IDAVOLL

Norvège - Un trésor viking de Vang jusqu'alors inconnu, refait surface

Un trésor exceptionnel de l'Âge Viking, composé d'objets d'une grande valeur archéologique quant à l'histoire locale de Vang, a refait surface ce vendredi 9 février.

Les objets de ce trésor, pour les scientifiques qui vont à présent les étudier, sont autant d'indices qui devraient permettre d'affiner la connaissance qu'ils ont des personnes qui furent inhumées dans les montagnes de Vang (comté d'Oppland), soit l'un des plus grands sites funéraires vikings d'Europe du Nord.

60 objets provenant d'une collection privée

Norvège - Aina Margrethe Heen Pettersen examine un des objets découverts à Vang - Photo: OpdalingenAina Margrethe Heen Pettersen, rattachée au département d'Histoire de la faculté des Sciences Humaines du NTNU, et Lars Stenvik, du Muséum d'Histoire naturelle et d'Archéologie du NTNU, ont été chargés d'examiner un ensemble d'objets, provenant d'une collection privée à Oslo, qui a refait surface.

"C'est l'hiver dernier que le Muséum d'Histoire naturelle et d'Archéologie a été contacté par l'École de la Cathédrale d'Oslo afin de leur signaler qu'ils avaient reçu un certain nombre d'objets archéologiques issus d'une collection privée. Dans cette collection, il y avait environ 60 objets qui ont été enregistrés comme provenant du site de Vang", a confié Pettersen au journal Opdalingen.

"Les objets ont dû être découverts au début des années 1900, mais avant l'année 1905 où une loi sur le patrimoine culturel en Norvège a été promulguée. Les découvertes faites avant 1905 pouvaient en principe être librement revendues ou achetées, et finir ainsi dans des collections privées", a rappelé Pettersen.

"Nous devons, bien sûr, considérer la date de ces découvertes avec circonspection, mais la composition et la datation du matériel correspondent bien à ce qui a été trouvé par le passé à Vang. Nous savons également que de nombreux tumuli de Vang ont été fouillées par des individus au XIXème siècle et au début des années 1900 et que les objets ont été revendus. Les traces de ces fouilles sont encore clairement visibles sous la forme de trous dans les tertres. Beaucoup d'objets de ce site se sont retrouvés dans des collections privées", a expliqué Pettersen.

 

Des ornements irlandais

Les objets qui ont été enregistrés avec Vang comme site d'origine, comprennent à la fois des armes telles que des épées, des haches, des pointes de lances, un umbo de bouclier et de nombreux accessoires tels que des broches, des pendentifs et des ornements irlandais qui servaient de boucles de fermeture aux tenues vestimentaires. "Tout cela représente un matériel exceptionnel avec un grand potentiel pour fournir de nouvelles connaissances sur Vang à l'époque des Vikings." a ajouté Pettersen.

Cette dernière s'intéresse particulièrement aux découvertes originaires des îles britanniques: "Ce sont les découvertes auxquelles je prête une attention particulière dans le cadre de ma thèse de doctorat, qui porte sur les découvertes d'importation irlandaise et anglaise dans les tombes de l'Âge Viking en Norvège. Vang est l'un des endroits en Norvège où l'on en trouve beaucoup, et j'espère que l'importance de ce matériel va me permettre d'aller encore plus loin dans mes recherches."

trésor Vang Irlande viking archéologie Norvège

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire