IDAVOLL

Norvège - Un bol en bois unique de l'Âge Viking découvert par un garçon de 10 ans

Lors d'une sortie en bateau avec son père l'été dernier, Erik Briskerud, âgé de 10 ans, a fait une découverte unique en son genre. En guise de racine sur un banc de sable, c'est un bol en bois vieux de 1000 ans quasiment intact qu'il a trouvé.

En août, Erik et son père, Mathis Briskerud, étaient partis en bateau pour aller nager dans le Glomma quand ils sont tombés sur un banc de sable au milieu du fleuve, au niveau de Flisa, dans le comté d'Innlandet. C'est là que le garçon a vu quelque chose ressemblant à une racine. Étonné qu'elle puisse se trouver là toute seule, sans rien d'autre autour, il décida d'aller voir de plus près et a vite réalisé qu'il s'agissait de tout autre chose: "Quand on a eu enlevé tout le sable, ça ressemblait à un bol", a-t-il déclaré.

Mais pas n'importe lequel, puisque cela s'est avéré être l'un des bols les plus spéciaux jamais découverts en Norvège.

 

Un bol millénaire

Norvège - Erik Briskerud, 10 ans, et sa découverte: un bol en bois de l'Âge Viking - Photo: Vibecke Wold Haagensen/ NRKMathis Briskerud a d'abord pensé que le morceau de bois avait certainement été poli par le sable du Glomma. C'était sans compter sur le regard acéré de son fils: "J'ai vu qu'une sorte d'outil avait été utilisé dessus, parce qu'il y avait des bords plus fins comme sur un bol".

Ils ont donc récupéré l'artefact pour le remettre au conseil du comté d'Innlandet. Là, un tout petit morceau du récipient a été prélevé et envoyé en Floride, aux États-Unis, afin d'obtenir une datation.

La réponse est tombée il y a quelques jours à peine: le bol en bois est vieux de 800 à 1000 ans et date donc de la fin de l'Âge Viking.

"Je me suis dit que c'était vraiment cool. Je ne pensais pas que cela pouvait remonter à l'époque viking. C'est fantastique qu'il soit aussi ancien",  a confié le garçon.

 

Unique en son genre et ordinaire à la fois

"Il est presque difficile d'expliquer à quel point cette découverte est spéciale", avoue Mildri Een Eide, archéologue de la municipalité du comté d'Innlandet, avant de poursuivre: "Nous avons dû nous pincer plusieurs fois. Nous estimions qu'il devait dater du XVIIIme siècle, mais il s'est avéré être beaucoup plus ancien".

Quelques bols en bois de l'époque viking ont déjà été mis au jour dans le pays, mais le plus souvent il n'en reste que de petits morceaux ou fragments. "Alors celui-ci est très spécial. Compte tenu de son âge, nous ne connaissons aucune autre découverte de ce genre en Norvège", a-t-elle souligné.

"Nous pensons qu'il a très probablement été fabriqué à partir d'un broussin ou d'un nœud comme on en trouve sur de nombreux troncs d'arbres, et évidé".

Le bol a aussi ceci de particulier qu'il est grossièrement sculpté, ce qui indique d'après l'archéologue, qu'il n'appartenait sans doute pas à quelqu'un de riche ou puissant. "Il est rare de trouver des objets ayant appartenu à des gens ordinaires de l'Âge Viking. Ce n'est pas un objet ornemental".

 

Conservé dans le sable comme "un cadavre dans les marais"

Si le bol est si bien conservé, c'est certainement grâce au banc de sable. "Il y a assez peu d'oxygène dans le sable de Glomma, il se trouvait donc là dans de bonnes conditions. Un peu comme un cadavre dans les marais", a expliqué Mildri Een Eide.

Quant à savoir comment l'artefact est arrivé à cet endroit, l'achéologue ne peut émettre que des hypothèses: le tracé du lit du Glomma était peut-être différent à l'époque, ou bien le bol a été transporté jusque-là par le courant.

Quoi qu'il en soit, la probabilité de trouver davantage d'objets dans ce lieu est faible, selon elle. De plus, il est difficile de faire des fouilles dans l'eau. "Donc cela ne se reproduira probablement pas avant longtemps". Raison supplémentaire de féliciter Erik, dix ans, d'avoir réalisé qu'il se trouvait là quelque chose de spécial. "On lui doit une fière chandelle", conclut Mildri Een Eide.

Le précieux bol a été envoyé au Musée d'Histoire culturelle à Oslo, qui va en prendre soin pour la postérité.

  • Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)

viking Norvège bol bois

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire