IDAVOLL

Norvège - Une découverte exceptionnelle dans un bateau tombe de Bitterstad

Des bijoux trouvés dans le bateau tombe d'une femme à Bitterstad pourraient figurer la déesse Freya et le dieu Loki. Une découverte très intéressante, concluent les archéologues dans un nouveau rapport.

Tout a commencé lorsque Tor Ketil Krokmyrdal est sorti avec un détecteur de métal et a trouvé un bijou ayant la forme d'un visage avec une large moustache à Bitterstad (îles Vesterålen, comté de Nordland, Norvège).

Cette première petite découverte s'est avérée être le début d'un ensemble des plus rares: des bateaux tombes à crémation et plusieurs tombes mérovingiennes rondes, soit la période juste avant l'ère Viking. 169 éléments totalement inconnus des archéologues ont été mis à jour.

Les morts étaient accompagnés d'épées, de bijoux et de perles colorées. "La plus jolie trouvaille est peut-être une boucle en bronze incrustée d'argent et de grenats", a déclaré l'archéologue Keth Lind de la section des Etudes culturelles au Musée de Tromsø.

Perles découvertes à Bitterstad. Photo: Johan Terje Hole, Musée de TromsøLes archéologues et les restaurateurs de Musée de Tromsø ont travaillé pendant trois ans sur les différents objets, et leur rapport est enfin prêt. Leurs conclusions parlent de découvertes incroyables et très intéressantes.

Il s'agit d'un grand site funéraire datant de 1300 ans. Les bateaux tombes font huit mètres de long et chaque bateau comprenait 12 place de rameurs. Il ne fait donc aucun doute que cela concerne des personnes riches et puissantes des îles de Vesterålen.

Il est difficile de dire combien exactement ils étaient. On dirait que les tombes ont été pillées et endommagées ou détruites par le labour à travers les âges. Cependant des épées, des bijoux et des boucles ornementées peuvent nous dire des choses à leur sujet. Une des tombes contient un stock d'armes et des épées qui peuvent indiquer qu'elles ont pu être portées par une élite puissante. Mais la tombe la plus intéressante est sans doute celle d'une femme. (...)

Cette dernière a révélé un boucle de 15-20 centimètres de long, ornée de grenats rouges. " Elle est très spéciale et fascinante" relève Keth Lind. D'après les sources historiques, les croyances à la fois de l'antiquité et de l'époque médiévale accordaient aux grenats des effets magiques.

Boucle trouvée dans le bateau tombe d'une femme à Bitterstad. Photo: Adnan Icagic,  musée de TromsøDans la tombe de la femme ont également été trouvés deux pendentifs très rares représentant des visages moustachus incrustés de grenats dans les yeux et la bouche, pouvant représenter le dieu Loki, ainsi qu'une quantité de bijoux comprenant plusieurs symboles religieux. Cela peut signifier que la femme était une représentante de Freya ou une völva ( i.e une prophétesse).

Pendentif découvert à Bitterstad. Photo: Julia Holmen Dammann, musée de TromsøLes archéologues ont découvert des traces de peuplement avec l'emplacement de fermes près des tombes de Bitterstad, mais le site est à deux kilomètres à l'Ouest de l'aéroport de Skagen où l'on a trouvé des traces de maisons, indiquant que Bitterstad était peut-être lié à Skagen.

"Hadselfjord a été l'une des deux principales voies navigables entre le nord et le sud, donc ils avaient probablement un bon contrôle sur la région. Ils peuvent avoir tiré leur richesse de la taxation des agriculteurs, des Sami et des navigateurs." explique Keth Lind.

Les découvertes sont désormais préservées de sorte que la dégradation a été stoppée. Les plus beaux objets seront finalement exposés au Musée de Tromsø.

viking découverte archéologie bateau Norvège fouilles Loki Bitterstad tombe Freya

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.