateau appelé knorr, cela aurait signifié pour des enfants comme pour des adultes une réalisation très spécifique.

"Ceci est un 'réel' bateau. Il n'est pas nécessaire de déployer autant d'efforts dans le but de faire un jouet pour des enfants", ajoute Fransson. "Un bateau jouet à l'aspect réaliste était certainement perçu comme étant cool, tout comme les enfants pensent aujourd'hui que les voitures ou les avions de course sont cools."

 

De la baie à la terre sèche

Les archéologues sont fascinés par l'emplacement du site à Ørland, qui ressemble sur une carte à la tête d'un hippocampe qui avance dans l'Atlantique. Mais il n'en a pas été toujours ainsi.

La Norvège a été recouverte d'une couche épaisse de plusieurs kilomètres de glace au cours de la dernière période glaciaire, il y a plus de 13 000 ans. La grande masse de la calotte glaciaire a entraîné la terre avec elle. Après le retrait des glaciers, la terre a progressivement repris du terrain. Cela a crée beaucoup de changements le long de la côte. Une zone qui peut avoir été une baie peu profonde devient de la terre ferme.

Ørland est l'un de ces endroits. De sorte que vers 200 avant notre ère, au cours de l'Âge du Fer, la péninsule d'Ørland n'était plus qu'une bande de terre avec une grande baie sur le côté Sud. À présent que la baie est devenue une terre ferme, la commune se trouve à près de 2km de la côte.

 

Les plus grandes fouilles jamais entreprises par un musée

Heureusement pour les archéologues du musée du NTNU [Université norvégienne des Sciences et de la Technologie] l'emplacement du site de l'Âge du Fer se trouve exactement là où l'aérodrome d'Ørland a décidé d'étendre ses installations, dans le but de se préparer à recevoir les nouveaux chasseurs F-35, que le Parlement a approuvées en 2012.

Les plans d'expansion ont déclenché la nécessité d'une étude archéologique. À la fin de la saison sur le terrain en 2016, le musée du NTNU avait fouillé près de 120000m². Ceci est de loin le plus grand chantier de fouilles archéologiques jamais entrepris.

 

Sept fermes sur 1500 ans

Le sol fertile d'Ørland et son emplacement stratégique près de l'embouchure du fjord de Trondheim donnaient à penser que des gens avaient vécu dans cette région depuis des millénaires. Il n'est donc pas surprenant que les fouilles approfondies aient révélé les vestiges de 7 fermes sur une période de 1500 ans, de 500 avant J.C. à l'an 1000.

Les fermes et leur cour sont indiquées par les trous de piliers des structures, les fosses et de vieux puits. Ces fermes qui sont comme groupées en un seul endroit, racontent une histoire unique sur la façon dont l'agriculture et la communauté agricole ont évolué dans la région sur 1500 ans, explique Ingrid Ystgaard: "C'est l'un des sites les plus complets que nous étudions. Le développement des fermes dans cette région couvre une période de 1500 ans. C'est un support merveilleux."

 

Déchets, graines et pollen

Bien que les fouilles sur le terrain soient maintenant terminées, les archéologues continuent de travailler à partir des échantillons qu'ils ont prélevés dans les fosses à déchets et les foyers de cuisson, et à tamiser la terre qui a été extraite du sol des maisons et des trous des piliers.

Une équipe de l'Université de Bergen est également à la recherche d'indices concernant l'évolution de la végétation dans la région, en analysant les traces de pollen dans les échantillons qu'ils ont prélevés dans une zone humide à proximité.

Les déchets et les foyers de cuisson, avec des coquilles et des os, montrent ce que les gens mangeaient.

Le sol des trous des piliers donne un autre aperçu de la vie quotidienne. Les graines et les grains qui tombaient au sol s'amassaient ou étaient emportés dans les coins. Cela fait des trous de piliers un trésor d'informations sur le type de grain consommé ou cultivé par la population.

A partir des carottages reccueillis auprès des scientifiques, il est possible de reconstituer la végétation autour des fermes sur les 2500 dernières années, en observant les changements dans les types - et les quantités- de pollen au cours des siècles. Ils peuvent probablement voir les changements causés par le pâturage du bétail, l'exploitation forestière et l'agriculture.

"Toutes ces pièces du puzzle contribuent aux informations sur la façon dont les exploitations ont été gérées sur de nombreuses générations, en particulier au Moyen-Âge" dit Ystgaard. "Nous ne savons que très peu de choses sur l'organisation de l'agriculture en Norvège, en l'an 1000. Nous n'avions pas examiné de fermes en Norvège rurale de cette période."

Mais avec la richesse des informations collectées à partir d'Ørland, ils peuvent obtenir une image du développement des exploitations agricoles à cette période.

 

Des chaussures bien conservées

Le puits où ils ont trouvé le bateau jouet, et un autre puits, contenaient également d'autres trésors. Parmi eux, des morceaux de cuir qui peuvent former quatre chaussures. Le niveau d''humidité élevé dans les puits comblés a contribué à préserver les chaussures et le bateau en bois.

"Si l'un de ces objets avaient été jetés dans une zone plus sèche, il auraient probablement été dégradé", explique Ellen Wijgård Randerz, conservatrice au Musée d'Histoire naturelle en charge des artefacts. "Quand les chaussures ont été découvertes, les scientifiques ont cru qu'ils devaient être d'une période plus récente que le Moyen-Âge."

Mais lorsque les résultats de la datation au carbone sont tombés, ce fut une grande nouvelle selon Ystgaard: "Nous avons trouvé des chaussures qui datent de l'époque d'Olav, qui était roi de Norvège de 1015 à 1028."

 

Des chaussures ordinaires

Les chaussures ressemblent un peu à des mocassins, avec une semelle en cuir et une forme simple. Elles indiquent aux archéologues que la ferme n'était pas si riche. "Il s'agissait plus de chaussures ordinaires, de chaussures de travail qu'ils portaient tous les jours", dit Fransson.

L'une des parties d'une chaussures qui a été trouvée était le talon d'une large semelle, avec un trou à travers. La coupe nette au niveau du talon montre que la chaussure a non seulement été portée, mais qu'ils l'ont aussi réparée.

Cependant, les chercheurs font également un autre constat à partir d'une chaussure entière. "Cela montre que leur fortune n'était pas si mauvaise non plus, car ils pouvaient se permettre de jeter une chaussure entière", dit Fransson.

Randerz ajoute que les chaussures étaient probablement peu confortables, en se fondant sur leur conception et ce qu'elle a entendu dire par les gens qui fabriquent des chaussures similaires pour faire de la reconstitution historique. "Ils peuvent avoir rempli leurs chaussures avec de l'herbe, mais elles n'étaient certainement ni chaudes ni imperméables", dit-elle en étudiant une chaussure. "Cela dit quelque chose de la façon dont il devait marcher avec ces chaussures."

Lekebåten som seilte på tidens hav

chaussure jouet bateau viking archéologie découverte Norvège

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire