IDAVOLL

Norvège - Une étude des fonds marins à la recherche de traces de la bataille de Hafrsfjord

Les fonds marins du Hafrsfjord vont être passés au peigne fin afin de déterminer si la bataille historique de Hafrsfjord a vraiment eu lieu.

La bataille navale de Hafrsfjord est considérée comme la bataille décisive menée par Harald à la Belle Chevelure pour le rattachement de l'Ouest et l'unification de la Norvège. On considère généralement que la bataille aurait eu lieu en 872, mais la datation reste incertaine et il n'est pas exclu qu'elle ait pu se produire au Xème siècle.

 

Une étude des fonds marins à la recherche de traces de la bataille de Hafrsfjord près de Stavanger - Photo: Alf Ove Hansen / NTB ScanpixLe projet de fouilles sous-marines consistant à scanner la baie à la recherche d'objets qui pourraient témoigner de l'événement, est dirigé par l'organisation Funn i Hafrsfjord. L'organisation, dirigée par Sigbjørn Daasvatn [Responsable du développement technologique de la nouvelle zone technologique de Subsea 7, une entreprise parapétrolière spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise en œuvre d'infrastructures sous-marines pour les champs pétroliers et gaziers offshore], travaille en étroite collaboration avec Torgrim Titlestad, professeur et spécialiste de l'Âge Viking, et Målfrid Snørteland, directeur du Jærmuseet.

Ils s'attendent à trouver des vestiges dans le fond du fjord qui viendront confirmer que la bataille a effectivement eu lieu, mais ils précisent que si l'expédition ne permet pas de trouver une seule preuve, il faudra peut-être réécrire l'histoire de la Norvège.

"Je n'ai pas ménagé mes efforts depuis 2003 pour pouvoir commencer une étude du Hafrsfjord. Il est temps d'obtenir une connaissance plus approfondie de la naissance de la Norvège, qui est d'ailleurs aussi la naissance de l'Islande", déclare Titlestad.

Stavanger Hafrsfjord bataille Norvège archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !