IDAVOLL

Norvège - Une épée de l'Âge Viking découverte in extremis dans le comté d'Agder

Un passionné de la détection de métaux depuis l'âge de 14 ans a découvert un morceau de ferraille qui a bien failli finir au fond d'un sac poubelle. Son rythme cardiaque s'est nettement accéléré lorsqu'il a réalisé qu'il tenait entre ses mains une ancienne épée qui daterait de l'Âge Viking. 

Glenn Håkon Moen a 49 ans, réside à Vegårshei, dans le comté d'Agder et part régulièrement à la chasse au trésor. Dimanche dernier, le 20 Juin, c'était dans un champ à Holt, sur la kommune de Tvedestrand. Au début, il a cru qu'il était tombé sur un piquet d'une vieille clôture à mouton. Mais en y regardant de plus près, il s'est exclamé: "Wow, c'est une épée!".

Une épée du IXème ou du Xème siècle

Norvège - En bas, l'épée viking découverte à Tvedestrand, en haut la réplique de l'épée de Snartemos trouvée en 1933 dans le comté d'Agder - Photo: Glenn Haakon"Normalement, ce type d'objet est dans le sol, donc j'ai d'abord pensé que c'était un déchet et j'étais sur le point de le jeter. J'ai toujours un sac poubelle avec moi dans lequel je mets toutes les canettes et les vieux bouts de ferrailles", a expliqué le détectoriste.

Heureusement, il s'est rendu compte à temps qu'il tenait entre ses mains quelque chose de bien plus précieux. Il s'agit, d'après les premières estimations, d'une épée viking du IXème ou du Xème siècle.

"La situation m'a paru quelque peu étrange, mais j'ai vu que la pointe [de la lame] était encore à moitié enterrée. Elle est très rouillée et était vraissemblablement à l'air libre depuis 5 ans environ. Lorsque l'on découvre une épée, il vaut mieux faire appel à un archéologue", a-t-il rapporté.

 

Parmi ses plus grandes découvertes

Glenn Håkon Moen se réjouit à l'idée d'en apprendre davantage sur cet artefact historique. 

L'épée est l'une des plus grandes découvertes faites par le prospecteur qui exerce ce hobby depuis plusieurs décennies: "J'ai reçu un détecteur de métaux comme cadeau d'anniversaire quand j'avais 14 ans, et je fais de la détection depuis. Parfois, ça m'ennuie et j'ai envie d'arrêter, puis je trouve quelque chose de passionnant qui me donne envie de continuer. C'est presque comme à la pêche", a-t-il confié.

Parmi les objets qu'il a mis au jour, il y a une grenade à main de la grande guerre du Nord du XVIIIème siècle, une hache du Moyen Âge, plusieurs pièces de monnaie romaines du IIème siècle et même un objet utilisé pour couler des haches et des épées qui date très probablement de l'Âge du Bronze.

Étant donné que Moen travaille sur une plateforme pétrolière en mer du Nord, il a beaucoup de temps libre pour s'adonner à son passe-temps favori et utilise des groupes Facebook pour échanger avec d'autres personnes qui lui communiquent quantité d'informations. "J'apprends beaucoup en faisant cela, surtout sur l'histoire locale. Il y a de nombreux spécialistes dans les groupes Facebook."

 

Une région moins propice à la chasse au trésor

Bien qu'il puisse sembler lucratif de faire une découverte archéologique aussi rare, cela rapporte peu en définitive.

"Rien du tout", confirme le passionné de détection. "Je ne touche pas des mille et des cents en récompense après que le propriétaire du lieu ait été payé et que les impôts soient passés. J'ai toujours été intéressé par les vieilles choses et je me divertis en ayant l'impression de faire quelque chose de bien."

Néanmoins, la région du Sørlandet n'est sans doute pas le meilleur endroit où se rendre, selon lui, pour quiconque souhaite faire de grandes découvertes. "Il semble qu'il y ait beaucoup plus [d'opportunités] dans l'est de la Norvège et à l'intérieur des terres. Je pense qu'il y avait bien plus de gens autrefois qui vivaient là-bas."

  • Source: www.vg.no (traduction et réécriture Kernelyd)

viking archéologie Norvège épée détection de métaux

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire