IDAVOLL

Norvège - Un trésor en fer de l'Âge Viking retrouvé dans le sous-sol d'une maison de Valdres

C'est en faisant le ménage de printemps dans la maison de ses parents que Grete Margot Sørum a trouvé un trésor vieux de près de 1000 ans. Rangées au sous-sol par son père il y a 40 ans, les 32 tiges en fer de la vallée de Valdres auraient été utilisées par les Vikings comme monnaie.

Le trésor se compose de 32 tiges de fer en forme de petites spatules percées à leur extrémité. Toutes identiques, forgées à l'instar des lingots selon une norme établie, elles pèsent environ 50 grammes chacune, et datent de l'Âge viking ou du début du Moyen-Âge. Les archéologues pensent qu'elles servaient de monnaie pour commercer et que quelqu'un les a probablement enterrées avec l'intention de revenir les chercher plus tard.

 

Une découverte rare

Norvège - Trésor de l'Âge Viking composé de 32 tiges en fer de Valdres, forgées de manière identique pour servir de monnaie - Photo: Mildri Een EideGrete Margot Sørum se souvient que son père a découvert les tiges en fer alors qu'il creusait un puits près de la maison dans les années 1980. "Mais ensuite il les a rangées dans un coin. Quand elles sont réapparues, je me suis dit que que n'était pas quelque chose à emmener chez Gjenbruket [chaîne spécialisée dans la revente de produits d'occasion]!, a-t-elle raconté.

En lieu et place, la ménagère a remis les tiges au Musée Folklorique de Valdres, à Fagernes, qui les a transmises à Mildri Een Eide, l'archéologue du comté d'Innlandet. D'après cette dernière, le trou pratiqué à l'extrémité des tiges "indique qu'elles étaient attachées ensemble en un seul paquet."

La dernière fois que quelqu'un a trouvé un trésor de tiges en fer de Valdres, c'était il y a un siècle. Bien que des ferroneries similaires existent déjà dans les collections des musées, cette découverte est rare, explique Kjetil Loftsgarden, archéologue au Musée d'Histoire culturelle et professeur associé à l'Université d'Oslo, car le plus souvent les projets de construction détruisent ou endommagent de tels trésors enfouis dans le sol.

 

Le long de la route royale

La route royale connue sous le nom de Kongevegen - une route qui part de Bergen en Norvège et se termine au château de Vyborg en Russie, via Oslo, Stockholm, l'archipel d'Åland, Turku et le sud de la Finlande - passe juste en-dessous de l'endroit où le père de Grete Margot Sørum a trouvé les tiges en fer, c'est-à-dire à Aurdal, un village du district de Valdres.

"C'est étrange de penser qu'un important commerce avait lieu le long de cette route il y a plus de 1 000 ans", confie Grete Margot Sørum.

Le fer était un produit très important à l'époque viking, utilisé pour les armes, les outils et les rivets des bateaux, et le souvenir de l'extraction de ce minerai se trouve là, à mi-chemin entre les villages ruraux et la route. De l'Âge du Fer au Moyen Âge, les gens ont extrait le fer des tourbières et des montagnes situées dans la région du Trøndelag et dans toutes les grandes vallées du sud de la Norvège . 

 

Plusieurs tonnes de fer expédiées à partir de Valdres

La production de fer a connu un pic à l'époque viking, dès le Xème, qui s'est poursuivi jusqu'au XIIIème siècle.

D'après une étude de Kjetil Loftsgarden publiée en 2019 dans la revue scientifique suédoise Fornvännen, le sud de la Norvège était si productif qu'il y avait un surplus de fer vendu par les commerçants aux élites des régions côtières davantage peuplées. L'archéologue décrit notamment la zone autour du site de la découverte faite par le père de Grete Margot Sørum, comme étant parsemée de milliers de mines de charbon, indispensable à la production du fer.

Des traces de l'extraction du minerai, faciles à repérer dans de nombreux endroits des montagnes de la vallée de Valdres, montrent que la production remonte au IIIème siècle de notre ère.

Au cours des années les plus productives, ce sont plusieurs tonnes de fer qui ont été expédiées à partir de Valdres, confirme l'archéologue Mildri Een Eiden, avant d'ajouter que le gros du travail devait sans doute être accompli par les gens au bas de l'échelle sociale. "De Valdres, la plupart des voies de transport vont vers l'ouest de la Norvège, là où partait une grande partie du fer", indique-t-elle, sachant qu'une autre partie était destinée à l'exportation, en particulier vers le Danemark.

 

"Souvenir unique d'une histoire industrielle très particulière"

"Les découvertes anciennes qui sont remises aux archéologues fournissent de nouvelles connaissances sur l'histoire de l'intérieur des terres, donc un grand merci à Grete Margot Sørum", a déclaré Anne Engesveen, chef de l'unité Archéologie à la section du Patrimoine culturel, dans un communiqué sur le site du comté d'Innlandet.

Le trésor en fer a depuis été envoyé par le Musée Folklorique de Valdres au Musée d'Histoire culturelle à Oslo pour y être conservé. Grete Margot Sørum, pour sa part, se dit heureuse que la découverte de son père soit maintenant entre de bonnes mains:  "Dans la famille, nous pensons que c'est passionnant et très beau".

"La découverte de Valdres est un souvenir unique d'une histoire industrielle très particulière", conclut l'archéologue Mildri Een Eide.

viking Norvège trésor fer monnaie Valdres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire