IDAVOLL

Norvège - Une nouvelle découverte d'un navire viking dans le cimetière de Borre

Ce lundi 25 Mars 2019 est une journée historique d'après Ola Elvestuen, la ministre du Climat et de l'Environnement, qui a annoncé la nouvelle lors d'une conférence de presse​. Un nouveau navire viking a été trouvé à Horten, dans le Vestfold.

Dans une plaine parmi les grands tumuli du site funéraire de Borre, situé dans le Parc National de Borre à Horten (Vestfold), un bateau-tombe datant probablement de l’Âge Viking, a été retrouvé. La découverte a eu lieu grâce au géoradar (comme pour le bateau de Jellestad, dans le comté d’Østfold en Octobre 2018), dont les images montrent nettement les contours d'un bateau.

"Une nouvelle découverte d'un bateau a un impact considérable sur la manière de raconter l'histoire. C'est unique dans l'histoire norvégienne et internationale. C'est un grand jour pour le Vestfold, mais aussi pour la Norvège et l'Histoire commune que nous partageons avec le monde", a déclaré Ola Elvestuen lors d'une conférence de presse au musée Midgard Vikingsenter ce matin.

 

Une inconnue subsiste: l'état de conservation

Norvège- Un nouveau navire viking découvert parmi les tumuli du cimetière de Borre - Photo: NRKTrois navires vikings ont déjà été trouvés dans le Vestfold: le navire d'Oseberg, le navire de Gokstad et le navire de Klåstad. Les spécialistes parlent de navires vikings, et non de bateaux, dès lors qu'ils mesurent 15 mètres ou plus. 

En ce qui concerne la nouvelle découverte à Borre, les données des relevés n’étant pas très précises, il est encore difficile selon les autorités du comté, de déterminer la longueur de ce navire. Elle est estimée à environ 14 mètres d'après les premières mesures, mais Terje Gansum, responsable du patrimoine culturel dans le comté de Vestfold estime que le navire devait probablement être plus long.

"Les images montrent une forme de bateau et nous pouvons voir de faibles traces d’une cavité circulaire autour de lui. Peut-être cela indique-t-il que de la terre a été retirée à cet endroit? Il n'est pas encore possible de savoir jusqu'à quel point il s'est conservé dans le sol. Nous allons maintenant étudier la découverte à l'aide de plusieurs méthodes non invasives et réitérer l'utilisation du géoradar ", a-t-il expliqué.

Aucune intervention physique n'est donc planifiée pour le moment. C'est le Conseil national du Patrimoine et le Musée d'Histoire culturelle qui en décideront, et Terje Gansum espère une bonne coopération avec eux pour la suite du processus.

 

Pas tout à fait une suprise

"Ce n'est pas tous les jours que nous trouvons un nouveau navire Viking, alors c'est vraiment exaltant. Mais pour nous, ce n'est pas une surprise. Il existe de nombreux trésors cachés de l'Âge Viking dans le sol de notre comté", a déclaré le maire Rune Hogsnes, qui était également présent à la conférence de presse. Le navire a été détecté pour la première fois en 2017, mais de nombreuses enquêtes ont été menées pour confirmer la découverte, et celle-ci n'a été rendue public qu'aujourd'hui.

"Lorsque nous disons que c'est énorme pour le patrimoine mondial, c'est tout simplement parce qu'il existe un nombre extrêmement restreint d'excavations ayant perrmis de trouver des navires", a rappelé Terje Gansum, qualifiant cette liste "d'exclusive". En effet, 7 bateaux tombes datant de l'Âge Viking ont été enregistrés en Europe, et 3 d'entre eux se trouvent dans le Vestfold. Avec la découverte du bateau tombe de Jellestad en 2018 et probablement maintenant un autre navire à Borre, le nombre passe à 9.

Auparavant à Borre, le géoradar a permis de mettre au jour au moins 4 halles vikings, et à présent un navire.

Il ne fait aucun doute qu'il y a eu un centre de pouvoir ici, à Borre, d'après Maren Wegge, chargée de communication au Midgard Vikingsenter. "Il s’agit d’une région unique avec 9 tumili majeurs, peut-être dix maintenant. Et il y a plusieurs grandes halles qui se trouvent également sur ce site. Nous ne savons rien de ce qui se trouve en-dessous mais ce serait merveilleux si cela pouvait être un navire intact" a-t-elle confiée. Soulignant que la découverte est déjà importante en soi, Maren Wegge espère, à la veille de début de la haute saison, des retombées touristiques.

navire Borre bateau tombe bateau Vestfold Norvège archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tétrel alain
    • 1. Tétrel alain Le 11/07/2019
    Bonjour,
    Articles très intéressants. J'ai lu quelque part que le traitement des bois des 3 navires du musée d'Oslo n'avaient lors de leur découverte, pas été d'excellente qualité et qu'à terme ils risquaient de se désagréger. D'autre part que la construction d'un nouveau musée avait été abandonné.
    Auriez-vous des infos à ce sujet ? Bonne journée.
    • idavoll
      • idavollLe 11/07/2019
      Bonjour, et merci pour l'intérêt que vous portez à Idavoll. Voici un lien vers l'article concernant la construction du nouveau musée > http://idavoll.e-monsite.com/blog/evenements/norvege-un-nouveau-musee-viking-a-oslo.html Et un autre sur l'état des bateaux: http://idavoll.e-monsite.com/blog/societe/norvege-les-bateaux-vikings-du-musee-d-oslo-un-sauvetage-impossible.html Le projet de construction du nouveau musée à Oslo, et donc de sauvegarde des célèbres navires vikings, est actuellement suspendu pour des raisons de budget. Il faut attendre le mois d'Octobre 2019, date à laquelle l'Etat communiquera les subventions qu'il attribuera (ou non). Bien à vous