IDAVOLL

Norvège - Une sensationnelle découverte en or potentiellement viking

Avec pour passe-temps depuis 3 ans la détection de métaux, Jan Olav Pettersen de Grimstad (Comté d’Aust-Agder) vient de réaliser sa découverte la plus remarquable ce 22 Août 2016.

Le détecteur a repéré à environ 10 centimètres de profondeur dans le sol ce qui semblait être une feuille d'aluminium. "J'ai pensé qu'il s'agissait d'un déchet", a-t-il commenté.

Mais quand Jan Olav a extrait l'objet de la terre, cela s'est avéré être quelque chose de complètement différent. Probablement de l'or et sans doute de l'époque des Vikings. "Cela ressemble à un pendentif ou plutôt à la boucle d'une tenue viking ", a déclaré Pettersen, qui est membre du Agder Metal Detector Club, et consacre la plupart de son temps libre à ce hobby.

 

Une découverte rare

NOrvège - Découverte d'un artefact en or par Jan Olav Pettersen à Grimstad - Photo: Leif Dalen/NRKJusqu'à présent, aucune des autorités de protection du patrimoine ne s'est rendue sur place, mais l' archéologue Ingvild Paulsen du Comté de Aust-Agder déclare que ce serait sensationnel si cela se révèle exact. "Il est très rare que l'on trouve des objets en or de cette période, comme cela semble précisément le cas ici".  Elle souligne qu'elle n'a pas encore vu ni l'objet, ni de photos, car elle est en déplacement au Danemark.

Cependant, le passionné de détection de métaux a posté des photos de sa découverte sur les réseaux sociaux et a reçu beaucoup de commentaires indiquant que cela doit dater de la période Viking. Pettersen est bien conscient des enjeux concernant l'artefact. "C'est fascinant, mais ce n'est pas quelque chose que je peux garder. Je dois le livrer à l'archéologue du Comté pour qu'elle l'examine, avant qu'il ne finisse, je pense, au musée".

Cette découverte pourrait aller de pair avec l'histoire du trésor Slemmedalskatten trouvé à quelques kilomètres de là, il y a 35 ans. [ Un des plus importants trésors vikings de plus de 2 kg d'or et d' argent, caché au pied d'un éperon rocheux près du front de mer, découvert par hasard en 1981 et actuellement exposé au Musée d'Histoire culturelle à Oslo]

" Ce serait extraordinaire qu'il y ait un lien entre les deux découvertes, comme s'il avait été perdu en cours de route", déclare Pettersen.


Étudier avant de chercher

Jan Olav Pettersen explique qu'il est sage d'effectuer des recherches pour trouver des endroits appropriés avant de se lancer avec un détecteur de métaux. Par exemple, à proximité des anciennes routes et des villages.

"Je consulte un peu des vieilles cartes que je trouve en ligne."  explique-t-il. De plus, il lit des histoires racontées dans de vieux livres. Ainsi, il est plus facile de faire la distinction entre les lieux qui semblent pertinents et ceux qui sont complètement inintéressants.

La semaine prochaine, il rencontrera l'archéologue du Comté pour lui livrer cet objet si rare et si spécial trouvé quelque part dans le sol de Grimstad...

Source: www.nrk.no (traduction Kernelyd)

viking archéologie découverte fouilles Norvège détecteur or trésor

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire