IDAVOLL

Norvège - Une étude complète du site 40 ans après la découverte de la plus grande maison longue de l'Âge Viking

Le Musée Lofotr à Borg a pour projet de se développer, ce qui implique d'abord une vaste enquête archéologique quarante ans après la découverte du plus grand bâtiment de la période viking jamais trouvé en Norvège.

Tout commença en 1981. Alors qu'un agriculteur était en train de labourer son champs, quelque chose d'étrange attira son attention: de beaux éclats de verre et de céramiques. Ce fut le début d'une découverte archéologique sensationnelle.

Des fouilles menées de 1986 à 1989 permirent de mettre au jour les vestiges de la plus grande maison longue jamais trouvée dans le pays, qui mesurait 83 mètres de long, 9 mètres de hauteur et fut abandonnée vers la moitié du Xème siècle.

Les archéologues en conclurent qu'un chef puissant avait probablement vécu à Borg. Ils estimèrent également que le site était déjà habité vers l'an 500. Malgré cela pourtant, jamais aucune étude détaillée de l'ensemble de la zone n'a été réalisée.

La municipalité du comté de Nordland a récemment décidée d'y remédier en diligentant une enquête approfondie à l'aide d'un géoradar.

 

Deux nouvelles maisons longues

Norvège - Reconstruction de la grande maison longue de l'Âge Viking découverte à Borg - Photo: Kjell Ove Storvik / Lofotr Viking MuseumLe musée Lofotr est situé dans la municipalité de Vestvågøy dans l'archipel des Lofoten. Il a ouvert ses portes en 1995 et est devenu au cours de ses 25 années l'un des musées les plus visités du nord de la Norvège.

La directrice de département à Lofotr, Marion Fjelde Larsen, a annoncé qu'il était temps pour eux d'examiner les possibilités d'expansion: "Nous avons le désir d'installer deux nouvelles maisons longues, ainsi que de changer le chemin qui va de la maison longue au port et à la place."

En d'autres termes, il est question de bâtir des répliques de maisons longues à l'instar de celle qui existe déjà. Mais avant de donner le premier coup de pelle, la zone doit être soigneusement vérifiée.

"Il s'agit de la première phase d'un projet qui prendra plusieurs années. Les recherches archéologiques se dérouleront en deux temps, d'abord un relevé par le géoradar, puis des investigations physiques avec une fouille qui devront peut-être être effectuées", a-t-elle précisé.

 

"Des découvertes à chaque fois"

La maison longue qui se trouve actuellement sur le site se trouve à environ 50 mètres de l'emplacement de l'originelle, a souligné la directrice. Elle pense que le conseil du comté est amené à faire de nombreuses autres découvertes: "Nous nous attendons à ce qu'ils trouvent beaucoup de nouvelles structures".

L'archéologue de la municipalité du comté de Nordland, Tor-Kristian Storvik, n'est pas moins enthousiaste. "La zone se caractérise par la profusion et la proximité des monuments culturels. Jusqu'à présent, cela s'est avéré un peu déroutant et pas assez bien cartographié, ce sera donc un travail important", a-t-il déclaré.

Le géoradar émet des signaux qui réagissent lorsqu'ils rencontrent quelque chose et Tor-Kristian Storvik est absolument certain que cela va se produire: "Nous sommes allés dans la région à plusieurs reprises lorsque de menus chantiers ont été entrepris, comme le passage de câbles électriques ou de fibres optiques. Nous faisons des découvertes à chaque fois."

 

Une fouille archéologique très attendue

Storvik souligne qu'ils savent déjà que la zone était un centre de pouvoir et qu'il y a donc eu beaucoup d'activité autour de la maison longue.

Pour des raisons économiques, il n'a pas été possible de faire une enquête auparavant, mais il semble à présent que cela va démarrer dès qu'une société aura été retenue pour mener à bien cette tâche. L'appel d'offres était déjà lancé fin Avril.

"Lorsque ce travail sera terminé, nous devrons interpréter les résultats. Une telle enquête conduira selon toute probabilité à une fouille."

Marion Fjelde Larsen, comme les autres employés ou l'archéologue, avoue déjà son impatience. "Même si cela signifie qu'il faudra quelques années avant que nous puissions commencer la construction, cela va être passionnant de suivre ces importants travaux archéologiques."

  • Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)

viking archéologie Norvège Lofoten Borg Lofotr maison longue

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Idavoll vous souhaite une bonne année!

 

Un court-métrage mythico-fantastique réalisé par Let's Dream Entertainment, partenaire officiel d'Idavoll.

Remerciements:

Chris La Minotaurette, Youri Pitoisov, Mathéo, Boendr Brok, Antoine Nadalin, 

Le Repaire d'ASGEÏR et Let's Dream Entertainment

Merci également à tous les lecteurs abonnés à Idavoll pour votre soutien et vos partages.