IDAVOLL

Norvège - Une moisson d'artefacts vikings pour les archéologues des glaciers

Le Programme d'Archéologie des Glaciers se déroule dans le comté d'Oppland, situé au centre de la Norvège, comprenant plusieurs parcs nationaux. Avec la fonte importante des glaciers et des plaques de glace, de nombreux artefacts refont surface et délivre un aperçu unique à la fois du climat et de l'histoire culturelle de la Norvège.

  • Les découvertes dans les glaciers du parc national de Jotunheimen se composent de quatre groupes d'artefacts tous en lien avec la chasse: des flèches, des arcs et des bâtons d'effarouchement. Les flèches les plus anciennes remontent à 4000-3700 avant notre ère, soit le début du néolithique en Norvège. Environ 150 flèches ont été récupérées. Leur conservation varie beaucoup, selon le temps qu'elles ont passé hors de la glace, mais certaines flèches sont encore complètes. Les arcs sont généralement plus rares et  souvents découverts en morceaux, probablement parce qu'ils se sont cassés pendant la chasse et ont été jetés. Un arc en orme complet  a toutefois été trouvé vieux de 3300 ans.

 

  • Une des plus importantes découvertes a eu lieu dans le parc national de Reinheimen en 2014, et concerne un ski vieux de 1300 ans en parfait état. C'est le seul ski retrouvé dont les attaches en cuir ont été préservées grâce aux bonnes conditions de conservation offertes par la glace. Il fait 170cm de long et 15 cm de large. Ce ski présente beaucoup de similitudes avec les skis actuels utilisés pour se déplacer sur la neige poudreuse et profonde. Aucun dommage apparent n'a été détecté sur le ski, et les archéologues n'ont donc pas d'explication quant à son abandon sur le glacier. Ils ne savent pas non plus si l'autre ski de la paire a été emporté, ou s'il reste encore prisonnier de la glace.

​Au mois d'août 2016, non loin de l'endroit où le ski a été retrouvé, les archéologues ont collecté plusieurs morceaux appartenant à une luge, en attente d'une datation précise - mais au moins de l'Age du Fer au vu des clous en présence - qui va être envoyée au Musée d'Histoire culturelle d'Oslo.​Le ski de Reinheimen - photo par Aud Hole pour le comté d'Oppland, Norvège

  • Du côté de Lendbreen, dans le parc national de Breheimen, les archéologues ont découvert un bâton de marche cassé du XIème siècle portant une inscription runique, un couvre-chaussure, un petit couteau à la pointe de fer et au manche en bouleau daté de l'an 1000 (dont les archéologues ignore l'usage car il n'était pas assez solide pour servir au dépeçage des rennes), une lance de l'Âge Viking complète, 20 fers à cheval datés de 1050 à 1537 ainsi que du crottin de cheval daté entre 800 et 1200 ans. 

Un Viking passant par le col de Lendbreen il y a 1100 ans, a également laissé derrière lui la moufle de sa main gauche.

Un bâton de marche cassé avec inscription runique - photo par Vegard Vike pour le Musée d'Histoire culturelle de Norvège

Sources: 

 

viking découverte archéologie Norvège fouilles glacier Oppland

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire